Dominique RIQUET, député européen depuis 2009, répond aux globe globe-reporters du lycée professionnel Ernest COUTEAUX de Saint-Amand-les-eaux, une commune du nord de la France.
A priori, rien de plus simple que d’entrer en contact avec un député européen comme le souhaitent les globe-reporters ; on trouve leurs contacts sur le site du Parlement. Le problème est que ces derniers reçoivent des dizaines, des centaines, des milliers de messages. Notre demande d’entretien risque donc d’être noyée dans (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
« L’enjeu des élections de mai 2019 est qu’on soit une famille de plus en plus unie et puissante », Dominique RIQUET
29 mars 2019 -
L’art résiste à tout. La preuve au LIban !
13 janvier 2016L’art résiste à tout, même à la guerre ? Quelle importance a-t-il dans la société libanaise ? La peintre Aziza Assad répond aux questions des globe-reporters.
-
Le deuxième plus grand bâtiment au monde est à Bucarest et il est vraiment démesuré
9 février 2015En 1984, le dictateur Nicolae Ceausescu se lance dans une construction pharaonique. Aujourd’hui, le bâtiment n’est toujours pas terminé. Visite guidée du palais du Parlement à la demande des globe-reporters de Camille Claudel à Paris.
-
Globe Reporters à la télé roumaine !
27 mars 2015Globe Reporters sur TVR International. Avec Ionana Dragan de l’Institut Culturel roumain, Jacques Bortuzzo de l’Institut Français de Bucarest et Marianne Rigaux envoyée spéciale en Roumanie.
-
Le café, un phénix qui renaît de ses cendres à La Réunion
30 janvier 2018En nous promenant dans le village de l’Entre-Deux, situé au-dessus de la ville de Saint-Louis, nous avons rencontré Alexandre DIJOUX, auteur d’un livre sur l’histoire du café réunionnais. Il nous a consacré une partie de son temps pour partager ses connaissances.
< ![endif]—>
Le café de la Réunion n’est autre que « le meilleur café du monde ». Avec un titre pareil, impossible de passer à côté du sujet. Vous l’aurez compris, le café bourbon pointu fait la fierté de ses habitants. Et pour cause, il est (...) -
Journaliste sportif, un métier passionnant mais très exigeant
8 avril 2019Thibaut VINEL est journaliste sportif depuis douze ans à Bruxelles. Il couvre l’actualité du hockey et du tennis pour La Libre et La Dernière Heure. Il répond aux questions des globe-reporters.
Thibaut VINEL nous reçoit à la rédaction de La Dernière Heure à Bruxelles. Il y travaille depuis son premier stage au sein de la rédaction, il y a douze ans. « A croire que le stage s’était bien passé », plaisante-t-il. Dans les mêmes bureaux se trouvent les journalistes de La Libre, un autre quotidien national (...) -
Le matin au ski, l’après-midi à la plage : c’est possible au Liban !
4 février 2016Dory Renno est consultant pour le ministère libanais du tourisme. Il répond aux questions des globe-reporters du réseau d’éducation prioritaire Camille Claudel, intrigués par la présence de stations de ski au Liban.
-
Ahmet, un Turc à Bruxelles, la capitale des capitales
25 mars 2022Alvin, Can, Özge, Deniz Ali, Melis et Ayşe du Lycée Saint-Benoit d’Istanbul travaille pour la rubrique Regards croisés. Ahmet, ancien élève de Galatasaray à Istanbul vit à Bruxelles depuis 2020. Il répond à leurs questions sur la vie dans la capitale de Belgique.
C’est l’histoire d’un journaliste qui pensait ne pas trouver de solution, mais que ne s’est pas découragé. Il arrive que certaines commandes de reportages qui paraissent simples à réaliser posent beaucoup de difficultés imprévues. Quand notre (...) -
En direct du Collège d’enseignement général (CEG) de Natitingou
16 février 2018Des lycéens parlent aux lycéens. Un groupe d’élèves du collège et lycée public de Natitingou répond aux globe-reporters Sacha, Joshua, Hicham, Elin, Clara, Mélanie, Diénéba, Douly et Orlane du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
C’est grâce au proviseur du Collège d’enseignement général (CEG) de Natitingou, Monsieur Bienvenu MANTE, que notre envoyée spéciale a pu rencontrer un groupe d’élèves.
Le CEG de Natitigou est un des plus anciens établissements du nord du pays et même du pays tout (...) -
Rickman ou l’alliage de la musique et de la mémoire
4 février 2020Rickman est un chanteur boni qui vit sur le fleuve Maroni. Il répond aux questions des globe-reporters Evan, Marion, Valence, Sacha du collège Victor DURUY de Châlons-en-Champagne et Emy, Siham, Yacine et Nassur du collège Aretha FRANKLIN de Drancy.
Il fait danser la jeunesse de la ville de Maripasoula, la porte d’entrée du Haut-Maroni. Il est Boni (on dit aussi Aluku) ce qui signifie descendant des esclaves Noirs marrons qui ont trouvé refuge dans la région. Il a grandi dans une cité à (...)
0 | ... | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | ... | 1210