Amelle et Ouissem sont nés en France de parents tunisiens. Ils vivent à Marseille et Toulon et répondent aux questions des globe-reporters de l’école préparatoire Habib Thameur du Bardo.
La rencontre entre notre envoyée spéciale et Amelle ou Ouissem se fait grâce à une journaliste tunisienne venue en France mener une enquête sur les immigrés. C’est elle qui est entrée en contact avec eux deux. Et quand Nadia a appris cela, elle a sauté sur l’occasion pour les rencontrer.
La rencontre se déroule le (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Vivre deux identités est une richesse plus qu’un problème
29 avril 2018 -
Étudier à l’étranger, c’est une richesse
2 février 2022Ipek, Ali, Mehmet, Emre, Bilge et Emir, élèves au Lycée Saint-Benoît d’Istanbul, demandent à leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, d’aller à la rencontre d’un étranger non-européen en Roumanie. Rafiq KERFATI, marocain qui est venu étudier la médecine dans ce pays, est ravi de répondre aux questions des globe-reporters turcs.
Si la Roumanie accueille beaucoup de citoyens de l’Union européenne et d’autres pays du continent, pour le travail et les études notamment, elle devient également une (...) -
Dans l’assiette des Libanais
11 février 2016Mounir Choueiri a fait un peu tous les métiers. Aujourd’hui, il tient un snack dans le quartier d’Achrafiyé, en face de l’hôpital l’Hôtel dieu. Il répond aux questions de Sayefali et Alexandre, des globe-reporters du collège Georges Rouault, à Paris.
A une époque, Mounir a même ouvert une galerie d’art. Aujourd’hui, l’espace qui a servi de galerie fait office d’entrepôt. Les œuvres d’art ont été remplacées par des bibelots qui prennent la poussière. Un espace qui résume un peu l’histoire du pays au cours de (...) -
Le parc Horch de Beyrouth : zone interdite puis libérée
8 mars 2016En 2016, de nombreux articles de presse mentionnaient que le poumon vert de Beyrouth était une zone fermée, interdite au public. Ce n’est heuresement plus le cas en 2021. Les globe-reporters questionnent Léon TELVIZIAN, un universitaire réputé qui habite à quelques pas du parc.
Léon TELVIZIAN est architecte et urbaniste. Il répond aux questions de Vincent, Tom, Emy, Zoé et Morgan.
Y a-t-il de nombreux espaces verts à Beyrouth ?
Depuis la fin de la guerre, la capitale libanaise est prise (...) -
Le tour du sport en Roumanie
18 janvier 2015Catalin Farcas est un journaliste de 34 ans. Ce n’est pas un journaliste sportif, mais il aime le sport. Il travaille depuis 8 mois à un documentaire sur le foot autour de l’esprit d’une équipe. Il est incollable en matière de sport et répond aux questions des globe-reporters.
-
« Au début c’était vraiment difficile pour moi de m’intégrer », Gamze ex Erasmus en France
4 janvier 2017Gamze étudiante turque, est en 4ème année d’informatique à l’université Galatasaray, elle a bénéficié d’une année d’échange Erasmus à Grenoble en France l’an passé. Elle répond aux questions des globe reporters Deniz, Mine, Mert, Ömer et Rumet du lycée Saint Benoît d’Istanbul
Durant son années Erasmus, Gamze a étudié à l’école d’informatique et mathématiques appliquées de Grenoble, l’Ensimag. Elle a du s’adapter à la langue mais aussi à de nouvelles méthodes de travail, dans des classes beaucoup plus chargées que ce (...) -
Etre journaliste de presse française en Roumanie
22 avril 2024Les élèves en 3e 3 médias au collège Roger Salengro de Saint Martin Boulogne ont eu la chance, lors de leur séjour à Bucarest, d’interviewer la journaliste française roumanophone, Marine LEDUC.
En ce samedi 13 avril, premier jour de notre séjour à Bucarest, nous nous rendons le matin au musée du village roumain où nous découvrons des maisons traditionnelles roumaines.
Nous pique-niquons sous un beau soleil au parc Herastrau de Bucarest.
Nous nous rendons ensuite à l’Institut français, magnifique (...) -
Maroua, étudiante à l’Institut de presse et des sciences de l’information de Tunis
9 décembre 2018Maroua El ACHYEB est étudiante en 1ere année master cross média, à l’institut de presse et sciences de l’information de Tunis (IPSI). Elle fait partie du groupe d’étudiants venus couvrir les assises en partenariat avec l’ESJ Paris.
Maroua EL ACHYEB a suivi un premier cycle en communication avant de choisir un master en journalisme. La voici en pleine discussion avec les globe-reporters. -
« Devenir professeur parce que le savoir est un pouvoir »
18 février 2017Armel, Guokoun et Aline, trois élèves du collège rural de Varpeau répondent aux questions des globe-reporters Hanna, Bahia, Ines, N’deye, Prométhée et Jeanne du collège Paul Verlaine à Paris. Des réalités si éloignées, et pourtant un même désir d’apprendre.
Varpeau est un tout petit village de la commune de Niego. Un collège y a été construit pour décongestionner les classes à Niego et aussi pour éviter aux élèves de faire 32 kilomètres de piste de sable tous les jours pour aller en classe. (...) -
Deepwater Horizon, la marée noire dont la Louisiane n’a pas tiré de leçons
15 mars 2024Hussain, Louay, Lucas et André, en Seconde 1 au lycée Bernard PALISSY à Agen, enquêtent sur les conséquences de la marée noire causée par l’explosion du Deepwater Horizon en 2010. Le biologiste Tommy MICHOT répond à leurs questions.
L’explosion de la plateforme pétrolière du Deepwater Horizon le 20 avril 2010 a causé la plus grande marée noire de l’histoire des États-Unis. Elle a touché le golfe du Mexique et les côtes de Louisiane. Les globe-reporters et reportrices d’Agen veulent en savoir plus l’impact (...)
0 | ... | 480 | 490 | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | ... | 1210