Rima TARABAY est une spécialiste des problèmes d’environnement au Liban. Elle répond aux questions des globe-reporters parisiens Sirine et Youma.
Certaines rencontres débouchent sur des reportages imprévus. C’est le cas de cette interview. De bonne heure, notre envoyé spécial, le journaliste Alain DEVALPO, quitte Beyrouth en direction du sud. L’objectif de la journée est de se rendre dans le village de Naqoura, à la frontière avec Israël. Sa guide est Rima TARABAY. Elle a monté une association qui (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
La gestion des déchets au Liban, une politique à jeter à la poubelle
26 février 2016 -
Les Libanais aiment la bouffe
28 février 2016Amalia, Natacha, Ugo, Niels et Iliona du lycée Honorée Romane à Embrun enquêtent sur la gastronomie du Liban. Leur envoyé spécial au pays du cèdre s’est rendu au restaurant Le Chef pour obtenir des réponses et en profiter pour dîner.
Le chef est un restaurant situé rue Gouraud, dans le quartier de Gemmayzeh, à Beyrouth. -
Le fils du capitaine
7 décembre 2018Que faire un dimanche à Conakry ? Et pourquoi ne pas prendre le large ? Notre envoyé spécial joue à l’explorateur de mer.
Cher(e)s Globe-reporters,
Je vous écris depuis Conakry alors que je devrais me trouver depuis plusieurs jours dans la région des Monts Nimba avec Carol Valade, le correspondant de RFI en Guinée. Malheureusement, le 4x4 que nous avions loué est tombé une première fois en panne puis une seconde fois. Une chance puisque Carol a ensuite été victime d’une crise de paludisme ce qui (...) -
« Tous les cinq ans dans le monde, on déforeste l’équivalent de la superficie de la France », Jean-Guénolé Cornet
22 novembre 2016Jean-Guénolé Cornet est Directeur de ONF International, une filiale de l’Office Nationale des Forêt. L’ONFI est un bureau de conseil et d’expertise en environnement spécialisé dans la gestion durable des écosystèmes forestiers et la lutte contre l’effet de serre. Il répond aux questions des globe-reporters marocains du lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech.
-
« Aujourd’hui, le street art, comme le journalisme, doit se questionner », Kashink
24 mars 2024Les globes-reporters et globe-reportrices d’UNIREA, à Brasov en Roumanie, s’intéressent à l’histoire et à la pratique du street art parisien. Un art de rue qui, désormais, fait partie du paysage urbain de la capitale. KASHINK, célèbre street artiste, répond à leurs questions.
À Paris, les tags, les graffitis ou les immenses fresques redessinent les murs de la ville et interrogent, bousculent, manifestent quelque chose ; parfois sans que l’on y prête attention. Et c’est justement cette ambivalence que (...) -
Des baignades dans la Seine dès 2024
20 février 2022Cela fait des années que les hommes et femmes politiques parlent d’aller se baigner dans la Seine. Pour faire un point, Tom, Axel et Karin, du collège Françoise SELIGMANN de Paris, veulent interroger un élu en place. Pierre RABADAN, adjoint à la Maire de Paris, répond à leurs questions.
Des épreuves natation des Jeux olympiques 2024 devraient se tenir dans la Seine ! À partir de là des zones de baignade pourraient aussi être réservées l’été aux baigneurs amateurs de la capitale. La mairie de Paris (...) -
"A Calais, c’est le harcèlement total", M. exilé.
3 avril 2019M. a quitté l’Ethiopie, son pays natal, contraint et forcé en raison de son opposition politique. Depuis 2017, il vit à Calais, sous une tente, et essaie inlassablement de passer en Angleterre en se cachant dans un camion. Fatigué, il répond aux questions des globe-reporters des collèges Rabelais et Gérard Philippe à Hénin-Beaumont, ainsi qu’aux élèves du lycée Diderot à Carvin.
Le 19 mars 2019, Sidonie HADOUX reçoit Charlotte KWANTES, coordinatrice de l’ONG Utopia 56 au lycée Darchicourt à (...) -
Cache-cache, Lego, Monopoly... : les jeux préférés des enfants de Roumanie
11 mars 2019A quoi jouent les enfants roumains ? Maia, Radu et Miruna ont 10 ans, ils sont élèves en 4e classe à l’Ecole centrale de Bucarest. Ils répondent aux questions des globe-reporters de l’école de l’Ourcq.
Pour parler des jeux et des jouets, Elodie interroge des élèves de l’Ecole centrale de Bucarest. Dans cette école très bien réputée, qui va du primaire au lycée, on apprend le français plus qu’ailleurs, depuis la toute première année de scolarité.
L’envoyée spéciale rencontre des élèves de quatrième. La (...) -
La grande famille du Collège français de Montréal
12 novembre 2019Céline CHARETTE est enseignante de sciences et technologies au Collège français de Montréal. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Jean LAFOSSE à La Réunion et à celles de Marie, Lena, Jouhana et Naela du collège Henri FABRE de Vitrolles.
La tempête de neige annoncée ce 11 novembre 2019 dépose ses premiers flocons. L’occasion d’aller se réfugier dans une école secondaire privée, le Collège français de Montréal, située au 185 avenue Fairmount Ouest. Notre envoyée spéciale y retrouve (...) -
Langue et culture françaises à Istanbul
20 janvier 2022Les globes-reporters du lycée Jean-Louis Calderon de Timișoara veulent savoir qui sont les jeunes Turcs qui apprennent le français et pourquoi ils s’intéressent à la langue et à la culture françaises. Réponses avec Christian SCHNELL, directeur de l’Institut français d’Istanbul.
À Istanbul, impossible de ne pas connaître l’Institut français, il se situe juste à la sortie de la place Taksim, à l’entrée d’une des principales avenues piétonnes de la ville, l’avenue Istiklal. Il y a plusieurs Instituts français (...)
0 | ... | 1000 | 1010 | 1020 | 1030 | 1040 | 1050 | 1060 | 1070 | 1080 | ... | 1260