Fabrice BERRE est le fondateur de l’atelier d’instruments de musique Bara Gnouma à Bobo-Dioulasso, deuxième ville de Burkina Fasso. Il répond aux questions d’Éloïse et d’Aurélien, globe-reporters du lycée La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre, La Réunion.
Quand l’envoyée spéciale des globe-reporters se présente au rendez-vous, il est 14 heures et il fait très chaud à Bobo-Dioulasso, mais où les artisans griots de Bara Gnouma sont tout de même au travail. Ils fabriquent des instruments traditionnels (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Les fabricants de musique de Bara Gnouma
27 février 2017 -
La pollution atmosphérique, quésaco ?
4 février 2020Suzanne CRUMEYROLLE est enseignante-chercheuse au laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA) de l’université de Lille. Elle répond aux questions des globe-reporters Martin, Yasmine et Anis qui s’interrogent sur la pollution atmosphérique et les dangers qu’elle représente.
Quand Sidonie HADOUX, l’envoyée spéciale des globe-reporters découvre les sujets du collège François RABELAIS à Hénin-Beaumont, elle écrit à Florence IENNA, responsable de médiation scientifique à l’université de Lille. Cette dernière (...) -
Un professeur entre la France et la Turquie
8 février 2017Jean-Michel Balasque professeur de gestion travaille depuis 10 ans à l’université Galatasaray. Il répond aux questions de Zeynep, Doğa, Berfin, İlknur, Dağhan et Emir du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Professeurs et étudiants à l’étranger, même combat ? Jean-Michel Balasque, professeur de gestion nous fait part de son expérience d’expatrié à Istanbul. Il enseignait auparavant à l’université de Bordeaux et a profité d’une coopération entre la France et la Turquie pour venir en poste à l’université Galatasaray (...) -
TEFIBIO, des filets biosourcés, biodégradables pour une pêche durable
30 décembre 2020A Saint-Martin de Boulogne (62), les globe-reporters enquêtent sur l’océan de demain. Quelles innovations sont en cours afin de lutter contre la pollution en mer ? Ils interrogent Loeiza LANCELOT, chargée de projet chez l’association de producteurs FROM Nord à Boulogne-sur-Mer. L’organisation est partenaire du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la mer d’Opale, le porteur du projet de conception du filet biosourcé (projet TEFIBIO).
Le projet TEFIBIO est porté par le Parc Naturel Marin (...) -
À Marseille, des transports pour tous les goûts
17 avril 2018Emna est d’origine tunisienne et vit à Marseille. Elle utilise les transports chaque jour pour venir à son travail. Elle répond aux questions de Zeineb, globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Prendre sa voiture ou la laisser au garage et utiliser les transports en commun ? À l’heure du changement climatique et des conférences sur le climat, les globe-reporters de Bizerte s’interrogent pour savoir quels sont les moyens de transport privilégiés en France. Et plus particulièrement à (...) -
Le journalisme en 2018 ; état des lieux
26 novembre 2018Ancienne envoyée spéciale de Globe Reporters au Vietnam, Elodie VIALLE travaille aujourd’hui pour l’ONG française Reporters sans frontières. Elle répond aux questions des globe-reporters de Bizerte.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Elodie VIALLE, je suis Responsable du Bureau Journalisme & Technologie de Reporters sans frontières. Mon travail consiste à écrire des articles sur les nouvelles atteintes à la liberté de l’information en ligne. Je travaille donc sur la censure en ligne (...) -
Jour ordinaire à Ouagadougou
23 janvier 2017À quoi ressemble une journée ordinaire de l’envoyée spéciale des globe-reporters au Burkina Faso ? Entre deux reportages, Tatiana raconte son quotidien.
Bonjour les globe-reporters !
Voilà une dizaine de jours que je suis au Burkina Faso, à courir dans tous les sens, à multiplier les rencontres, toutes très intéressantes pour réaliser vos interviews. Chaque matin je quitte la maison où je loge, dans le quartier de Wemtenga, pour parcourir les rues ouagalaises (de Ouagadougou).
Wemtenga
J’ai la (...) -
Fatoumata DRAMÉ : le pouvoir de la voix et la passion du métier d’actrice
22 avril 2023Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Henri Wallon, à Ivry-Sur-Seine, souhaitent recueillir la parole d’une actrice ou d’un acteur adolescent qui joue dans le film d’ouverture du Festival panafricain du cinéma et télévision, le FESPACO. Finalement c’est Fatoumata DRAMÉ, d’origine guinéenne, actrice de télévision et de cinéma et aussi étudiante l’École Supérieure de Théâtre Jean-Pierre GUINGANÉ, à Ouagadougou, qui répond aux questions.
Fatoumata DRAMÉ n’est plus une adolescente. Mais c’est une (...) -
Alexandru, 16 ans : « La vie des jeunes Roumains ressemble beaucoup à celle des jeunes Français »
7 mars 2019À quoi ressemble le quotidien des jeunes Roumains ? Alexandru, 16 ans, répond aux questions de Léane, Manon, Eva et Stacy, globe-reporters du collège Racine, à Saint-Brieuc.
Alexandru vient d’avoir 16 ans, il est en 10e classe. La 10e classe est la deuxième classe du lycée, qui se fait en 4 ans. Il va au Collège national Cantemir Voda, dans le centre de Bucarest. Il a choisi la spécialité “maths-informatique”.
C’est son père qui le met en contact avec notre envoyée spéciale Élodie. Son père est (...) -
Le long chemin à réaliser pour professionnaliser le football
6 février 2023Louis, Killian, Gaspard et Théa, globe-reporters du collège Victor DURUY, à Chalons en Champagne, veulent en savoir plus sur la pratique du football au Burkina Faso. Adama SALAMBERE, ex-joueur de football et aujourd’hui journaliste sportif au sein de l’Agence d’Information Burkinabé (AIB), répond à leurs questions.
Est-ce que les Burkinabés vibrent pour le football ? Est-il facile de devenir joueur professionnel au Burkina Faso ? Louis, Killian, Gaspard et Théa veulent en savoir plus sur la (...)
0 | ... | 450 | 460 | 470 | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | ... | 1210