Gamze étudiante turque, est en 4ème année d’informatique à l’université Galatasaray, elle a bénéficié d’une année d’échange Erasmus à Grenoble en France l’an passé. Elle répond aux questions des globe reporters Deniz, Mine, Mert, Ömer et Rumet du lycée Saint Benoît d’Istanbul
Durant son années Erasmus, Gamze a étudié à l’école d’informatique et mathématiques appliquées de Grenoble, l’Ensimag. Elle a du s’adapter à la langue mais aussi à de nouvelles méthodes de travail, dans des classes beaucoup plus chargées que ce (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Education et jeunesse
Education et jeunesse
Articles
-
« Au début c’était vraiment difficile pour moi de m’intégrer », Gamze ex Erasmus en France
4 janvier 2017 -
Au Vietnam, les élèves commencent les cours à 7h00 du matin !
26 janvier 2017Le professeur Son THIEN PHAM répond aux questions des globe-reporters Amélie, Fayza, Maïmouna et Nabintousy du collège André Citroën, de Paris.
Lors de ma visite au Vietnam, j’ai visité de nombreux établissements scolaires, dont le lycée d’excellence Tran Phû, à Haiphong, au sud de Hanoi.
A Haiphong, avant, on ne cultivait que des fleurs ici. Aujourd’hui se dresse un lycée d’excellence, avec 1600 élèves. Les élèves sont sélectionnés sur concours.
Le professeur Son THIEN PHAM me reçoit à la (...) -
École Pépin, école primaire de Laval depuis 1966
12 novembre 2021Pierre-Yves GUILBAULT, enseignant à l’école primaire Pépin à Laval, répond aux questions d’Yveline, Denisa, Edgar, Junhao et Héritier, en CM2 à l’école Ourcq A à Paris. Leur reportage porte sur l’école élémentaire au Québec.
C’est l’heure du déjeuner, ou du « dîner » au Québec, et les élèves et enseignants de l’école primaire Pépin ont apporté leurs « boîtes à lunch » qu’ils ont préparées à la maison. Leur petite école se situe à Laval, une ville au nord de l’île de Montréal. Il s’agit de la troisième plus grande (...) -
« Pendant les récrés, nous avons le droit d’utiliser nos portables »
10 février 2016Les élèves de la classe de 5e 1 du Lycée Abdel Kader présentent leur établissement aux globe-reporters.
« Le Lycée Abdel Kader (LAK) est un établissement qui est constitué de quatre bâtiments : la maternelle, l’école primaire, le collège et le lycée. Nous y passons donc nos quinze années de scolarisation.
Nos CDI se trouvent dans le château, bâtiment qui date du début du siècle passé. Nous avons accès à ces salles pour faire nos recherches, pour lire et pour faire nos devoirs.
Le Lycée Abdel Kader (...) -
La jeunesse roumaine et l’engagement politique
8 avril 2019Les globe-reporters du lycée français Jean Monnet de Bruxelles veulent en savoir plus sur la relation des jeunes Roumains avec la politique. Alexandru GUSSI, politologue et professeur à Faculté des Sciences politiques de l’Université de Bucarest, est ravi d’éclairer nos rédacteurs en chef.
En février 2017, la Roumanie connaît d’énormes manifestations - les plus grandes depuis la Révolution de 1989. Un mouvement social qui fait la une de la presse étrangère. Suite à l’adoption d’un décret d’urgence qui (...) -
Le retour en Tunisie ; objectif des étudiants tunisiens de Paris
10 avril 2018Emna et Amine font leurs études à Paris. Ils font le point sur leur situation en répondant aux questions d’Eya, globe-reporters du Lycée Mahmoud Messaadi de Sousse.
Comment rencontrer des étudiants tunisiens vivant en France ? Et par quels moyens ? Dans le sud de Paris, la cité universitaire est le lieu idéal pour faire des rencontres. Des étudiants du monde entier s’y côtoient. On y recense 12000 étudiants et chercheurs de 140 nationalités différentes.
Avant de s’y rendre, notre envoyée spéciale (...) -
Sami : « La Turquie était pour moi la destination la plus dépaysante parmi les pays européens »
12 janvier 2017Sami, jeune étudiant bordelais en licence 3 gestion, profite actuellement d’une année d’échange Erasmus à l’université Galatasaray d’Istanbul, en Turquie. Il répond aux questions de Cem , Selin, Ecem , Martha et Zeynep du lycée Saint Benoît dans la mégalopole turque.
Nous rencontron sSami dans « l’espace francophone » de l’université. Nous entendons d’ailleurs dans cette interview le bruit de fond et parfois la musique qui s’échappe de cet espace de loisir. S’y côtoient des élèves venus travailler, (...) -
La radio pour s’informer, Facebook pour communiquer
26 janvier 2018Colette AKALONGU et Denis ZANU sont deux étudiants de l’ISMA, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel de Cotonou. Ils racontent les moyens de communication qu’ils utilisent aux globe-reporters Allégresse, Corentin, Inès et Pauline du Lycée Simone Signoret, à Vaux-le-Pénil (77).
C’est en nous promenant dans le quartier Fidjeroosé où nous logeons pour cette première semaine de reportage que nous avons fait connaissance d’étudiants en première année de journalisme. Ces jeunes qui ont une (...) -
Le collège de Maripasoula vu depuis la salle des profs
27 mars 2020Véronique PETRECEVIC (professeure de SVT) et Michel APAYACA (professeur de mathématiques, physique et chimie) enseignent au collège Gran Man Difou de Maripasoula. Ils répondent aux questions des globe-reporters de La Réunion Maissa, Maëva, Lorena, Emmy, Nousra, Noah, Olivier et Yves des collèges Jean Le TOULLEC (Le Port) et La Marine Vincendo (Saint-Joseph).
Pour connaître la réalité du collège Gran Man Difou de Maripasoula, les globe-reporters ont déjà rencontré 3 élèves : Marine, Riddick et Luka. (...) -
Le collège Albert LONDRES de Saint-Laurent-du-Maroni
2 mars 2020Madame LICOLLEAU est professeure au collège Albert LONDRES de Saint-Laurent du Maroni. Elle répond aux globe-reporters de l’école de la Porte d’Ivry, à Paris.
Pour en savoir plus sur l’enseignement en Guyane, nous mobilisons l’équipe de La Chronique du Maroni qui est partenaire de cette campagne de reportage. Au sein de cette équipe, c’est Hervé SCHOCRON qui mène l’enquête. Ce n’est pas bien compliqué, il a justement rendez-vous au collège Albert LONDRES de Saint-Laurent-du-Maroni pour réaliser un (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 230