La semaine dernière, j’ai rencontré un super guide, Vu Van Tuyên, qui m’a emmené dans un restaurant de Phoco, un quartier touristique de Hanoi, pour une dégustation !
Vu Van Tuyên dirige une société de guides touristiques. Il a l’habitude d’expliquer la société vietnamienne à des Français.
Tuyên, notre guide, devant nos plats :"on va tout manger !"
Tuyên - mais vous pouvez aussi l’appeler Antoine, son prénom français - m’explique tout d’abord qu’il faut faire attention quand on mange avec des (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Photo
Photo
Articles
-
Savez-vous manger avec des baguettes ?
8 janvier 2017 -
Au Mardi Gras cajun, on s’amuse bien !
16 février 2024Le Mardi Gras cajun diffère des autres célébrations en Louisiane et Maelys, Matheo, Roman et Mathis, en 4è 5 au collège Saint-Exupéry à Bourges, veulent en savoir plus sur cette tradition particulière. Jesse BROWN est capitaine dans un Courir de Mardi Gras cajun et répond aux questions des élèves, accompagné de son fils Beau.
Les parades et les bals ne sont pas les seules traditions de Mardi Gras en Louisiane. Les Cajuns, descendants des Acadiens, le célèbrent d’une toute autre manière avec des (...) -
Lutter contre l’islamophobie qui vise les femmes musulmanes
6 mars 2023Alessia, Camelia, Diana et Lavinia du collège national Unirea de Brasov, en Roumanie, s’interrogent sur l’islamophobie en France. De quelles discriminations souffrent plus spécifiquement les femmes musulmanes et comment les combattre ? Hadjer BETTAYEB, ingénieure engagée sur ces questions avec l’association Lallab, leur répond.
En 2019, une étude menée par la Fondation Jean Jaurès met en lumière l’ampleur des discriminations que subissent les musulman·es en France, et plus particulièrement les femmes. (...) -
"Les femmes vietnamiennes ont moins de droits que les femmes en Europe"
15 février 2017C’est l’un des musées les plus visités à Hanoi. Le Musée des femmes de Hanoi nous révèle beaucoup sur le rôle des femmes dans la société vietnamienne. Nous l’avons visité avec Vu Van Tuyên, qui dirige une agence de voyages, Travelogy. Il répond aux questions des élèves du collège Camille Claudel à Paris.
Etre femme au Vietnam ou être femme en France : voilà deux réalités bien différentes. "En Europe, les femmes ont plus de droits. Ici, leur avis est moins écouté en famille", explique Vu Van Tuyên, le guide qui (...) -
" Tous les jours nous nous déguisons en Européens ", Bernard Gabin DJIMASSE
26 février 2018Bernard Gabin DJIMASSE est historien et chercheur. C’est aussi un élu du conseil de la ville d’Abomey et le responsable de l’Office du patrimoine et du tourisme de la région. Il répond aux questions sur les conséquences qui perdurent de la colonisation. Une enquête des globe-reporters Tom, Mohamed, Romane et Mariama du Lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Bernard Gabin DJIMASSE est un notable de l’importante ville béninoise Abomey. C’est une autorité morale. Ses paroles sont (...) -
L’Ecole Européenne, une école pas comme les autres
13 février 2017Markus Radhuberg est Directeur de l’Ecole Européenne de Bruxelles III, dans le quartier d’Ixelles, une école en pratique réservée aux enfants des fonctionnaires européens. Il répond aux questions des globes-reporters du lycée JL Calderon de Timisoara, en Roumanie.
L’Ecole Européenne a son fonctionnement propre. Les élèves y viennent de différents pays et parlent souvent plusieurs langues. Ils ont la chance de pouvoir échanger et s’enrichir grâce à leurs différences. La plupart de leurs parents sont (...) -
Au foyer de l’espoir de Conakry, on redevient des enfants comme les autres
15 novembre 2018À Conakry, au foyer de l’espoir géré par l’association Citoyens des Rues, le directeur Kourouma Mohammed YAYA ainsi qu’Ousmane et Sekou, deux enfants des rues accueillis dans ce foyer, répondent aux questions des globe-reporters Adrien, Simon, Charles M, Albane, Michel, Diego, Zoé et Gaspard de la classe de CM2 de l’école Léon Bourgeois à Colombes.
Lors des recherches réalisées avant le départ de l’envoyé spécial, les rédacteurs en chef repèrent l’association Tinafan qui explique venir en aide aux (...) -
Au Cameroun, la mangrove est menacée par les activités humaines
28 janvier 2024Les globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Créteil souhaitent interviewer un spécialiste de la mangrove. Raphaël ONGUENE, Enseignant-chercheur spécialisé en océanographie à l’IUT de Douala répond à leurs questions.
Les globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Créteil demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT de rencontrer un spécialiste de la mangrove au Cameroun.
Quelques jours plus tôt, notre envoyé spécial s’était rendu à Dizangué pour rencontrer les membres d’une (...) -
« Du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ! »
19 avril 2019Matthieu VERSCHAVE est responsable commerce du périmètre non-alimentaire d’un hypermarché à Noyelles-Godault. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école Roger SALENGRO à Courcelles-les-Lens.
Les globe-reporters de Courcelles-les-Lens mènent l’enquête sur les stéréotypes filles-garçons dans le domaine des jouets pour enfants. Un sujet « délicat », selon les mots du Directeur d’Auchan Noyelles-Godault tant la question divise les consommateurs eux-mêmes. Certains reprochent le manquent de (...) -
Hai, 30 ans, chauffeur de taxi : « Des taxis électriques, ce serait idéal pour protéger l’environnement au Vietnam »
25 janvier 2017Que font les compagnies de taxi pour lutter contre la pollution ? Pas grand-chose, à bien écouter Hai Van Hoang, chauffeur de taxi, qui répond aux questions des globe-reporters du collège Germaine Tillon à Lardy (91).
Hai a 30 ans et travaille pour la compagnie VicTaxi. Il a travaillé pour d’autres compagnies auparavant à Hanoi.
Hai est garé au bord de la route. Avec Tuyen, mon guide, nous l’abordons pour lui parler de pollution. C’est un vrai problème, approuve ce chauffeur de 30 ans, car le (...)
0 | ... | 860 | 870 | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | ... | 1260