La tortue étoilée ou radiée, symbole au sud de Madagascar, est en danger et les classes de CM1 et CM2 de l’école primaire Les Batignolles de Nantes veulent connaître les mesures de protection de ces animaux. Monsieur Eonintsoa, soigneur, répond aux questions des élèves.
Le village des tortues de Mangily est situé à 30km au nord-est de Tuléar, dans sud-ouest de Madagascar. Notre envoyée spéciale, la journaliste Tatiana MIRALLES, a pour mission de s’y rendre à la demande de la rédaction de l’école (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
La tortue étoilée Astrochelys radiata de Madagascar
28 mars 2024 -
Laissons une place à la nature dans nos jardins !
24 janvier 2023En 2022, les canicules à répétition et la sécheresse ont mis Terra Botanica, à Angers, à rude épreuve. Comment les équipes de ce grand parc végétal gèrent-elles le manque d’eau ? En quoi consiste leur expérience du « jardin sans eau » ? Ethan, Emmy, Enora, Inès et Adèle, du lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé, veulent qu’on leur raconte les coulisses de ce grand parc à l’heure du changement climatique. Boris BARRE, chargé de médiation à Terra Botanica, leur répond.
À la demande de ses rédacteurs et rédactrices (...) -
Le vaudou au-delà des clichés
25 mars 2024Dominique, Karla, Lina, Grace, Annaëlle, et Eden, en 2nde GATL au lycée Saint-Exupéry de Créteil, s’intéressent au vaudou et à l’héritage de la célèbre prêtresse vaudou de La Nouvelle-Orléans : Marie Laveau. L’envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Grete VIDDAL, une chercheuse universitaire qui a beaucoup étudié le vaudou, notamment à Haïti.
Quand on parle de vaudou, beaucoup d’images viennent à l’esprit : poupées piquées avec des aiguilles, magie noire, sortilèges, zombies, gris-gris et (...) -
« Être photojournaliste s’est imposé à moi », Bouchra BOUNEB
7 février 2019Bouchra BOUNEB est une photojournaliste. Elle est interviewée par les globe-reporters du collège Habib Thameur au Bardo.
Bouchra BOUNEB est une jeune photographe tunisienne passionnée par son métier. Elle partage cette passion avec les globe-reporters.
Bouchra BOUNEB entourée par les globe-reporters -
« Maurice a servi de lieu d’expérience pour l’engagisme »
21 février 2018A Maurice, deux histoires humaines très importantes se sont succédées : l’esclavage et l’engagisme. Si l’une gagne à être connue, l’autre l’est beaucoup moins. Sidonie a visité l’Aapravasi Ghat à Port-Louis, un ancien dépôt d’immigration des engagés volontaires indiens. Visite du lieu avec Corinne FOREST, Responsable du développement technique de l’institution.
L’Aapravasi Ghat est le deuxième lieu de l’île Maurice à être classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (après la montagne du Morne). Ce site de (...) -
Le bison est de retour dans les Carpates de Roumanie
28 janvier 2015Elena Curea travaille au parc naturel de Vanatori Neamt où de nombreux bisons ont été réintroduits à l’état sauvage. Elle répond aux questions des 6e de Roland Dorgelès à Paris.
-
Les MARSALIS, une famille de La Nouvelle-Orléans dédiée au Jazz
8 mars 2024Branford MARSALIS, musicien de jazz célébré à l’international, répond aux questions de Claudia, Shaëlyn et Sara, en 3ème 1 au collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne. Ses propos sont traduits en français par sa nièce Marley MARSALIS, pianiste âgée de 19 ans.
Au départ, les élèves du collège DURUY souhaitent interviewer Jon BATISTE, célèbre musicien de jazz. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, voit qu’il est très difficile d’accès et qu’il n’habite plus à La Nouvelle-Orléans, mais à New York. (...) -
« Chez Jean-Claude », le « bastion de la bonne cuisine française » à Beyrouth
29 janvier 2016Jean-Claude Alfa, qui tient le restaurant « chez Jean-Claude » à Beyrouth, répond aux questions d’Elora, Lucie et Marine, du collège Victor Schœlcher à Champagney.
-
Pour le gouvernement libanais, le Hezbollah n’est pas une organisation terroriste
24 janvier 2016I. est étudiant. C’est aussi le représentant du Hezbollah à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il répond aux questions de Tessa, du lycée Honoré Romane, à Embrun, qui mène l’enquête sur ce mouvement politique puissant, au Liban.
-
« L’enjeu des élections de mai 2019 est qu’on soit une famille de plus en plus unie et puissante », Dominique RIQUET
29 mars 2019Dominique RIQUET, député européen depuis 2009, répond aux globe globe-reporters du lycée professionnel Ernest COUTEAUX de Saint-Amand-les-eaux, une commune du nord de la France.
A priori, rien de plus simple que d’entrer en contact avec un député européen comme le souhaitent les globe-reporters ; on trouve leurs contacts sur le site du Parlement. Le problème est que ces derniers reçoivent des dizaines, des centaines, des milliers de messages. Notre demande d’entretien risque donc d’être noyée dans (...)
0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | ... | 1210