Deux ans jour pour jour après la COP 21 et la signature de l’accord de Paris, et un an après l’annonce de Donald Trump de retirer les États unis de cet accord, Emmanuel Macron a réuni une cinquantaine de chefs d’États et de gouvernements pour passer à une phase d’application de l’accord de Paris. À l’occasion de ce One Planet Summit, François Ruffin, journaliste, député de la France Insoumise et réalisateur du documentaire « Merci Patron » répond aux questions des globe-reporters du Lycée Jean Lurçat de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Texte
Texte
Articles
-
« Il faut consommer moins et répartir mieux » François Ruffin
15 décembre 2017 -
Aude FAVRE, la chasseuse de mensonges
20 mars 2021Aude FAVRE, journaliste et documentariste, a décidé de créer sa propre chaîne YouTube pour identifier et décrypter les fausses nouvelles qui circulent sur internet. Elle répond aux questions des globe-reporters et globe-reportrices.
Les rédactrices et rédacteurs en chef de l’école élémentaire TORCY, située dans le 18ème arrondissement de Paris, le savent déjà : sur internet on trouve de tout, et même des fausses informations. Dans le jargon, c’est ce que l’on appelle « fake news », « intox » ou « infox (...) -
Le miel est un produit magique
30 mars 2023La Grèce est un pays connu pour produire un excellent miel. Les globe-reporters de Koropi, près d’Athènes, se posent la question de ses usages non alimentaires dans un pays comme la Roumanie. Denis WALGRAFFE, apiculteur dans le village de Bârzava (Csíkborzsova en hongrois), répond à leurs questions.
La rédaction en chef de Koropi souhaite découvrir les spécificités roumaines d’une activité rurale considérée comme un formidable indicateur de la biodiversité ; l’apiculture. Notre reporter en Roumanie, le (...) -
A la cantine de l’Ecole bilingue, des saveurs métissées
29 janvier 2024Les élèves de 5ème 3 du collège Henri WALLON, à Ivry-sur-Seine, veulent interviewer Chef Adrienne FLAMENT RESH, la cuisinière de la cantine de l’École bilingue de La Nouvelle-Orléans. Marine LEDUC, notre envoyée spéciale en Louisiane, la retrouve dans sa cuisine pour lui poser les questions des globe-reporters et globe-reportrices.
Les 5ème 3 du collège Henri WALLON ont décidé de s’intéresser à l’alimentation scolaire à La Nouvelle-Orléans et, pour cela, ils ont une idée en tête : dans leurs indications à (...) -
« Albert », un journal dessiné haut en couleur
10 janvier 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de la rédaction de l’école Littré à Paris veulent en savoir plus sur le journal Albert auquel leur classe est abonnée. Julie LARDON, sa rédactrice en chef, répond à leurs questions depuis Clermont-Ferrand via une visioconférence.
Tous les quinze jours, la classe de CE2 de l’école Littré dans le 6ème arrondissement de Paris attend avec impatience Albert. Albert, c’est le journal bimensuel qu’a cofondé Julie LARDON en 2016. Ses Unes illustrées et sans titre (...) -
En Europe, la France n’est plus une terre d’asile
5 janvier 2018El Mouhoub Mouhoud, professeur d’Économie à l’université Paris Dauphine et auteur de « L’immigration en France. Mythes et réalités » chez Fayard, répond aux questions des globe-reporters Kristin, Berk, Doruk, Diren, Gökhun et Ulaş d’Istanbul.
Alors que la France s’éloigne de son image de terre d’accueil pour les réfugiés humanitaires, la question migratoire y occupe une place de plus en plus importante dans les débats politiques. Le sujet crispe et fait même le jeu des extrêmes. Nous avons cherché à (...) -
L’indispensable travail des insectes pollinisateurs comme les abeilles sauvages et autres hyménoptères
5 janvier 2020Stéphanie RONDEL est chargée d’études naturalistes au CPIE Chaîne des Terrils à Loos-en-Gohelle. Elle répond aux questions des globe-reporters Nathan, Arthur et Juliette.
Nous ne faisons pas toujours bien la distinction entre abeilles domestiques, abeilles sauvages et autres insectes pollinisateurs comme le bourdon ou certains papillons. Ils sont pourtant tous en déclin. Les pollinisateurs sauvages sont moins bien connus que leurs cousins domestiques.
Pour en savoir plus, les globe-reporters (...) -
Le sport et ses p’tits bonheurs au Québec
22 novembre 2019Quel est le lien entre Harry Potter, les jeux vidéos et la motoneige ? Le sport ! Alain DESCHAMPS, directeur général de Sports Québec, répond au micro des globe-reporters de la classe média du collège Jean-François OEBEN, à Paris.
Les globe-reporters demandent à leur envoyée spéciale de se rendre à l’Institut National du Sport pour réaliser une interview sur l’état du sport au Québec. Marine appelle donc l’Institut pour expliquer le projet. La personne en charge des relations presse n’est pas certaine (...) -
Pour les Béninois, l’océan n’est pas un espace ludique mais une divinité
7 mars 2018Méline MALIFOT est une Française qui vit au Bénin depuis 2015. Elle travaille à l’Institut français de Cotonou. Méline a beaucoup aidé notre envoyée spéciale sur place. Quand Tatiana lui a soumis les questions des globe-reporters du Collège de Bourbon à La Réunion sur les plages, elle a bien sûr accepté d’y répondre.
C’est toujours avec un sourire et une grande écoute que Méline MALIFOT reçoit notre envoyée spéciale quand cette dernière vient à l’Institut français. Dès la première rencontre, quand Tatiana (...) -
Le vétérinaire qui soigne les animaux menacés à Limbé, dans l’ouest du Cameroun
19 janvier 2024Les élèves de la classe de 5ème 4 du collège Françoise Héritier de Noisy-le-Sec ainsi que ceux de l’école des Platanes du Piton des Goyaves souhaitent interviewer des membres du Limbé Wildlife Center. Le docteur John KIYANG, vétérinaire en chef du sanctuaire répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Noisy-le-Sec et du Piton des Goyaves à la Réunion s’intéressent au même sujet. Ils et elles demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre (...)
0 | ... | 790 | 800 | 810 | 820 | 830 | 840 | 850 | 860 | 870 | ... | 1370