La classe-rédaction de l’école La Fayette à Paris s’intéresse à la Seconde Guerre mondiale. Les élèves souhaitent interroger une personne qui a fait de la résistance. Jacqueline FLEURY-MARIÉ, qui a été déportée en Allemagne, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école La Fayette dans le dixième arrondissement de Paris ont placé la barre haut. Leur choix ? Un résistant ou une résistante de la Seconde Guerre mondiale. Quand leur envoyée spéciale, la journaliste Océane SEGURA, (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
L’histoire d’une résistante : Jacqueline FLEURY-MARIÉ
2 mars 2022 -
La formation professionnelle ; une priorité des autorités béninoises
9 mars 2018Josué AZANDEGBEY est directeur adjoint du cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il répond aux questions des globe-reporters du Lycée professionnel Professeur Clerc à Outreau.
Monsieur Josué AZANDEGBEY reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters dans son bureau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Cotonou. Il se lance immédiatement dans des explications pour expliquer que, contrairement à ce que croyaient les (...) -
A la Cooperl, les camions rouleront à la graisse de porc !
4 février 2022Les globe-reporters Jean et Axel, du collège Racine de Saint-Brieuc, se questionnent sur l’agroalimentaire breton, plus précisément sur les abattoirs. En particulier celui de la Cooperl, le numéro un du cochon en France. Bertrand CONVERS, qui travaille pour cette coopérative, répond à leurs questions.
En Bretagne, l’industrie agroalimentaire est très importante : elle représente 5% des emplois de la région. Mais elle est aussi critiquée par une partie de l’opinion qui pointe le fait qu’elle se base (...) -
Vivre au Québec ou les spaghettis de Juliette, 10 ans
17 décembre 2019Les globe-reporters Jeanne, Mohamed, Basile, Marie, Salomée et Clarisse du collège Paul VERLAINE de Paris ont la bonne idée de rencontrer une famille québécoise. Ils veulent visiter une maison et ont même préparé un petit jeu pour notre envoyée spéciale. Après le repas du soir, Marine tend son micro à la famille qui l’héberge, les GUÉRICOLAS-GAGNÉ à Québec.
Pendant son séjour à Québec, Marine est hébergée par Pascale GUÉRICOLAS et son compagnon Jean-Simon GAGNÉ. Ils ont trois enfants : Alice (24 ans), (...) -
Plastiques et microplastiques, le cancer des mers
3 janvier 2021Au collège Roger Salengro à Saint-Martin-Boulogne (62), les globe-reporters enquêtent sur l’océan de demain. Difficile de parler de l’océan sans évoquer la question de la pollution plastique. Une thématique traitée également par un groupe de globe-reporters du collège RABELAIS à Hénin-Beaumont (62). Leila MEISTERTZHEIM, docteure en biologie marine, répond à leurs questions. La scientifique travaille sur l’impact des polluants plastiques sur les organismes marins.
Notre envoyée spéciale, la journaliste (...) -
" L’Afrique est un poumon spirituel de l’humanité ", Père Rodrigue GBEDJINOU
4 février 2018Rodrigue GBEDJINOU est prêtre catholique, africaniste et convaincu que le travail important est à faire avec les jeunes. C’est lui qui répond dans cette longue interview à des questions sur religions et croyances posées par les globes-reporters Satine, Lucie, Agatha, Elisa, Amthéa, Jessica, Farrah, Camille, Liz et Quitteru de l’école Nicolas Boileau à Montrouge (92).
Habillé en soutane blanche, le prête Rodrigue GBEDJINOU reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters tôt un samedi matin, dans son (...) -
La Guinée, eldorado de la bauxite
9 décembre 2018Françoise travaille dans un cabinet spécialisé dans les études d’impact sociales et environnementales dans le domaine de la mine. Elle vit en Guinée et répond aux questions sur les mines en Guinée des globe-reporters Antoine, Audrey, Mélissa, Laure, Mélodie, Sanjay et Nicolas du lycée Le Verger, à Sainte-Marie, à la Réunion.
C’est à son retour de la région Boké et de Bofa, dans le nord du pays, que notre envoyé spécial reçoit la demande des globe-reporters qui enquêtent sur le secteur minier en Guinée et (...) -
Apprendre du passé pour construire l’habitat de demain
2 janvier 2021Les globe-reporters de Comines (59) mènent une grande enquête collective sur l’habitat de demain. Trois d’entre eux veulent recueillir le témoignage d’un.e chercheur.se afin de comprendre les grands enjeux d’habiter le monde, d’hier à demain. Maryvonne PRÉVÔT, historienne, maitre de conférences à l’université de Lille et spécialiste des questions d’aménagements urbains et d’activisme, répond à leurs questions.
Quand on travaille sur un dossier thématique, il est intéressant de développer plusieurs angles (...) -
Au Bénin, musique traditionnelle et vaudou sont intimement liés
2 février 2018Jah BABA est son nom artistique. C’est sous ce nom qu’il se présente quand nous lui tendons le microphone pour répondre aux questions sur la musique traditionnelle au Bénin des globe-reporters Carole, Phoebie, Ghislain et Bastien du Lycée Simone Signoret, à Vaux le Pénil (77).
" Je suis un artiste sanguinaire, nous dit Jah Baba en se présentant. Ça veut dire que tout ce que je fais vient du sang ". Ouf ! Jah Baba n’est pas un vampire. Nous le trouvons assis derrière le comptoir du centre culturel (...) -
Changement climatique = changement dramatique pour les oiseaux
27 février 2021Nauryne, Nourane, Élisa, Maria, Marilou, Anton, Lennylou et Astan souhaitent en savoir plus sur les impacts du changement climatique sur les animaux en général, et sur les oiseaux en particulier. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale interroge Franck COURCHAMP, chercheur et directeur de recherche à l’Université Paris-Saclay qui est rattachée au Centre national de recherches scientifiques (CNRS).
Pour les rédacteurs et rédactrices en chef, il ne fait aucun doute que le changement (...)
0 | ... | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | ... | 1210