Jean-Claude DE L’ESTRAC a été journaliste, entrepreneur, militant politique, ministre des Affaires étrangères et de l’Industrie du gouvernement mauricien, ainsi que secrétaire général de la Commission de l’océan Indien. Cet amoureux des cultures francophones est aussi né à Mahébourg. Et c’est pour cette raison que nous l’avons rencontré. Il répond aux questions d’Amandine et Nawfel du collège Pierre et Marie Curie à Liévin (62).
Le multiculturalisme à Mahébourg est le titre du questionnaire des (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Politique et économie
Politique et économie
Articles
-
« Maurice est un miracle de la coexistence pacifique et économique »
2 mars 2018 -
Nicolae ȘTEFANUȚA, député européen indépendant, mais pas seul
23 mai 2024Une interview de Nicolae ȘTEFANUȚA, député européen pour la Roumanie, par les enseignantes Mihaela MURGU et Anca BUTOERU du Collège national UNIREA de Brasov.
Les rues pavées de Strasbourg sont recouvertes d’une fine couche de givre alors que les enseignantes et la journaliste coordinatrice du séminaire de Strasbourg, dans le cadre du projet EMICE+ 2022-2024, Stéphanie WENGER, se rendent au Parlement Européen pour un entretien avec Nicolae ȘTEFANUȚA, l’eurodéputé roumain connu pour son plaidoyer (...) -
« Crise des migrants » ou absence de coordination de l’UE ?
21 décembre 2016Matthieu TARDIS est chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI), basé à Paris. Les migrations humaines, c’est son domaine. Il répond aux globe-reporters Ceren, Derin, Gökberk, Piraye, Nazli et Asli du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
L’adresse de l’Institut français des relations internationales est « Rue de la Procession », dans le sud de Paris. Une adresse symbolique pour les chercheurs qui s’intéressent aux chemins de croix que traversent beaucoup de migrants et de réfugiés. (...) -
Le plaidoyer ; un lobbying au service du bien commun
13 avril 2019Les globe-reporters du lycée Ernest COUTEAUX s’intéressent aux lobbyistes de l’industrie du tabac ou de l’alcool et souhaitent en savoir plus sur leur influence auprès de l’Union européenne. Mais c’est finalement Myriam SAVY, responsable du plaidoyer pour l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), qui accepte de nous rencontrer.
Qui dit pouvoir dit pressions sur ceux et celles qui l’exercent. Et ce qui est valable à l’échelle d’un État est bien sûr amplifié quand on (...) -
Iohannis, un président roumain élu par les jeunes qui suscite beaucoup d’attentes
15 janvier 2015Enquête politique des globe-reporters du collège Diderot de Besançon et du lycée Erik Satie de Paris : gouvernement, élections, nouveau président, etc.
-
Si les touristes sont rares au Bénin, ce n’est pas à cause du terrorisme
9 mars 2018Maurice MAHOUNON est journaliste. C’est aussi un analyste des relations internationales et des questions de stratégies et un spécialiste de la défense et la sécurité de l’espace CEDEAO. Il répond aux questions des globe-reporters Kevin, Maxence, Kerann et Ludovic du lycée Aristide Briand de Gap.
Maurice MAHOUNON reçoit notre envoyée spéciale dans son bureau de rédacteur en chef de la radio nationale béninoise, la ORTB ou Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin. Cette rencontre a lieu grâce à (...) -
Les tissus Faso dan Fani portent les couleurs des Burkinabés
6 mars 2017Adjara TRAORE, de l’association Kafuli, une association d’insertion par le travail, est tisseuse de Faso dan Fani. Elle répond aux questions de Fatou, Maxence, Fakary, Bambi et Anna du collège Varèse de Paris.
Aux environs de Bobo-Dioulasso, dans le secteur 21, une grande maison entourée d’arbres est le siège de l’association Kafuli. Cette association travaille à l’alphabétisation des femmes. Elle forme aussi des jeunes filles et des femmes pour qu’elles puissent avoir des revenus et nourrir leur (...) -
« La consommation de drogue est une affaire de tous : police, état, leaders religieux et parents, surtout les parents », Mariam Diallo
20 février 2017Mariam DIALLO est la secrétaire permanente du Comité national de lutte contre la drogue du Burkina Faso. Elle répond aux questions préparées par les globe-reporters Naïma et Ariane du lycée La Salle Saint-Charles de Saint-Pierre de la Réunion et aux questions de Nawel, Alex, Anis, Tabsine, Antoine et Théo du lycée Einstein Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Après 6 semaines de reportage, l’envoyée spéciale des globe-reporters a bien cru quitter le pays sans avoir réussi à trouver un interlocuteur pour (...) -
« Non, le projet européen n’est pas mort avec le Brexit », Philippe LAMBERTS
2 avril 2019Philippe LAMBERTS est député européen belge, coprésident du groupe des Verts / Alliance Libre Européenne. Il est également membre du Brexit Steering Group, chargé de coordonner et préparer les négociations et les résolutions du Parlement sur la question du Brexit. Nous le remercions d’avoir pris le temps de répondre aux globe-reporters du collège Roland Dorgelès à Paris et du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Comment contacter un député ? C’est un long parcours du combattant. Il est évident que les élus du (...) -
On the road à la québécoise
17 novembre 2019Le transport de marchandises est un sujet qui interpelle les globe-reporters, car le Québec est un immense territoire où l’hiver est rude. Les chauffeurs doivent parcourir de longues distances dans la neige. Axel RIOUX, de l’Association du Camionnage du Québec, répond aux questions de Brenson, Kiran et Denilson du collège Étang Saint-Paul de La Réunion.
Les journalistes sont des personnes qui ont une histoire et des connaissances personnelles, qui peuvent parfois être utiles lors de leurs (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120