Dans l’est de la France, dans le département de la Haute-Marne, deux établissements scolaires de Saint-Dizier ont participé à la correspondance avec le journaliste Raphaël KRAFFT.
Au lycée professionnel SAINT-EXUPERY, c’est une classe de 1ère qui s’est transformée en rédaction. Au collège Anne FRANK, ce sont quelque vingt élèves en option journaliste qui sont devenus les rédacteurs du chef du grand-reporter.
Les rédactions ont bénéficié du parrainage du journaliste Frédéric THORE qui travaille au (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Réalisations des journalistes en herbe
Réalisations des journalistes en herbe
Articles
-
En direct de Saint-Dizier
23 mars 2019 -
Globe Reporters, un journal en anglais sur la Louisiane
7 septembre 2024Le journal des Secondes 04 et 06 Européennes du lycée Pierre BAYEN à Châlons en Champagne (51). Une publication entièrement en anglais.
-
Le P’tit pro en direct de Bruxelles, Paris et Bucarest
10 juillet 2019L’équipe du P’tit pro du lycée professionnel Ernest Couteaux de Saint-Amand-les-Eaux (59) se mobilise à l’occasion des élections européennes de mai 2019.
Les globe-reporters de Terminale Bac Pro Melec enquêtent sur le projet européen pour « approfondir notre culture générale de futurs étudiants en BTS » explique l’édito de ce journal qui n’a pas à rougir face à de vrais Pros.
Au menu : interviews d’un eurodéputé, d’agriculteurs en France et en Roumanie, le travail des lobbies, les conséquences du (...) -
Blog : « Les 4èmes 2 enquêtent au Burkina Faso »
4 avril 2023Les élèves de 4ème 2 du collège Victor DURUY ont commandé des reportages à l’envoyée spéciale Tatiana MIRALLES en janvier et février 2023. Ils ont publié leurs recherches et réalisations dans leur blog : « Les 4èmes 2 enquêtent au Burkina Faso ».
Rencontres avec l’envoyée spéciale Tatiana MIRALLES, recherches, reportages, interventions en classe, etc. Le blog des 4èmes 2 du collège Victor DURUY regorge d’informations sur la campagne au Burkina (...) -
Globe Reporters au Liban
31 mai 2016Des élèves du Lycée professionnel de la rue Victor Cousin à Paris ont participé à la campagne de reportage au Liban. Voici le travail réalisé par ces globe-reporters parisiennes.
-
La quête pour l’eau à Madagascar
4 septembre 2024La classe de 4ème 3 du Collège Pierre NORANGE de Saint-Nazaire présente son travail sur le rôle des filles dans la recherche d’eau potable à Madagascar.
L’objectif de ce projet était de découvrir Madagascar à travers des interviews que nous avons confiées à notre envoyée spéciale, Tatiana MIRALLES. Ces interviews nous permettent de rédiger des articles écrits et d’enregistrer une émission de radio avec la radio locale La Tribu.
Tout d’abord nous avons rencontré plusieurs membres de l’association Transmad (...) -
Tous différents, tous à la COP 21
8 avril 2016Un ovni numérique réalisé par les globe-reporters du collège de Léguevin (France).
-
WEB TV 15’ EUROPE
14 avril 2021La rédaction de Marmande, en France, réalise une première émission sous forme de Web Tv. C’est 15’ Europe.
Sur le plateau de 15’ Europe :
- l’interview d’un député européen qui nous explique son travail et les institutions européennes
- un reportage sur un éleveur de brebis bénéficiaire de la PAC
- un éclairage sur la Convention européenne des Droits de l’Homme
- un retour sur la journée dédiée à la mémoire des victimes de l’holocauste
- les portraits de René Cassin, de Stéphane Hessel, de Dunja (...) -
Bruxelles, ville européenne
30 avril 2019Les globe-reporters de 6ème de la classe média du collège Roland Dorgelès, à Paris, ont participé à la campagne Bruxelles cœur européen.
" Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir la Belgique. En tout cas, nous ont a a-do-ré ce projet Globe Reporters ". C’est ainsi que ce conclu l’émission réalisée en partenariat avec la Radio CLYPE, la radio des écoles, collèges et lycées de Paris.
Bruxelles by night
Une correspondance sur le projet européen réalisée en collaboration avec les journalistes (...) -
Seligmann Stories
31 mars 2019À Paris, le collège Françoise SELIGMANN a participé à la correspondance avec le journaliste Raphaël KRAFFT.
« Pour les 4e, il s’agirait d’un EPI médias dans le cadre du programme de français Informer, s’informer, déformer avec l’accent mis sur le chemin de l’information et la liberté de la presse. J’aimerais aussi faire profiter du projet notre petite équipe ultra motivée du club journal », explique la professeure documentaliste Mme AMOKRANE dans le dossier d’inscription. Ce sont donc environ quarante (...)