Les chiens errants ont presque disparu des rues de Bucarest. Mais d’autres types de chiens sont apparus. L’envoyée spéciale raconte ce changement animalier.
Cher(e)s globe-reporters,
L’une des choses qui m’ont frappées, lors de ma mission en Roumanie, c’est le grand nombre de chiens qu’on y croise.
Il y a dix ans, les chiens étaient déjà très nombreux dans les rues de Roumanie, à Bucarest comme dans d’autres villes. C’étaient des chiens errants : sous Ceausescu, beaucoup de gens ont dû quitter la (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Caîni din Romania (Chiens de Roumanie)
20 février 2019 -
La cuisine québécoise d’autrefois et de nos jours
12 décembre 2019Que mangeaient les Autochtones ? Que mangent les Québécois au petit-déjeuner ? Quel est le plat français le plus connu au Québec ? Les globe-reporters s’intéressent à la gastronomie au Québec. Yvon DESLOGES, un historien des traditions culinaires, répond aux questions des 4èmes du collège Henry DUNANT d’Aumale et aux élèves de l’école Nicolas BOILEAU de Montrouge.
Pour trouver un expert des traditions culinaires au Québec, notre envoyée spéciale, Marine LEDUC, commence par faire des recherches internet. (...) -
En Guyane, braconnage ou traditions ?
8 février 2020Guillaume LONGIN est responsable de la biodiversité à l’antenne du Parc amazonien à Maripasoula. Il répond aux questions des globe-reporters Benjamin, Samuel et Thibault du collège de la Marine Vincendo, à Saint-Joseph (La Réunion).
Après une première interview sur le problème du braconnage dans la région de Maripasoula, notre envoyée spéciale, Anne PASTOR, décide d’aller voir un autre interlocuteur. Lors de son premier entretien, Anne pose nos questions à Kupi ALIOKE, un Wayana qui est né et qui a (...) -
Noble, généreux et magique comme l’érable !
20 novembre 2019Les globe-reporters de l’école Léon Bourgeois B de Colombes (92) veulent rencontrer Pierre FAUCHER, fondateur de la Sucrerie de la Montagne. La sucrerie, ou la cabane à sucre, est l’endroit où l’on produit du sirop d’érable. Notre envoyée spéciale quitte Montréal et 1h00 plus tard se retrouve dans un paysage de conte de fées.
300 chemin Saint-Georges, Rigaud, QC J0P 1P0, Canada. Voici l’adresse que les rédacteurs en chef de l’école Léon Bourgeois fournissent à leur envoyée spéciale au Québec. Elle est (...) -
Polluer la Seine pour faire des économies peut coûter très cher
9 février 2021Syrine, Nasrullah, Assitan, Diaka, Dienaba et Mohamed s’intéressent à l’entreprise Lafarge qui est accusée d’avoir déversé ses déchets directement dans la Seine. Jacques LEMOINE, agent assermenté de la FNPF, la Fédération Nationale de la Pêche en France, répond à leurs questions.
Syrine, Nasrullah, Assitan, Diaka, Dienaba, Mohamed, globe-reporters et globe-reportrices de l’école primaire de la rue de Torcy, dans le 18ème arrondissement de Paris, ont lu dans la presse qu’une très importante entreprise de (...) -
Une école d’exellence pour les enseignants-chercheurs du bassin méditerannéen
29 novembre 2016Du 7 au 11 novembre 2016, à l’occasion de la COP22, le consortium C3ESI a organisé et animé la première école d’excellence euro-méditerranéenne sur l’eau douce et les changements climatiques. Bernard Legube, Professeur émérite de l’Université de Poitiers et Abdelhak Kherbeche, Professeur à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdella et Président de de l’Association Marocaine de Catalyse et Environnement, ont répondu aux questions des globe-reporters Ethan, Grégoire et Ali du collège français de Montréal.
Le (...) -
Nicolas Boileau nous parle du Bénin
30 septembre 2018Voici la présentation de productions journalistiques réalisées par les globe-reporters de l’école élémentaire Nicolas Boileau de Montrouge (92).
Un travail réalisé en collaboration avec la journaliste Tatiana MIRALLES, envoyée spéciale au Bénin pendant 6 semaines, du journalistes Alain DEVALPO secrétaire de rédaction chargé de la publication sur le site des reportages. Il est question de scolarité, de médecine, de gastronomie et de bien d’autres sujets.
Les globe-reporters sont les élèves d’une (...) -
Poutine, la tsarine de la cuisine québécoise
19 novembre 2019La poutine est une institution au Québec. Elle a même commencé à s’exporter en France. Ce plat intrigue les globe-reporters Sosthène, Leecya, Clémence, Mattéo et Marius du collège Pompidou à Montgeron (91). Annie BARSALOU, la propriétaire du restaurant La Banquise, répond à leurs questions.
La cuisine québécoise est riche et foisonnante. Pourtant un plat est surtout connu en France : la poutine. Même si le nom rappelle le Président russe, il n’y a aucun lien. Notre envoyée spéciale, Marine LEDUC, se (...) -
Éleusis, capitale européenne 2023 de la culture et des mystères
12 avril 2023Daria, Andra, Raluca et Roxana du collège UNIREA de Brasov enquêtent sur la petite ville d’Éleusis, en Grèce, qui a l’honneur d’avoir été désignée Capitale européenne de la culture 2023. Aggeliki NIKOLARI, responsable de la communication d’Éleusis 2023, répond à leurs questions.
Avec Veszprém en Hongrie et Timișoara en Roumanie, Éleusis est l’une des 3 capitales européennes de la culture 2023. Cette petite ville que les Grecs appellent Elefsina (Ελευσίνα) est une commune portuaire de 25.000 habitants. Elle (...) -
Les Allemands, une minorité avec un pouvoir majeur
5 février 2015Qui sont les Allemands de Roumanie ? Beatrice Ungar, rédactrice en chef du journal allemand Hermannstaedter Zeitung à Cluj, répond aux élèves de 6e de Camille Claudel à Paris.
0 | ... | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | ... | 1260