Maya Ammar, chargée de communication de l’ONG Kafa, répond aux questions des élèves du Réseau d’éducation prioritaire Camille Claudel, à Paris, qui s’interrogent sur cette association et sur le phénomène du mariage précoce.
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Kafa, l’ONG qui défend les droits des Libanaises
27 janvier 2016 -
Madame la maire de Denain évoque son bilan écologique et ses projets
23 janvier 2020Anne-Lise DUFOUR-TONINI est maire de Denain (62), dans le Valenciennois, depuis 2011. À l’approche des élections municipales de mars 2020, Julien, écodélégué et globe-reporters au lycée Jules Mousseron de la ville, interroge l’élue pour dresser le bilan de sa politique environnementale.
Julien, élève de terminale et écodélégué au lycée Jules MOUSSERON à Denain (59), est très attaché à sa ville. Quand l’aventure Globe Reporters Environnement commence, il est l’un des premiers à avoir un sujet en tête : (...) -
Sylvain TOUSSAINT, créateur de Une ruche sur un toit
5 février 2020Sylvain TOUSSAINT dirige l’entreprise Une ruche sur le toit. Apiculteur professionnel de 44 ans, il installe des ruches dans les entreprises ou les institutions. Il nous reçoit à son domicile à Camphin-en-Pévèle pour répondre aux questions de Pierre, Valentin et Rayane de Hénin-Beaumont (62).
Sylvain Toussaint est apiculteur et chef d’entreprise. Les globe-reporters Pierre, Valentin et Rayane ont fait leur travail de repérages très sérieusement en fournissant à leur envoyée spéciale le numéro de (...) -
Un Jeune Écologiste ; Davy, le jeune qui se bouge
30 janvier 2020Nadia, éco-déléguée et globe-reportrice au lycée Jules MOUSSERON à Denain, s’interroge sur l’engagement écologiste de la jeunesse. Un groupe local des Jeunes Ecologistes est en formation à Valenciennes. Nadia décide d’interviewer Davy, l’un des plus fervents acteurs de ce projet.
À Valenciennes, des jeunes veulent créer un groupe local du mouvement des Jeunes écologistes, une association regroupant des jeunes militants se réclamant de l’écologie politique. Pour le moment, un groupe local existe à Lille, (...) -
« L’écologie sociale, c’est donner aux gens du pouvoir de vivre », Damien CARÊME
14 janvier 2020Nombreux sont les globe-reporters à vouloir interroger l’ancien maire de Grande-Synthe, Damien CARÊME, au sujet de la transition énergétique. Fabien C, Fabien T, Kevin, Hugo, Célia et Isaac qui vivent à Hénin-Beaumont (62) ont des questions sur les énergies renouvelables. Quant à Nadia, écodéléguée au lycée Jules Mousseron à Denain (59), elle profite des vacances de Noël pour préparer une interview sur l’impact de sa politique écologique au niveau local et européen.
Numéro 3 sur la liste Europe Ecologie (...) -
Loger dans un containeur pour habiter dès aujourd’hui le monde de demain
29 décembre 2020Au collège Philippe De COMMYNES à Comines, les globe-reporters travaillent sur l’habitat durable. Ils s’intéressent aux maisons construites à partir d’anciens containers de transport. Pour répondre à leurs questions, ils font appel à Patrick PARTOUCHE, architecte dont la résidence insolite se trouve à Seclin, au sud de Lille.
Recycler d’anciens containeurs qui ont parcouru le monde sur des bateaux, des trains et des camions pour les transformer en logements construits en quelques journées. Ou encore (...) -
Les Hauts-de-France, une région dans le vent en matière d’énergie éolienne
31 décembre 2019La France est-elle en retard sur l’utilisation des énergies renouvelables ? Alyssia, Laurine, Manon, Maëlle, Clémentine et Zeyna de Hénin-Beaumont veulent en savoir plus à ce sujet. Elles choisissent d’en savoir plus sur la filière de l’éolien dans les Hauts-de-France. Arnauld PONCHE, délégué régional de France Énergie Éolienne, répond à leurs questions.
La question énergétique est centrale quand on s’intéresse à l’état d’urgence climatique. La France, est un pays singulier en ce domaine, car les (...) -
« Au Burkina Faso, les croyances traditionnelles et les différentes religions cohabitent en paix », Evariste SOMDA
16 février 2017En parlant avec Evariste SOMDA, le curé de la paroisse de Niego, on découvre le climat de tolérance entre les différentes religions du Burkina Faos. L’islam, le christianisme et les religions traditionnelles cohabitent dans le pays, dans les familles, ce qui fait la fierté des Burkinabés.
À Ouagadougou, chaque quartier a une mosquée et la ville est envahie par les appels à la prière qui résonnent depuis les minarets cinq fois par jour. Les églises catholiques sont moins visibles dans la capitale, (...) -
La ressourcerie d’Albi donne une seconde vie aux objets
10 janvier 2023Acheter un nouveau téléphone, un ordinateur, de nouvelles baskets, ok. Mais que faire de l’ancien téléphone, de l’ordinateur un peu lent, des chaussures usagées. Des objets qui ne sont plus à la mode, mais en bon état et qui peuvent encore servir ? Loane, Charlotte, Maelis, Marina, Malak, Éva, Maxence, Edris et Pauline, globe-reporters et globe-reportrices du lycée Louis RASCOL à Albi veulent en savoir plus sur la ressourcerie qui a ouvert dans leur ville. Mélanie ROUSSEL y travaille et répond à leurs (...)
-
De l’eau potable pour tous, la mission de l’Office national de l’eau et de l’assainissement du Burkina Faso (ONEA)
2 février 2017Comment est gérée l’eau dans un pays où cette ressource est rare ? Maïmouna SANKARA dirige le département de communication de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA). Elle répond aux aux questions de Noam, Ilyes, Nassim, Ruben, Antoine et Gabin du collège Jean Baptiste Clément à Colombes (92), de Alya, Myriam, Irem, Marti, Mélanie et Youssef du collège Varèse de Paris et aux questions de Noé et Simon du Collège Saint Joseph du Pré-Saint-Gervais (93).
Nombreux sont les globe-reporters (...)