Paul SAINT-VINCENT est producteur de viandes biologiques au Québec, dans la ferme Saint-Vincent. Jérôme-Antoine BRUNELLE, est lui coordonnateur à la Table de développement de la production biologique. Ils répondent à Nathan et Erwan, globe-reporters de 4ème au collège Henry DUNANT, à Aumale.
Pour trouver un agriculteur biologique, notre envoyée spéciale Marine LEDUC envoie un mail à la Table de Développement de la production biologique, située au sein de l’Union des Producteurs Agricoles. Le (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et économie
Politique et économie
Articles
-
Au Québec, les producteurs bios n’ont pas peur du CETA
23 novembre 2019 -
Les bases de l’économie libanaise
19 février 2016Pour en savoir plus sur l’économie libanaise, l’envoyé spécial des globe-reporters rencontre une spécialiste qui souhaite rester anonyme. Elle répond aux questions de Nicolas, Mustafa, Jaouad et Vadjencka, du lycée Albert Einstein, à Sainte-Geneviève-des-Bois, en région parisienne.
-
Quelle influence des Etats-Unis sur les pays européens au sein de l’Otan ?
30 avril 2019Barbara Delcourt est professeur de politique internationale à l’université libre de Bruxelles, spécialiste de la politique extérieure de l’Union européenne. Elle répond aux questions de Feza, Utku, Erdogan et Nilüfer du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan), créée en 1949 regroupe des pays occidentaux autour d’intérêts politiques, sécuritaires mais aussi économiques. Les Etats-Unis y jouent un rôle majeur. En dehors de cette alliance transatlantique, les (...) -
Sur les traces de la révolution
22 janvier 2019L’eurodéputé Cristian PREDA explique aux globe-reporters du collège Racine à Saint-Brieuc, comment les Roumains commémorent leur révolution.
Ce sont des choses qui arrivent : lors de sa rencontre avec le député européen Cristian Preda, pour parler de la révolution de décembre 1989, 30 ans après, Elodie oublie de poser une des questions préparées par les globe-reporters : « Comment le peuple roumain va t-il célébrer les 30 ans de cette révolution ? » Elle le rappelle donc, le lendemain, et voici ce qu’il (...) -
Le Hezbollah, une force radicale qui pèse au Liban
22 janvier 2016La question du Hezbollah est sensible, au Liban. Tessa, du lycée Honoré Romane d’Embrun, mène l’enquête. Antoun Souhaid, étudiant en droit et en sciences politiques, répond à ses questions.
-
Après la guerre civile, le boom de la reconstruction
19 février 2016Une spécaliste de l’économie libanaise qui souhaite rester anonyme reçoit l’envoyé spécial des globe-reporters dans son bureau et répond aux questions de Philippe, Owen, Benjamin et Soren, qui veulent en savoir plus sur la santé économique du Liban.
Le Liban et la France ont une longue histoire commune. Qu’en est-il sur le plan économique ? Mais d’abord quelle est la fonction d’un service économique dans une ambassade française ?
Quartier d’Achrafiyé. Les immeubles poussent comme des champignons (...) -
Si ni les producteurs ni les consommateurs ne bénéficient du CETA, qui en profite ?
7 janvier 2020Réal GAUTHIER est producteur de cultures biologiques et de lait de vache (non bio) dans sa ferme située à une heure de route de Montréal. Il raconte aux globe-reporters Mathias, Logan et Clara, du collège Henry DUMANT à Aumale, comment les agriculteurs québécois sont affectés par le CETA.
Les globe-reporters d’Aumale veulent connaître les impacts du CETA (accord appelé AECG au Canada) pour un producteur ou productrice de lait au Québec. Après la fin de l’interview avec François DUMONTIER, (...) -
"L’expatriation d’aujourd’hui n’est plus celle d’il y a 20 ans"
1er février 2017Etre expatrié pour un Français, ce n’est plus seulement être détaché d’une grande multinationale et gagner une fortune à l’étranger. C’est aussi et de plus en plus être immigré avec des conditions de travail plus précaires. Arnaud Soulier, ingénieur du son et réalisateur au Vietnam, explique la nuance aux seconde bac pro Aide services soins à la personne du lycée Magnan à Nice. Et nous parle de ce pays qu’il adore, le Vietnam.
Avec la crise et le chômage chez nous en France, nos compatriotes partent, et (...) -
Peu de succès pour les bons produits du marché
3 février 2015Reportage sur l’un des marchés de fruits et légumes de Cluj. Toute la journée, les agriculteurs roumains attendent les clients, qui préfèrent de plus en plus les centres commerciaux.
-
« Les Druzes ont joué un rôle très important dans l’unité du Liban », Abbas el Halabi
8 mars 2016Monsieur Abbas Halabi est très impliqué dans la communauté druze du Liban dont il est membre. Il est l’auteur du livre Les Druzes, vivre avec l’avenir. Il a reçu dans son bureau l’envoyé spécial des globe reporters pour répondre à des questions du Lycée Albert Einstein de Sainte Geneviève des bois, en Île de France.
Monsieur Abbas El Halabi, Président du Groupe Arabe du dialogue islamo-chrétien, est aussi membre d’honneur de la Fondation Adyan. Il fait partie du Comité national de dialogue.
- Qui (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 120