Les élèves de 1ere et de terminale du Lycée Élisa LEMMONIER à Paris (12e) souhaitent interviewer une personne affectée par les inondations dans sa vie de tous les jours et notamment son hygiène. Étienne, son épouse et leurs voisines du quartier de Makepe-Missoke répondent à leurs questions.
Les globe-reportrices de 1ere et de terminale du Lycée Élisa LEMMONIER à Paris (12e) demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de rencontrer des personnes affectées par les inondations (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
« C’est quoi l’eau courante ? »
6 mars 2024 -
Notre Dame de Sion à la découverte de la Guinée
5 avril 2019Le collège Notre Dame de Sion, situé en plein cœur de Paris, a participé à la correspondance avec le journaliste Raphaël KRAFFT.
À Notre Dame de Sion, c’est une classe de 4ème qui s’est transformée en rédaction pour quelques mois dans le cadre d’un EPI.
Les deux professeures documentalistes et le professeur d’histoire-géographie ont encadré les 32 rédacteurs en chef et bénéficié du parrainage du journaliste Marc PINELLI, ancien journaliste de TV5 Monde et aujourd’hui membre du CA de l’association qui (...) -
"Nous avons tous les équipements nécessaires à l’apprentissage"
26 janvier 2017A mon arrivée à Haiphong, je suis reçue par la vice-directrice du lycée, Thuy NGA NGUYEN. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Maurice Genevoix, à Montrouge (92).
L’établissement dirigé par Mme Thuy NGA NGUYEN est flambant neuf. Le lycée d’excellence Trân Phû, à Haiphong, a été construit récemment. Niveau équipements, il n’y a pas de tableau numérique, certes, mais le lycée n’a rien à envier aux établissements français.
La vice-directrice nous reçoit dans son bureau. Elle est débordée, (...) -
À Taluen, l’agriculture est aussi en deux cultures
18 mars 2020Stanislas YAMO, originaire de la communauté de Kayaudé est le premier de son village à avoir passer un bac agricole. Aujourd’hui, jeune agriculteur, il répond aux questions d’Alice, Mathis, Lou Anne et Jonathan de l’école de la Porte d’Ivry et à celles des globe-reporters du collège Dorgelès, deux établissements de Paris.
À Taluen, dans ce village amérindien de 400 habitants, tout comme les hommes sont pêcheurs ou chasseurs, les femmes vont à l’abattis et cultivent le manioc par tradition. Une (...) -
Borka-Vitalis LEVENTE, le vétérinaire roumain qui soigne des oursons
22 mai 2022La rédaction de l’école européenne de Berkendael à Bruxelles réalise un reportage sur la protection des oursons abandonnés en Roumanie. Marine LEDUC, envoyée spéciale dans le pays, rencontre Borka-Vitalis LEVENTE, vétérinaire spécialisé dans le soin et le sauvetage d’animaux sauvages.
En faisant des recherches pour trouver un sujet de reportage original, les jeunes globe-reporters et globe-reportrices de Bruxelles découvrent un endroit unique en Europe : l’orphelinat d’oursons Bear Again. Dans cet (...) -
Le delta sous la loupe des archéologues
11 mars 2019Laurent CAROZZA est responsable d’une mission archéologique franco-roumaine qui étudie le delta du Danube. Il répond aux questions d’Océane, Louane, Yasmina et Nawal, globe-reporters en 4e au collège Racine, à Saint-Brieuc.
Grâce à la marraine des globe-reporters du collège Racine, Anaïs GIROUX, l’envoyée spéciale Élodie apprend l’existence d’une mission archéologique franco-roumaine dans le delta du Danube. La journaliste explore le site internet de la mission. Élodie lit les présentations des membres de (...) -
Les kerterres, des constructions qui habitent la nature
29 décembre 2020Quand on travaille sur l’écohabitat, il est difficile de ne pas s’intéresser aux kerterres, ces petites habitations en torchis aux allures de maisons de hobbit. Les globe-reporters du collège Philippe De COMMYNES ont préparé des questions pour Dominique ROUZE, présidente de l’association Cultivons Malin, qui a construit la première kerterre des Hauts-de-France sur son terrain à Wambrechies (59).
Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX écrit à Dominique ROUZE via le site internet de l’association (...) -
Avoir 10 ans dans la campagne vietnamienne
31 janvier 2017Comment vivent les enfants à la campagne ? J’ai posé la question à Viet et Dang, 10 et 12 ans !
Viet, 10 ans, sur son vélo. Derrière lui, Phuong, sa sœur de cinq ans.
Viet est le fils de Diep, une enseignante de français chez qui je suis allée fêter le Têt, à la campagne. Il n’a que 10 ans et peut déjà parler un peu à un adulte en anglais. Mais pas tout à fait, donc soyez indulgents, la collecte des infos prend un peu de temps !
Viet vit avec sa maman, son papa et sa petite sœur, Phuong, surnommée (...) -
L’euroscepticisme en Europe est pluriel et spécifique à chaque pays
13 avril 2019Les globe-reporters du lycée français Jean MONNET de Bruxelles veulent savoir si l’euroscepticisme gagne aussi la Roumanie. Cristian PREDA, professeur de sciences poli-tiques et eurodéputé, partage son analyse sur le sujet en répondant à leurs questions.
L’eurodéputé Cristian PREDA est facile à joindre, pour peu que l’on ait son numéro de télé-phone. Notre envoyée spéciale Marine LEDUC réussi à l’obtenir grâce à la journaliste Élodie AUFFRAY. Elodie est venue en Roumanie début 2019 pour une campagne Globe (...) -
La vie en suspens d’un réfugié syrien à Istanbul
27 janvier 2021Catarina, Zack, Sara, Tom B. et Maxence font partie de la rédaction du collège Notre Dame de la Salle à Marmande. Ils aimeraient en savoir plus sur le parcours et la vie quotidienne d’un réfugié à Istanbul. Muhammad ALSALLOUM, poète et journaliste, qui vit depuis quatre ans en Turquie répond à leurs questions.
Parler à un migrant syrien à Istanbul n’est pas une chose difficile : ils sont près de 3,6 millions en Turquie, et plusieurs centaines de milliers dans la métropole. Par contre, trouver un (...)
0 | ... | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | 880 | ... | 1370