Les globe-reporters du club Journal du collège UBELKA à Auriol veulent découvrir une école située dans une communauté autochtone. Notre envoyée spéciale se rend à Wendake pour rencontrer le directeur de l’école Wahta’, Richard DUSSAULT.
Les cultures autochtones du Québec ne sont pas uniformes. L’idéal est donc de se rendre dans plusieurs communautés. Les rédacteurs en chef de Globe Reporters demandent à notre reporter sur place d’aller réaliser un reportage sur une école autochtone. Au fil de ses (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
A l’école Wahta’ , on veut faire revivre la culture des Hurons-Wendats
8 décembre 2019 -
Simplon.ro, une école solidaire pour apprendre le langage informatique
3 février 2015L’envoyé spéciale des globe-reporters a rencontré Roxana Rugina, 27 ans, qui a créé à Cluj une école où tout le monde peut apprendre le code informatique. C’est la découverte d’un projet ambitieux qui intègre informatique, solidarité, jeunesse et avenir.
-
Rencontre avec les inventeurs d’une machine capable de transformer tout déchet plastique en carburant
23 février 2017C’est l’histoire d’une belle et très intéressante rencontre comme parfois en réserve les reportages. L’envoyée spéciale des globe-reporters croise par hasard des pionniers de l’autosuffisance en énergie. Les frères SANFO, propriétaires d’une petite entreprise qui recycle des déchets répondent aux questions des globe-reporters Chléa et Cécile du Collège Saint-Joseph du Pré Saint-Gervais (93).
En préparant leur interview, les globe-reporters Cécile et Chléa ont découvert l’existence de l’association Espoir (...) -
Le réalisateur Tristan SÉGUÉLA partage les secrets du tournage d’une comédie
25 janvier 2022Les globe-reporters et les globe-reportrices de l’école Bienfaisance à Paris veulent en savoir plus sur les métiers du cinéma. Le réalisateur français Tristan SÉGUÉLA répond à leurs questions.
Les rédacteurs et rédactrices en chef de CM1B de l’école Bienfaisance dans le 8ème arrondissement de Paris sont catégoriques, ils veulent enquêter sur le monde du cinéma. Une petite main se lève alors, c’est celle d’Henri, il lui semble bien que son oncle est réalisateur. De cinéma ? De documentaires ? Il n’en sait (...) -
Mardi Gras, un moteur pour le commerce de La Nouvelle-Orléans
3 février 2024Sélène, Lola et Lediona, en seconde Métiers de la Relation Client au Lycée Simone SIGNORET de Vaux-le-Pénil (77), s’interrogent sur l’impact du Mardi Gras sur l’économie de La Nouvelle-Orléans. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Michael FERRAND, un francophone qui tient un magasin de vélos à La Nouvelle-Orléans.
A La Nouvelle-Orléans, pendant la période de Mardi Gras, les bals et parades s’enchaînent chaque week-end. De nombreux touristes viennent aussi visiter la ville (...) -
Avoir 18 ans à Conakry
27 janvier 2019À la demande des globe-reporters Lola, Louna, Noah, Aurèle, Grégoire, Noémie, Chanel de l’école Léon Bourgeois à Colombes ainsi que Maëlys, Valentine, Suzanne, Maxence, Raphaël, Hadrien du collège Notre Dame de Sion à Paris qui s’intéressent à l’éducation en Guinée, Raphaël KRAFFT rencontre Marie-Madeleine, une élève du lycée du 2 octobre de Conakry.
La manière dont notre envoyé spécial débarque au lycée du 2 octobre de Conakry, un lycée d’élite de la capitale de Guinée, est racontée dans l’article concernant (...) -
Charbel Rouhana : « Protéger la musique traditionnelle, mais ne pas en être prisonnier »
15 février 2016Charbel Rouhana est un joueur de oud libanais. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Camille Claudel de Paris, qui s’intéressent à la musique traditionnelle.
Charbel Rouhana est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de oud du Liban. Nous avons réussi à le rencontrer juste avant son départ pour l’Iran, où il donnait un concert. -
« Quand le fleuve tourne les caïmans doivent aussi tourner. Nous sommes les caïmans et nous devons accepter la modernité »
27 janvier 2017Les globe-reporters Sana, Amira et Sabrina du collège Jean Baptiste Clément à Colombes veulent en savoir davantage sur les conditions de vie dans un village burkinabé. Pour satisfaire leur curiosité, leur envoyée spéciale s’est rendue dans le village de Nagréongo.
Nagréongo est situé à une quarantaine de kilomètres de Ouagadougou. Le paysage y est sec. Les maisons sont disséminées sous les quelques arbres de cette bourgade à la fois proche géographiquement de Ouagadougou, mais éloignée sur le plan des (...) -
Les fabricants de musique de Bara Gnouma
27 février 2017Fabrice BERRE est le fondateur de l’atelier d’instruments de musique Bara Gnouma à Bobo-Dioulasso, deuxième ville de Burkina Fasso. Il répond aux questions d’Éloïse et d’Aurélien, globe-reporters du lycée La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre, La Réunion.
Quand l’envoyée spéciale des globe-reporters se présente au rendez-vous, il est 14 heures et il fait très chaud à Bobo-Dioulasso, mais où les artisans griots de Bara Gnouma sont tout de même au travail. Ils fabriquent des instruments traditionnels (...) -
« Canada is back », dit la ministre
19 décembre 2015« Canada is back » : ce sont les mots de Mme Catherine McKenna à la COP 21. Une manière pour la nouvelle ministre de l’Environnement et du Changement climatique d’affirmer devant la communauté internationale l’engagement du Canada dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Élodie et Valérie, les envoyées spéciales des globe-reporters, ont pu assister à la conférence de presse de la délégation canadienne présente le jour de l’inauguration de la COP 21.
Elles ont rencontré la journaliste Fannie (...)
0 | ... | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | ... | 1210