Depuis le 7 octobre 2019, Michèle AUDETTE est conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval de Québec. Elle répond aux questions de Luce, Djénéba, Jasmine du collège Georges POMPIDOU à Montgeron, et à celles d’Océane, Rachel, Audrey, Alicia et Diana du collège Paul VERLAINE à Paris. Les globe-reporters veulent en savoir plus sur les pensionnats et l’éducation des enfants autochtones.
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Marine (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Les pensionnats de l’acculturation ; une histoire dramatique encore toute fraîche au Québec
6 janvier 2020 -
À Ouagadougou, on peut manger du to même en fin de journée
13 janvier 2017Justine OUEDRAOGO est propriétaire de deux maquis à Ouagadougou. « Ici la cuisine est simple, mais très bonne », affirme-t-elle en répondant aux questions de Fanny et Laure, du Lycée Aristide Briand à Gap. Pour ce reportage culinaire, l’envoyée spéciale des globe-reporters est accompagnée par Adama, une jeune femme qui l’entraîne en moto dans les rues de Ouaga.
Maquis est le nom donné aux restaurants populaires de Ouagadougou. Il y a des milliers de maquis, dans chaque coin de la ville. Le maquis La (...) -
Eco-anxiété versus climato-scepticisme, kesako ?
5 février 2023Le réchauffement climatique a-t-il un impact sur les comportements sociaux ? Ou plutôt, quel impact a-t-il sur les individus ? Conscientes que le besoin d’adaptation appelle des changements de comportements, les globes-reportrices du lycée Saint-Exupéry de Créteil, Taina, Alice, Isabella et Shayneze, s’intéressent à deux phénomènes en particulier - l’éco-anxiété et le climato-scepticisme. Annamaria LAMMEL, psycho-anthropologue, répond à leurs questions.
Pour comprendre ces réactions parfois considérées (...) -
Mayada, sa passion est la plus forte
2 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices Marin, Titouan, Vito, Chahida, Jannyline, Fatima et Angela souhaitent recueillir la parole de Mayada GARGOURI, dessinatrice, illustratrice et co-auteure de la BD « Mayada Off ». Notre envoyée spéciale va à sa rencontre.
Dans l’intention de réaliser un numéro spécial sur la BD, les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école Maurice CHEVALIER, Marin, Titouan, Vito, Chahida, Jannyline, Fatima et Angela, souhaitent interroger deux auteurs aux parcours très (...) -
A la rencontre des artisans laqueurs
25 janvier 2017Leur savoir-faire est un art. Nous avons rencontré des artisans laqueurs, une spécialité du Vietnam, à la demande des globe-reporters du collège Camille Claudel, dans le 13e arrondissement de Paris.
Un artisan laqueur, c’est quoi ? Avant de découvrir ce sujet des globe-reporters de Camille Claudel à Paris, je ne connaissais pas cette technique traditionnelle qui consiste à exploiter une résine venue des arbres, et à en revêtir des tableaux. Cela donne cet aspect brillant aux peintures.
Parfois, on (...) -
Archelon, un hôpital grec pour les tortues marines
14 février 2023La rédaction du collège de Koropi a découvert l’existence d’un hôpital pour tortues marines. Anna KONDOLEON y travaille et répond à nos questions.
Connaissez-vous la tortue caretta caretta ? Parfois aussi appelée caouanne, c’est l’espèce de tortue marine la plus célèbre de Grèce et ses représentants les plus impressionnants peuvent peser jusqu’à 140 kilos !
Elle est particulièrement associée à l’île de Zante, en mer Ionienne, où les tortues viennent pondre sur les plages. La région du Péloponnèse et l’île de (...) -
À la découverte d’Ebodjé, village de pêcheurs au sud du Cameroun
13 février 2024Le journaliste Raphaël KRAFFT, l’envoyé spécial au Cameroun de Globe Reporters, écrit à ses quelques 400 rédacteurs et rédactrices en chef qui lui ont commandé 45 reportages/interviews.
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous écrivais dans mon dernier message être rentré du petit village de pêcheurs d’Ebodjé où je m’étais rendu pour interviewer les membres d’une association de protection des tortues. Voici mon récit.
Ça grouille à la gare routière de Kribi ! Je suis à la recherche d’un moto-taxi qui voudra (...) -
Paris 2024 ; les Jeux Olympiques, un rituel bien rodé
16 décembre 2020André-Pierre GOUBERT, directeur du Pôle Olympique et haut niveau au Comité National Olympique Sportif Français, répond aux questions de Blanche, Tancrède, Anna, Raphaël, Daniel, Rafael, Mohamed, Virgile et Gustave. Ces globe-reporters et globe-reportrices sont en CM2.
Les Jeux Olympiques d’été de Tokyo qui devaient avoir lieu durant l’été 2020, dans la capitale japonaise, ont été retardés d’un an en raison de l’épidémie de coronavirus. Ils devraient se tenir à l’été 2021. Puis ce sera au tour de Paris (...) -
Le groupe musical Sweet Crude, à la croisée entre tradition et modernité
16 marsLes élèves de Terminale euro au lycée Léonard DE VINCI à Montaigu veulent interviewer des membres du groupe de pop Sweet Crude, qui chante en anglais et français louisianais. La chanteuse Alexis MARCEAUX et le musicien Sam CRAFT sont ravis de répondre à leurs questions, en anglais et en français.
Sweet Crude est un groupe de La Nouvelle-Orléans qui mêle différents styles et compose des chansons en anglais et français louisianais. Pour contacter les membres, notre envoyée spéciale en Louisiane écrit à (...) -
Les habitants de l’Isle de Jean Charles, les premiers réfugiés climatiques de Louisiane
1er avril 2024Lili et Inès, en Seconde au lycée Bernard PALISSY à Agen, veulent réaliser un reportage sur les déplacés climatiques de l’Isle de Jean Charles. Démé NAQUIN Jr. , chef de la tribu des Choctaws de l’Isle de Jean Charles, répond à leurs questions.
L’Isle de Jean Charles, ou « Isle à Jean Charles » pour les locaux, est connue en Louisiane, car l’eau salée envahit le territoire de cette tribu de Choctaws, dont la langue maternelle est le français. Depuis une vingtaine d’années, les inondations, la montée des (...)
0 | ... | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | ... | 1260