Maria Arena est une eurodéputée de nationalité belge, appartenant au Groupe des Socialistes et Démocrates. A la veille des vacances de Noël, elle a pu se dégager un peu de temps pour répondre aux globe-reporters Violette, Clémence, Armance, Robinson et Tom de la 6ème média du collège Roland Dorgelès.
« Vous avez de la chance car en temps normal, l’agenda de Madame Arena est toujours plein », confie Vasantha Fagard, l’une des quatre assistantes de l’eurodéputée, chargée de la communication. Et en (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et économie
Politique et économie
Articles
-
En quoi consiste le métier de député européen ?
29 mars 2019 -
Paysages, traditions, cultures : les atouts touristiques de la Roumanie
27 janvier 2019Octavian ARSENE est chef de service au ministère du Tourisme. Il répond aux questions de Yohan, Xavier, Léa et Axelle, du lycée Arago à Perpignan.
Afin de trouver quelqu’un pour répondre à ce questionnaire, notre reporter a d’abord envoyé un mail au ministère du Tourisme, à l’adresse indiquée sur leur site internet. Elodie est aussi passée à l’office du tourisme, mais il avait déménagé. Notre envoyée sépciale a donc profité de sa rencontre avec Virgil Stefan Nitulescu, qui travaille au ministère de la (...) -
"Pourquoi j’ai monté ma boîte au Vietnam"
17 janvier 2017Sébastien Loffler a choisi d’immigrer au Vietnam il y a huit ans. Il a monté une agence de photographes. Conseillerait-il à d’autres Français de faire de même ? Les élèves du collège Camille Claudel à Paris lui ont posé la question.
Le rendez-vous est donné à 12h30, dans un restaurant indien de Hanoi, aux abords du lac Ho Truc Bach.Sébastien et moi avons mangé là !
Il pleut ce jour-là, il y a de la brume comme souvent. Je suis venue plus tôt pour profiter du wifi, et regarde la pluie tomber sur l’eau (...) -
Nicolas Dot-Pouillard : « Au Liban, le Hezbollah est un parti intégré »
25 janvier 2016Troisième interview sur la question du Hezbollah. Cette fois, c’est le chercheur français Nicolas Dot-Pouillard, installé au Liban, qui répond aux questions de Tessa, du lycée Honoré Romane à Embrun.
-
"Aujourd’hui, il y a moins de distinctions entre fils et filles dans les familles au Vietnam"
10 janvier 2017Lan NGO, professeure de français à l’université d’économie nationale de Hanoï, répond aux questions sur les inégalités au Vietnam des globe-reporters Benjamin, Noé et Malo, élèves du collège Maurice Genevoix à Montrouge.
Lan Ngo nous reçoit à l’Institut français de Hanoi. Elle enseigna à l’université d’économie nationale de Hanoi.
Inégalités entre hommes et femmes, Vietnam du Nord et du Sud, villes et campagnes... Vos questions sur les inégalités au Vietnam, et notamment pour les enfants, étaient nombreuses. (...) -
Pour réussir dans la mine, il ne faut pas avoir la fièvre de l’or
7 mars 2020Philippe MATHEUS est le directeur de la compagnie d’exploitation minière CMB qui exploite des mines en Guyane. Il répond aux questions des globe-reporters Tera, Hinakere, Tera et Teahoragi du collège de l’île d’Hao.
La Guyane est une terre convoitée depuis le XIXème siècle pour son or. Aujourd’hui une vingtaine de compagnies d’exploitation minière détiennent des concessions légales d’exploitation sur le territoire. D’une durée de 25 ans, elles sont renouvelables auprès des services de l’État. On est (...) -
Heureux comme un entrepreneur français en Turquie
22 janvier 2022Victor PHILIP a crée l’Atelier du français en 2014. Cette école propose des cours de français aux Turcs, jeunes ou déjà actifs dans le monde du travail. Parti de rien, il est désormais à la tête d’une équipe de quinze professeurs et retrace son parcours pour les globe-reporters du collège Notre-Dame de la Salle.
Quand notre correspondante en Turquie, Cerise SUDRY—LE DÛ apprend qu’elle doit rencontrer un chef d’entreprise à Istanbul, le nom de Victor PHILIP s’impose vite : ici, presque toute la communauté (...) -
Quand la guerre s’installe à nos frontières
1er mars 2023Théo, Killian, Mathéo, Melvyn et Tom, élèves de l’établissement Henry Dunant à Aumale en France, savent que la Roumanie est l’un des pays limitrophes de l’Ukraine et se posent la question du traitement du conflit dans les médias roumains ces douze derniers mois. Comment est ressenti la peur d’une extension du conflit ou encore la question de l’afflux de réfugiés lorsque vous êtes vraiment tout proche ? Ionuț IORDACHESCU, journaliste pour l’Agence France Presse à Bucarest, répond à leurs questions.
Pour (...) -
" Au pays Somba, dans la pauvreté les gens gardent le sourire ", Armand FIDEMATIN
5 février 2018Armand FIDEMATIN est anthropologue de formation. Il a exercé comme journaliste et, depuis quelques années, il travaille dans le monde du tourisme. Il répond aux questions des globe-reporters Mathis, Jassen et Oscar de l’école Élémentaire Nicolas Boileau à Montrouge (92).
Armand FIDEMATIN est guide touristique et fait découvrir son pays et les pays voisins aux touristes qui viennent au Bénin. À Cotonou, il reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters entre deux voyages, dans le bureau de l’agence de (...) -
« On ne peut pas vivre de la culture du coton. Moi, j’ai arrêté », Khalifa WATARA, cultivateur de coton.
5 mars 2017Khalifa WATARA a environ 57 ans. Il a toujours été cultivateur dans son village, Samula Tukoro. C’est chez lui qu’il reçoit l’envoyée spéciale des globe-reporters pour répondre aux questions des élèves du collège Lakanal à Vitry-sur-Seine et à Fatou, Maxence, Fakary, Bambi, Anna du Collège Varèse de Paris.
Khalifa WATARA reçoit l’envoyée spéciale dans la cour de sa famille, située au village Samula Tukoro, à environ 40 kilomètres de Bobo-Dioulasso, la deuxième ville de Burkina Faso.
Sa cour est entourée de (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120