La Roumanie est membre de l’Union européenne depuis 2007, mais n’utilise pas l’euro comme monnaie.
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
La monnaie roumaine : les lei et les bani
6 février 2015 -
En Guyane, le combat contre l’orpaillage illégal ; une lutte à armes inégales
21 février 2020Laurent KELLE, responsable à Cayenne de l’ONG de protection de l’environnement WWF répond aux questions des globe-reporters Mathis, Ludovic, Faëldine et Nassibou du collège Jean LE TOULLEC à La Réunion et à ceux du collège Jean MACE de Suresnes.
Les exploitations illégales d’or en Guyane ont des conséquences environnementales qui se répercutent bien au-delà du territoire, avec notamment l’utilisation du mercure, un « contaminant global » comme l’explique Laurent KELLE.
Laurent KELLE travaille à (...) -
« J’apprends quelque chose à chaque fois que je pars en reportage », Maryline Dumas
7 février 2019Maryline DUMAS, correspondante en Tunisie de médias français, raconte ses reportages en zone de guerre.
Quand Globe Reporters décide de se mobiliser pour les Assises internationales du journalisme de Tunis, nous faisons appel à des journalistes en Tunisie pour accompagner les rédactions d’élèves. Maryline DUMAS qui vit à Tunis accepte. Elle connaît donc le travail des globe-reporters et accepte bien sûr de répondre quand certains souhaitent en savoir plus sur son travail de journaliste indépendante (...) -
La Réunion, une île bien arrosée, mais attention !
31 janvier 2023Maely, Noah, Aurélien, Sohann, Kemuel, Abdul-Karim, Luna, Nina et Lucas se demandent si l’île de La Réunion va un jour manquer d’eau douce. Julien BONNIER, chef de l’observatoire de la ressource en eau et de la biodiversité aquatique à la Réunion, répond à leurs questions.
L’idée première de Maely, Noah, Aurélien, Sohann, Kemuel, Abdul-Karim, Luna, Nina et Lucas est d’enquêter sur la cascade du Voile de La Mariée, dans le cirque de Salazie. Un peu trop spécifique, non ? C’est en tout cas ce que leurs (...) -
Radio Phénix, du journalisme à l’échelle des étudiants
28 mai 2022Jade, Ipek, Eylul, Olivia et Aïda souhaitent recueillir la parole de jeunes journalistes radio pour comprendre comment fonctionnent les radios associatives étudiantes. Nos globes-reporters présentent toutes leurs interrogations à deux étudiants en journalisme, qui évoluent au sein de Radio Phénix, une radio associative étudiante membre de Radio Campus France : Violette FERREIRA et Imrane BAROUDI.
Comment devient-on présentateur ou chroniqueur radio ? Comment l’information est-elle traitée et en (...) -
Pour protéger la faune de Guyane, il faut déjà mieux la connaître
19 février 2020Olivier CLAESSENS, ornithologue de l’association GEPOG, répond aux questions de Valentin, Maëlys T, Antoine, Kendra, des globe-reporters du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne.
Question : Pourquoi se mobiliser pour protéger les animaux de Guyane ?
Réponse : Parce que 166 espèces ont été identifiées en voie de disparition et ont été intégrées à la Liste rouge mondiale des espèces menacées. En cause principale la forte croissance démographie de la région qui s’accompagne par un développement des (...) -
La grande famille des associations du 19ème arrondissement de Paris a une maison
21 décembre 2019À Mantes-la-Jolie, les globe-reporters d’EIAPIC (Ensemble Inter Associatif Pour l’Inter Culturel), une association créée en 1987 par des enseignants, des étudiants et des acteurs associatifs de la ville, enquêtent sur le bénévolat et le rôle des associations.
Pour en savoir plus, les rédacteurs en chef d’EIAPIC décident de questionner les responsables d’une Maison des associations de la ville de Paris et mandatent leur envoyé spécial, le journaliste Alain DEVALPO, pour faire une interview.
La ville (...) -
Des élèves de primaire bien équipés en smartphones
31 janvier 2015Les élèves de primaire à Bistrita présentent leur quotidien aux élèves de primaires de la Bosse de Bretagne, près de Rennes. L’école finit à 14h mais la journée est loin d’être terminée...
-
C’est comment l’école à Focsani ?
15 mars 2019Alina DIMA est la directrice de l’école Ion BASGAN, à Focsani. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de la rue de l’Ourcq, à Paris.
Pour parler de l’école primaire, notre envoyée spéciale interroge la directrice de l’école Ion BASGAN, dans la petite ville de Focsani. C’est un établissement qui regroupe école primaire et collège.
Elle souhaite aussi faire parler les élèves. Mais il n’est pas courant, en Roumanie, que les enfants de primaire parlent bien le français. Pour trouver ces (...) -
La mobilisation citoyenne, une réponse humaine à l’accueil des réfugiés en Europe
2 mai 2019À Bruxelles, Adriana COSTA SANTOS travaille pour la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Elle répond aux questions de Grace et Léonard de Paris.
Les globe-reporters veulent plus d’informations concernant la problématique des réfugiés ou des migrants qui viennent en Europe. La commande est de rencontrer une personne de nationalité belge qui œuvre au sein d’une association. À Bruxelles, notre envoyé spécial pense tout de suite à toutes celles et tous ceux que le journal La Libre Belgique nomme (...)
0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 1210