Tania Hadjithomas a le verbe haut en couleur. Cette éditrice, qui occupe une place importante dans la vie culturelle du pays, est très attachée à l’identité libanaise. Les questions de Robin, du lycée Philippe de Girard d’Avignon, sont l’occasion de lui donner la parole.
Tania Hadjithomas
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
« Etre Libanais, c’est épouser plusieurs cultures »
17 février 2016 -
L’excellence en cuisine, devise du centre de formation DHI à Ouagadougou
14 février 2023Anjaly, Loane, Noëline et Hermione, globe-reportrices du collège Victor DURUY, à Chalon en Champagne, souhaitent recueillir le témoignage d’un chef de cuisine burkinabé. Roselin KABORE et ses étudiantes du Centre DHI répondent à leurs questions.
Anjaly, Loane, Noëline et Hermione souhaitent en savoir plus sur les plats traditionnels de la cuisine burkinabée. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, se lance dans la recherche de contacts. Elle découvre qu’il existe seulement trois (...) -
Croissance démographique au Burkina Faso : le grand bouleversement
8 février 2017Édith TAPSOBA est démographe. Elle travaille au service de la population et des études démographiques de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) du Burkina Faso. Elle répond aux globe-reporters Iliana, Céline, Camille et Yasmine du college Jean-Baptiste Clément de Colombes (92).
Combien y’a-t-il d’habitants à Ouagadougou ?
Selon les résultats du dernier recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) réalisé en 2006, la population de la ville de Ouagadougou (...) -
Que penser de la téléphonie 5G ? Réponse d’un élu écologiste
8 janvier 2021Nadia et Hilona, globe-reportrices de Denain, enquêtent sur la 5G. Elles ont lu dans la presse qu’un moratoire a été adopté par le conseil communautaire de la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut en novembre 2020. Elles décident de poser des questions à ce sujet à Christophe VANHERSECKER, élu écologiste de la commune de Trith-Saint-Léger.
Le travail de documentation est très important quand on entame un travail journalistique. En choisissant d’enquêter sur les effets de la 5G, Hilona et (...) -
Le bayou menacé par les dérèglements climatiques
19 mars 2024Les 4ème 4 Média du collège Jean-François OEBEN à Paris (12ème), se demandent comment protéger les bayous et la biodiversité des zones humides de Louisiane. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC part à la rencontre de Windell CUROLE, biologiste qui travaille à South Lafourche Levee District, un organisme gouvernemental qui œuvre à la protection du bayou Lafourche et des zones environnantes, notamment contre les inondations.
Les bayous sont des cours d’eau qui forment des serpentins dans le delta du (...) -
« Les requins sont en voie en disparition car plus de dix millions sont pêchés chaque année »
20 février 2018Hugues VITRY est un plongeur et documentariste mauricien. Depuis le collège, il pratique la plongée, une activité qui l’a conduit à nager avec des requins et autres prédateurs marins tout autour du globe. Il a répondu aux questions des globe-reporters de l’école primaire de l’Ourcq à Paris.
L’île de La Réunion subit une « crise requin » depuis plusieurs années. A l’île Maurice, en revanche, les requins bouledogues ne semblent pas causer les mêmes problèmes. Ils sont tout aussi présents autour de l’île, mais (...) -
Le racisme expliqué aux plus jeunes
27 février 2023Les élèves de CM1 de l’école Saint-Sébastien dans le 11ème arrondissement de Paris se posent des questions sur le racisme. Pour leur répondre, leur envoyée spéciale Océane SEGURA interroge Carole REYNAUD-PALIGOT, historienne et sociologue.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Saint-Sébastien s’interrogent sur un terme qu’ils entendent souvent, celui de racisme. Ils ont plein de questions sur ce petit mot chargé en histoire. Alors, les CM1 ont écrit toute une liste de questions pour leur (...) -
Naqoura, village pionnier de protection de l’environnement au Liban
28 février 2016Rima TARABAY est vice-présidente de l’ONG Bahr Loubnan (« La mer du Liban »). Elle raconte son expérience aux globe-reporters Thomas, Sylvain, Chloé et Estelle.
La ville de Naqoura est située à une centaine de kilomètres au sud de Beyrouth, mais s’y rendre n’est pas si simple. Sa situation sur la frontière israélo-libanaise fait des environs de la ville une région stratégique et sous haute surveillance.
Depuis 1978, Naqoura abrite les quartiers généraux de la Force intérimaire des Nations unies au (...) -
Beyrouth XXI, le paradis des architectes fous
12 mars 2016Une dernière interview rue Clémenceau offre l’occasion d’une ballade dans le centre-ville rénové de Beyrouth.
-
Teddy RINER : « Un combat n’est jamais gagné d’avance »
21 février 2021Teddy RINER, judoka français à la renommée internationale, répond aux globe-reporters et globe-reportrices.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école Alquier DEBROUSSE souhaitent dresser le portrait du judoka multimédaillé Teddy RINER. Dix fois champion du monde et deux fois champion olympique, le sportif est actuellement en pleine préparation de Jeux olympiques de Tokyo où il espère remporter de nouvelles victoires.
Pour entrer en contact avec lui, notre envoyée spéciale, la journaliste (...)
0 | ... | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | ... | 1210