Charles DE MARCILLY est le Responsable du Bureau de Bruxelles de la Fondation Robert Schuman, un centre de recherche de référence qui développe des études sur l’Union européenne et ses politiques. Il répond aux globe-reporters Elif, Delfin, Tilsim et Zeynep du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
A Globe Reporters, on connait déjà Charles DE MARCILLY qui nous a parlé du Brexit lors d’une première interview.
Cette fois, il répond de nouveau présent devant l’appel des globe-reporters. Et c’est sur les écarts de (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et économie
Politique et économie
Articles
-
« Le coût de la solidarité est un choix collectif européen », Charles DE MARCILLY
26 mars 2019 -
La prospection minière, c’est comme une enquête
3 février 2020Philippe MATHEUS est le directeur d’une compagnie d’exploitation aurifère. Il répond aux questions des globe-reporters de la 6ème médias du collège Roland DORGELES, à Paris.
La Guyane est une terre convoitée depuis le XIX siècle pour son or. Aujourd’hui une vingtaine de compagnies d’exploitation minière détiennent des concessions d’exploitation sur le territoire. D’une durée de 25 ans, elles sont renouvelables auprès des services de l’État.
Les compagnies doivent suivre les règles très strictes du (...) -
Michel Pharaon, ministre du tourisme du Liban, accorde une interview aux globe-reporters
4 février 2016Michel Pharaon est le ministre du Tourisme au Liban. Sollicité par l’envoyé spécial des globe-reporters, il lui a proposé de l’accompagner durant une matinée puis a accepté de répondre aux questions des élèves du XIIIème arrondissement parisien.
-
Quand la jeunesse grecque politise le débat
23 mai 2024Camelia, Valentina, Sabrina, Denisa, Delia de la rédaction du collège UNIREA à Brasov s’intéressent à l’implication politique des jeunes Grecs. Gousis KOSTAS, coordinateur de projets pour l’institut Eteron, répond à leurs questions.
Comme la plupart de ses voisins européens, la Grèce est aujourd’hui un pays vieillissant. Un quart de la population du pays est née il y a au moins 65 ans. Les personnes âgées sont une partie importante de la réalité démographique de ce petit pays du sud-est de l’Europe (...) -
« Le Burkina Faso a soif de paix » Apsatou DIALLO
21 février 2023Victor, Ahmed, Jennelya et Elouan, globe-reporters du collège Victor DURUY, à Chalons en Champagne, s’intéressent à la situation de sécuritaire au Burkina Faso. Comment cette situation affecte le travail des organisations non gouvernementales qui travaillent avec la population dans les différentes provinces du pays ? Apsatou DIALLO, chef de programme de l’organisation Femmes en Marche et du projet Foyer Fama répond à leurs questions.
Le Burkina Faso vit crise de sécurité et humanitaire depuis (...) -
J’ai visité la cache d’un combattant Viet Cong au Sud Vietnam
2 février 2017En 1968, Tran Van Lai fabriquait des rideaux à Saigon, dans le Sud Vietnam, soutenu par les Américains. En apparence. Il cachait en fait des armes pour les combattants en faveur du Nord-Vietnam. J’ai visité sa maison avec Stéphane, un Français d’origine vietnamienne qui vit à Hô Chi Minh Ville.
"Tu veux faire une visite qui sort des sentiers battus ?" Stéphane est fondateur de l’agence Nam Viet Voyage. Ce Français, parisien d’origine vietnamienne, vit aujourd’hui à Hô Chi Minh Ville. "C’est le nom (...) -
J’ai fait du shopping dans le plus grand centre commercial de Roumanie
1er février 2015Les immenses centre-commerciaux se multiplient en Roumanie. A Cluj, on trouve le plus grand du pays, inauguré il y a sept ans.
-
Thomas SANKARA, une idole et un guide pour la jeunesse du Burkina Faso
9 février 2023Les élèves de UPE2A, globe-reporters du Collège Henri Wallon à Ivry-sur-Seine, veulent savoir plus sur Thomas SANKARA, l’homme peint sur le mur d’un immeuble près de du collège. C’est une fresque qui fait 33 mètres de long. Impossible de ne pas le voir. Les élèves veulent savoir pourquoi est-il si important et demandent à notre envoyée spéciale d’aller au Mémorial Thomas SANKARA à Ouagadougou et de parler avec des guides touristiques.
Qui est Thomas SANKARA ? Pourquoi est-il si important ? Que (...) -
Le business Dracula en Transylvanie
28 janvier 2015L’histoire d’un livre écrit par un Irlandais au XIXe siècle s’est transformée en manne touristique en Transylvanie à la fin du XXe siècle.
-
Journal « Les Burkinab’étudiants »
14 août 2023Les 4ème du collège Victor DURUY à Châlons-en-Champagne ont publié un journal suite à leurs reportages au Burkina Faso, co-réalisés avec leur correspondante Tatiana MIRALLES.
« Des start-up innovent au Burkina. Elles promeuvent des savoir-faire ancestraux et commercialisent sur internet. » ; « Le football est une richesse nationale et une épreuve pour des joueurs qui peinent à se professionnaliser. » La Une du journal « Les Burkinab’étudiants » des collégiens de Victor DURUY est alléchante !
Elle (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120