Les élèves de 1ère HGGSP du lycée Guy Môquet-Etienne Lenoir de Châteaubriant vous présentent leurs reportages audios sur la gastronomie de Mardi gras en Louisiane, les mythes et le folklore louisianais, ainsi que l’enseignement francophone en Louisiane
Les reportages de la classe du lycée Guy Môquet-Etienne Lenoir sont le fruit d’un travail qui a été mené tout au long de l’année scolaire 2023/2024 par les élèves. Nous avons décidé en début d’année scolaire de travailler sur 3 thématiques différentes et de (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Réalisations des journalistes en herbe
Réalisations des journalistes en herbe
Articles
-
Les Voix louisianaises
28 mai 2024 -
Le Bénin vu de Vaux le Pénil
14 juin 2018Voici la présentation de productions journalistiques réalisées par les globe-reporters du lycée Simone Signoret de Vaux-le-pénil (91).
-
SIACTU - TUNISIE
3 juillet 2015Le journal bilingue (français/arabe) de la section internationale arabe (SIA) du collège Louis Germain de Saint Jean de Vedas qui a participé à la campagne Tunisie, au lendemain de la révolution de jasmin.
-
OEBEN Writers – Juillet 2021
6 juillet 2021La nouvelle publication de la rédaction des globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, Paris XII.
Un nouveau numéro d’Oeben Writers avec plusieurs reportages réalisés dans le cadre de la campagne 2021 de Globe Reporters Environnement. Il est question de la Tour Wood up de Paris, de la maison Zéro déchet qui est située en face du collège, d’une rencontre avec un apiculteur parisien, etc.
Dans le journal, on apprend aussi que des élèves du même collège ont réalisé une émission avec Radio (...) -
Le monde d’Ourcq A
15 septembre 2022Le monde d’Ourcq A, un journal réalisé dans le cadre d’une collaboration France-Québec
Lors de l’année scolaire 2021-2022, Le retour de Zalumee/Globe Reporters (France) et Le Curieux (Québec) se sont unis pour mener un projet d’éducation aux médias destiné à des écoles primaires françaises et québécoises financé par la Coopération France-Québec. Basé sur la coopération entre enseignants.tes et journalistes, cette aventure pédagogique vise à améliorer la collaboration pour développer l’esprit critique des (...) -
La Roumanie en pastilles sonores
12 juillet 2019À Sainte-Geneviève-des-Bois (91), au lycée Albert Einstein, c’est une classe de Seconde et le professeur de SES Fabrice MILLET qui enquêtent sur la Roumanie.
Le programme Globe Reporters est un projet d’éducation aux médias, mais également une ouverture culturelle sur le monde. Grâce à leur envoyée spéciale, la journaliste Élodie AUFFRAY, partie 6 semaines en Roumanie, les globe-reporters du lycée Einstein enquêtent sur des facettes méconnues de ce pays.
Dans les différents petits reportages sonores (...) -
OEBEN WRITERS N°1
12 mai 2020Le journal des globe-reporters en classe de 4ème média du collège Jean-François OEBEN de Paris XII.
-
Du Chinatown parisien au coeur d’Hanoï
29 juin 2017Direction Vietnam, un journal coréalisé par des globe-reporters de CM2 de l’école de la Porte d’Ivry et de 6ème du collège Camille Claudel.
En inscrivant leurs classes, les enseignants Thierry Renault et Marie-Catherine Stoffel nous ont expliqué : « Le collège Camille Claudel et l’école élémentaire de l’avenue de la Porte d’Ivry se situent au cœur du Chinatown parisien. Objectif Vietnam sera l’occasion d’aller à la rencontre de la communauté vietnamienne du quartier. Pour nos futurs globe-reporters, c’est (...) -
Grandir à Cotonou
2 juillet 2018Des enquêtes au Bénin réalisées par les globe-reporters de la 5ème Neptune du collège Jean Albany de La Réunion.
Un travail réalisé en collaboration avec la journaliste Tatiana MIRALLES, envoyée spéciale au Bénin pendant 6 semaines, du journaliste Alain DEVALPO secrétaire de rédaction chargé de la publication sur le site des reportages.
La classe a aussi été accompagnée par la journaliste Gaëlle GUILLOU du Quotidien des Jeunes qui explique : " partager avec Globe Reporters la même certitude et que (...) -
L’art au service de la planète
3 décembre 2015Fondre avec Olafur Eliasson...Cet artiste danois a rapporté 12 blocs de glace détachés de la banquise. En les laissant fondre sur la place du Panthéon à Paris, le temps de la COP21, il espère sensibiliser à l’urgence d’agir.
Martin, l’assistant d’Olafur Eliasson, explique l’exposition.
Olafur Eliasson est le créateur de « Ice Watch » : la présentation de 12 blocs de glace détachés de la banquise. Disposés en rond, comme une horloge, ils vont fondre doucement pendant la COP21. Cette pendule qui fond (...)