Globe-reporters, globe-reportrices, êtes-vous prêts à publier vos articles ? C’est ce que vous propose Gwénaëlle LAVENANT, journaliste-éditrice, responsable, avec la journaliste Alicia GAYDIER de TA VOIX, le média en ligne des 13-17 ans. Sidonie HADOUX l’a rencontrée pour vous à Douai. Écoutez ses conseils.
Les journalistes récoltent des informations dans le but de les diffuser. Ils transforment les données et les témoignages bruts collectés afin de les rendre accessibles et intelligibles pour les (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Quand Globe Reporters Environnement rencontre La Voix du Nord
3 février 2020 -
Castellane, la " cité interdite " de Marseille
19 avril 2018Sous couvert d’anonymat, un habitant d’une des plus grandes cités de Marseille répond aux questions d’Oumeima, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Le quartier de la Castellane fait souvent la Une de l’actualité pour de tristes raisons : trafic de drogue, règlements de comptes, etc. Comment vivent les habitants du quartier ?
Pour les journalistes, approcher les quartiers comme celui de la Castellane n’est pas une mince affaire. Les journalistes n’y sont guère bienvenus, tout comme (...) -
Le chef Jean SOULARD nous explique comment cuisiner la mer
14 décembre 2019Les globe-reporters de l’école Léon BOURGEOIS à Colombes veulent rencontrer le chef Jean SOULARD, porte-parole du programme La Fourchette bleue. Ce dispositif fait la promotion des espèces marines du Québec chez les restaurateurs.
Né en Vendée, Jean SOULARD est devenu un chef de renom au Québec. Il a écrit de nombreux livres de recettes. Pour trouver son contact, l’envoyée spéciale de Globe Reporters lui écrit directement via un formulaire sur son site web. Il se révèle réactif. C’est un peu normal (...) -
Romania, zi cu zi / La Roumanie au jour le jour
7 février 2015Voilà les objets ou les habitudes du quotidien en Roumanie. Des détails surprenants, mais aussi des choses banales.
-
Le foot peut-il s’affranchir du règne de l’argent et se développer ailleurs et autrement ?
1er mai 2019Pour Jules Kodjo, le football est une histoire de passion mais aussi d’engagement car ce Béninois d’origine pense que ce sport peut être un facteur de développement pour le continent Africain. Alors, que pense-t-il de tout cet argent drainé par le foot. Il répond aux globe-reporters du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Que faut-il penser de tout cet argent que le foot mobilise ? Les documents Football Leaks publiés en décembre 2016 démontrent à quel point les millions ont gangrené ce sport. Ce (...) -
Les conseils de Celia LAIGNEL pour s’habiller sans dégâts pour la planète
17 janvier 2023Zoé, Camille, Stéphanie, Honorine et Clémence s’intéressent à la mode, et à la façon dont l’industrie textile a un impact négatif sur le climat. Celia LAIGNEL qui est derrière le compte Instagram @keldechet, réfléchit depuis plusieurs années à la question et suggère comment changer ses habitudes.
Lorsque les globe-reportrices expriment leur intérêt sur l’industrie textile et les moyens de s’habiller sans polluer, notre journaliste correspondante à Strasbourg, Stéphanie WENGER, pense assez vite à (...) -
« On ne donne pas au créole mauricien sa place de langue »
5 mars 2018Kristelle GEFFROY est professeure de créole au collège du Saint-Esprit à Rivière Noire, un petit bourg sur la côte ouest de l’Île Maurice. Nous la rencontrons dans sa classe, ainsi que huit de ses élèves. Ils répondent aux questions de Jane, Mathéo, Maelys, Victor, Lucinda, Joseph et Théo B., les globe-reporters du collège Adrien Cadet aux Avirons (La Réunion).
En arrivant à Maurice, Sidonie a fait la connaissance de Clency, le propriétaire d’un petit restaurant dans le quartier de la Tour Koenig. En (...) -
Dans les rues de la haute ville de Tanà
23 mars 2024Notre envoyée spéciale découvre la haute ville de Tanà.
our les globe-reportrices et les globes-reporters !
Les premiers jours, quand les journalistes arrivent dans un pays nouveau et une ville inconnue, ils et elles ont besoin de découvrir leur nouvel environnement et de prendre des contacts pour les futures interviews et reportages. On est avide de curiosité.
Le lundi, lendemain de mon arrivée, votre envoyée spéciale commence donc à contacter des personnes et des organisations. Il y a les (...) -
Cuisine haute en couleurs et saveurs à la Maison blanche de l’île de Roume
4 décembre 2018Après avoir travaillé dans plusieurs hôtels de Conakry, Boubacar a ouvert son restaurant sur l’île de Roume, au large de la capitale. Cécile est cuisinière au Centre Culturel Franco-Guinéen. Ils répondent ensemble aux globe-reporters Tasmine, Néné, Lucie et Goundo du collège Paul Verlaine à Paris et Élisabeth, Adèle, Louise, Céleste et Juliette en classe de 4e au collège Roland Dorgelès à Paris.
Comment rendre vivants les temps morts ? Voilà une question que se posent tous les journalistes. Car un (...) -
« Le coton fait vivre plus de trois millions de personnes au Burkina Faso », Hamiddine BÂ, consul honoraire de France à Bobo-Dioulasso
17 février 2017Le consul honoraire à Bobo-Dioulasso, Hamiddine BÂ, a une longue expérience du monde des cultures du coton, car il a été cadre de la plus grande société de coton du Burkina, la société SOFITEX. Il répond aux questions des globes-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine et à celles de Fatou, Maxence, Fakary, Bambi et Anna, du collège Varèse de Paris.
Le consulat français à Bobo-Dioulasso est situé à l’Institut français. C’est là que Monsieur Hamiddine BÂ reçoit l’envoyée spéciale des (...)
0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 1210