Khavita RUNGEE est mauricienne et hindoue. Elle dirige un restaurant végétarien dans un centre commercial à Quatre-Bornes, une ville du centre de l’île Maurice. Elle répond aux questions des globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean Lafosse à Saint-Louis (La Réunion).
Être indien à Maurice ? Un sujet qui devrait pouvoir recevoir des dizaines de réponses différentes, tant il y a de façons d’être en fonction des individus. Les Mauriciens d’origine indienne ne sont d’ailleurs pas tous hindous : (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
« Nous, les Indiens, sommes les plus nombreux à Maurice mais chacun a sa place »
21 février 2018 -
Le Nola Mural Project redonne la parole aux murs de la Nouvelle-Orléans
2 février 2024Les 3è prépa-métiers du lycée Pierre DE COUBERTIN à Calais sont passionnés par le street art. Ils ont demandé à leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, d’aller interviewer Neal MORRIS, le fondateur de Nola Mural Project. Il est accompagné par son jeune fils de 17 ans, Owen, qui a participé au projet et qui parle français.
La Nouvelle-Orléans regorge de peintures murales et de street art. Aujourd’hui, il n’y en aurait pas autant sans l’initiative du Nola Mural Project, fondé par Neal MORRIS. Ce (...) -
« Agriculture et énergies renouvelables ne sont pas incompatibles, loin de là »
5 mars 2018Coralie VALDEBOUZE est cheffe de projet à La Réunion sur les énergies renouvelables à Akuo Energy Indian Ocean. Elle nous a reçus sur le site de la centrale photovoltaïque Bardzour pour répondre aux questions des globe-reporters du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62) : Antoine, Warren et Aurélie.
La centrale Bardzour est un site très particulier à La Réunion. Cette centrale solaire photovoltaïque avec stockage, permettant de faire face au climat tropical de l’île et à ses fréquentes tempêtes, (...) -
Les écoles de Marrakech se mobilisent pour la planète
6 novembre 2016L’organisation de la COP22 par le Maroc offre une occasion unique pour les établissements scolaires marocains de mobiliser leurs élèves aux enjeux climatiques. Abdelkabir Ifkiren, le Directeur du lycée Abou Abbas de Marrakech, répond aux questions des Globe Reporters Reda Belocine et Eliasse Girmane du collège Louis Germain de Saint- Jean de Vedas (près de Montpellier).
Le Directeur Abdelkabir Ifkiren est heureux de nous montrer la coupe que son établissement a remporté en 2012 lors du concours (...) -
Riche ou pauvre, prendre le virage de l’énergie renouvelable
6 décembre 2015L’accord qui doit être signé à Paris à l’issue de la COP21 sera la première entente mondiale pour que pays riches et pays pauvres s’engagent ensemble à lutter contre le réchauffement climatique. Patrick Bonnin est responsable climat-énergie chez Greenpeace Canada. Il répond aux questions de Daria, Eduarda, Orina et Raquel du collège français de Montréal, à propos de la coopération Nord/Sud dans la lutte contre le réchauffement climatique.
-
« Apporter des sourires et la paix » aux réfugiés syriens du Liban
8 février 2016Basmeh et Zeitooneh est née en 2012. Depuis, l’ONG n’a cessé de grandir. Aujourd’hui, ce sont des milliers de personnes qui bénéficient d’aide. Omar Assaf, le directeur des centres du nord du Liban répond aux questions des globe-reporters du collège Camille Claudel et de l’école élémentaire de la Porte d’Ivry, dans le XIIIe arrondissement de Paris.
Pouvez-vous vous présenter et nous dire où nous sommes nous ?
Je suis Omar Assaf. Je suis le directeur de Basmeh et Zeitooneh pour le nord du Liban. Nous (...) -
La végétalisation des villes, « un acte civique » pour PLATAN
5 février 2022Les globe-reporters et les globe-reportrices de l’école Félix FAURE de Paris se demandent comment développer la nature en ville. Miaro RASOLONDRAIBE est créatrice végétale. Elle travaille à l’Atelier de végétalisation sur mesure Platan. Elle répond à leurs questions.
C’est l’histoire d’une occasion manquée. Pourtant tout avait été bien organisé. La classe rédaction de CM2 de l’école Félix FAURE à Paris a choisi de travailler sur les murs végétalisés. Leur envoyée spéciale, la journaliste Océane SEGURA trouve (...) -
Jeunes en lutte pour le climat
28 janvier 2022Les globe-reporters et globe-reportrices de Notre-Dame des Champs à Uccle s’interrogent sur ce qui poussent les jeunes à s’engager pour l’urgence climatique. Réponses avec Titouan RIO, président de l’association Jeunes Ambassadeurs pour le climat.
Un proverbe français dit qu’« il vaut toujours mieux s’adresser au bon Dieu plutôt qu’à ses saints », ce qui qui signifie qu’il vaut toujours mieux s’adresser à la personne concernée plutôt qu’à quelqu’un qui lui est proche. Toute la classe de 3ème G du Collège (...) -
En France, il faut réapprendre à vivre avec les loups
13 février 2022Elia, globe-reportrice de la rédaction de l’Institut Notre-Dame de Meudon souhaite enquêter sur le bien-être des meutes de loups en captivité. Pour répondre à ses questions, notre journaliste Chloé DUBOIS va à la rencontre de Patrick HAFFNER, mammalogiste et responsable du pôle Espèces au Service du Patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Comment les loups vivent-ils en captivité, et pourquoi leur présence pose tant de problèmes à l’espèce humaine ? Pour trouver les (...) -
Les saveurs de la cuisine cajun
12 marsLes élèves de 4ème du collège de la Durantière à Nantes s’intéressent à la « street food » et aux recettes cajuns. Leur envoyée spéciale en Louisiane, la journaliste Marine LEDUC, réalise une interview avec Lori JOHNSON WALLS dans son restaurant Johnson’s Boucanière.
En faisant des recherches pour trouver un ou une interlocutrice pour les globe-reporters et reportrices nantaises, Marine LEDUC réalise qu’il n’existe pas tant de stands de « street food » à proprement parler, ou du moins pas forcément qui (...)
0 | ... | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | ... | 1260