Les deux frères Maverick et Emevic LAKI sont engagés dans la voie artistique. L’un est danseur, l’autre chanteur. Ils développent leur art à Saint-Laurent-du-Maroni. Ils répondent aux questions des globe-reporters Nathanaël, Kahaia, Étienne et Audrey du collège de Hao, un autre territoire ultramarin situé en plein Océan Pacifique.
Les globe-reporters souhaitent interroger un artiste engagé de Guyane. Lors de leurs recherches, ils repèrent le chanteur Joachim PANAPUY de la troupe Teko Makan. Mais ce (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Education et jeunesse
Education et jeunesse
Articles
-
À la rencontre de jeunes artistes guyanais engagés
22 février 2020 -
Radio Phénix, du journalisme à l’échelle des étudiants
28 mai 2022Jade, Ipek, Eylul, Olivia et Aïda souhaitent recueillir la parole de jeunes journalistes radio pour comprendre comment fonctionnent les radios associatives étudiantes. Nos globes-reporters présentent toutes leurs interrogations à deux étudiants en journalisme, qui évoluent au sein de Radio Phénix, une radio associative étudiante membre de Radio Campus France : Violette FERREIRA et Imrane BAROUDI.
Comment devient-on présentateur ou chroniqueur radio ? Comment l’information est-elle traitée et en (...) -
Des élèves de primaire bien équipés en smartphones
31 janvier 2015Les élèves de primaire à Bistrita présentent leur quotidien aux élèves de primaires de la Bosse de Bretagne, près de Rennes. L’école finit à 14h mais la journée est loin d’être terminée...
-
C’est comment l’école à Focsani ?
15 mars 2019Alina DIMA est la directrice de l’école Ion BASGAN, à Focsani. Elle répond aux questions des globe-reporters de l’école de la rue de l’Ourcq, à Paris.
Pour parler de l’école primaire, notre envoyée spéciale interroge la directrice de l’école Ion BASGAN, dans la petite ville de Focsani. C’est un établissement qui regroupe école primaire et collège.
Elle souhaite aussi faire parler les élèves. Mais il n’est pas courant, en Roumanie, que les enfants de primaire parlent bien le français. Pour trouver ces (...) -
Avoir 11 ans à Bruxelles
12 janvier 2018Timothé a 10 ans, bientôt 11 ! Il est écolier en classe de 5ème, c’est-à-dire « 5 classes après la maternelle », soit l’équivalent du CM2 en France. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Timothé rêve de devenir Mangaka, c’est-à-dire auteur de manga. D’ailleurs, il vous conseille quelques-unes de ses lectures préférées à la fin de l’interview.
Timothé chez lui
Pour trouver le contact de Timothé, nous passons par notre carnet (...) -
A Bistrita, les collégiens portent l’uniforme et la cravate
30 janvier 2015Une classe de collégiens de Bistrita répond aux questions des 6e de Dorgelès (Paris), Diderot (Besançon) et Schuman (Chateaubriant) sur le fonctionnement de la scolarité en Roumanie.
-
Mon premier cours de Viet Vo Da Ho
7 février 2017OK, ce titre est un brin mensonger : je n’ai pas vraiment pris de cours de Viet Vo Da Ho. J’ai plutôt laissé Tuyen, mon guide, tester cet art martial avec un champion, Dat Bui Tuan. Dat répond aux questions des globe-reporters Eveline, Loutfia, Ben Amine du Collège Utrillo dans le 18e arrondissement de Paris, et des globe-reporters du Collège Maurice Genevoix à Montrouge
“Où est-ce que je me change ?” Tuyen, le guide francophone qui me donne un coup de main précieux dans mes reportages, est (...) -
Adèle, Hubert, Lou, Juliette, Chloé et Alice, élèves québécois
11 décembre 2019Les globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU à Montrouge veulent interroger des élèves de leur âge au Québec. La classe de 5ème année (équivalent CM2), de l’École Saint-Baptiste à Québec, se prête au jeu.
Dans la ville de Québec, Pascale GUERICOLAS, journaliste à Radio France Internationale qui héberge notre envoyée spéciale, a une fille de 10 ans, Juliette. Marine lui demande donc s’il est possible de réaliser une interview avec des élèves de sa classe. Pascale la met en contact avec leur enseignante à (...) -
Raphaël VARANE, un modèle pour les jeunes
19 avril 2019Thierry DELVALLET est entraîneur sportif au RC Lens depuis plus de trente ans. Il fut le premier entraîneur de Raphaël VARANE, quand ce dernier se démarquait déjà dans l’équipe poussine de la Gaillette, le centre technique et sportif du club. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Gérard PHILIPE à Hénin-Beaumont.
Le Racing Club de Lens a une communication bien rodée. Sidonie écrit d’abord plusieurs mails à Florent NYANGA, le chargé de presse du club. Après plusieurs mails laissés sans (...) -
Le football au Bénin d’un point de vue féminin
6 février 2018Affoussatou ISSIFOU MOHAMED est étudiante à l’École nationale supérieure de Porto Novo, la capitale administrative du Bénin. Elle se destine à former des professeurs, mais ce qu’elle aurait rêvé de faire c’est de devenir footballeuse. C’est sa passion et c’est une experte de ce sport ! Elle répond aux questions des globe-reporters Adâm et Gayé du collège Paul Verlaine à Paris.
L’École nationale supérieure du Bénin reçoit chaque année 3 000 étudiants qui deviendront les futurs professeurs du système (...)