Sylvain TOUSSAINT dirige l’entreprise Une ruche sur le toit. Apiculteur professionnel de 44 ans, il installe des ruches dans les entreprises ou les institutions. Il nous reçoit à son domicile à Camphin-en-Pévèle pour répondre aux questions de Pierre, Valentin et Rayane de Hénin-Beaumont (62).
Sylvain Toussaint est apiculteur et chef d’entreprise. Les globe-reporters Pierre, Valentin et Rayane ont fait leur travail de repérages très sérieusement en fournissant à leur envoyée spéciale le numéro de (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Video
Video
Articles
-
Sylvain TOUSSAINT, créateur de Une ruche sur un toit
5 février 2020 -
« L’écologie sociale, c’est donner aux gens du pouvoir de vivre », Damien CARÊME
14 janvier 2020Nombreux sont les globe-reporters à vouloir interroger l’ancien maire de Grande-Synthe, Damien CARÊME, au sujet de la transition énergétique. Fabien C, Fabien T, Kevin, Hugo, Célia et Isaac qui vivent à Hénin-Beaumont (62) ont des questions sur les énergies renouvelables. Quant à Nadia, écodéléguée au lycée Jules Mousseron à Denain (59), elle profite des vacances de Noël pour préparer une interview sur l’impact de sa politique écologique au niveau local et européen.
Numéro 3 sur la liste Europe Ecologie (...) -
Un Jeune Écologiste ; Davy, le jeune qui se bouge
30 janvier 2020Nadia, éco-déléguée et globe-reportrice au lycée Jules MOUSSERON à Denain, s’interroge sur l’engagement écologiste de la jeunesse. Un groupe local des Jeunes Ecologistes est en formation à Valenciennes. Nadia décide d’interviewer Davy, l’un des plus fervents acteurs de ce projet.
À Valenciennes, des jeunes veulent créer un groupe local du mouvement des Jeunes écologistes, une association regroupant des jeunes militants se réclamant de l’écologie politique. Pour le moment, un groupe local existe à Lille, (...) -
L’histoire de Ti’Jean, héros du conte traditionnel créole
29 janvier 2018Isabelle CILLON METZGER est conteuse, professeure de théâtre et chanteuse de maloya. En novembre, elle a été invitée au Japon pour conter les histoires traditionnelles créoles à un public japonais féru de contes. Elle nous fait l’honneur de nous conter l’histoire de Ti’Jean, personnage illustre des contes traditionnels créoles.
Assise dans un jardin municipal de La Rivière Saint-Louis en début d’après-midi, Isabelle nous attend. Il pleuvine légèrement, ce qui rend la température agréable. La (...) -
Jean PISO dévoile les secrets de la musique tshapiky
10 avril 2024Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Rosa Parks, à Clisson, s’intéressent à la musique traditionnelle tshapiky. Jean PISO, musicien, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Rosa Parks, à Clisson, demandent à l’envoyée spéciale de rencontrer une personne ou un groupe de musique traditionnelle tshapiky pour connaitre mieux ce style originaire du sud de Madagascar. Après avoir cherché sans résultats des musiciens dans la ville de Tuléar, notre envoyée (...) -
Thích Quảng Đức, le moine qui s’immola par le feu
4 février 2017Les globe-reporters Briana, Sloane, Elsa, Corentin et Yvann du collège Jean Lafosse à La Réunion ont voulu savoir si c’était toujours un acte politique d’être moine bouddhiste au Vietnam aujourd’hui . Stephane Nguyen, guide à Saigon revient pour eux sur l’histoire du moine qui s’immola en 1963. Thich Dam Chi, moine bouddhiste à Hanoi, nous explique en quoi consiste son activité.
Globe-reporters, vous sembliez intéressés par les tensions entre communautés religieuses au Vietnam. Il y a un moment, (...) -
Mardi Gras, un mois vital pour les musiciens de La Nouvelle-Orléans
6 février 2024Les élèves de 1ère Bac pro Maintenance des véhicules du lycée Fernand LÉGER, à Ivry-sur-Seine, s’intéressent au travail des musiciens pendant Mardi Gras. Leur envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Paul CHÉENNE, saxophoniste français de la fanfare de jazz To Be Continued (TBC brass band).
Les musiciens, surtout de jazz, sont omniprésents pendant Mardi Gras, que ce soit dans les bals ou les parades. Des chansons sont d’ailleurs spécialement chantées et jouées pour Mardi Gras. Trouver (...) -
" La civilisation yoruba ne peut pas disparaître ", Yaya ISSOUMAÏLA
1er mars 2018Monsieur Yaya ISSOUMAÏLA est directeur d’une école primaire de Porto Novo, la capitale administrative du Bénin. C’est aussi un locuteur yoruba, c’est-à-dire un détenteur de l’histoire orale du peuple Yoruba de Porto Novo. Il est en plus issu d’une famille de princes-chasseurs. Il parle de sa culture aux globe-reporters Amélie, Romane et Petitmat du Lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil (77).
Yaya ISSOUMAÏLA reçoit notre envoyée spéciale avec un large sourire. Il lui avoue aimer parler de sa culture, (...) -
A la ferme avec Daniel, éleveur et cultivateur
16 février 2019Daniel Alexa est agriculteur : il élève des vaches laitières, à Chetani, près de Cluj. Il ouvre les portes de sa grande ferme et répond aux questions d’Abel, Erwan, Théo et Jordan, élèves en 5e Autissier au collège Henry Dunant d’Aumale.
C’est Marie-Luce Ghib, conseillère agricole à l’ambassade de France, qui met Elodie en contact avec Daniel et Ana Alexa. Ce couple est installé à Chetani, un petit village de la plaine, près de Cluj. Avec des partenaires hollandais, Daniel a racheté une ancienne ferme (...) -
Pourquoi la Belgique a trois langues ?
22 avril 2019Mathilde Oechsner est responsable de la communication au Musée BELvue à Bruxelles. Fraichement rénové, le musée propose de retracer l’histoire contemporaine belge. Une salle entière est consacrée à l’histoire linguistique. Mathilde répond aux globe-reporters de l’école primaire de la Porte d’Ivry et du collège Camille Claudel, à Paris.
Pour poser des questions sur les langues parlées dans un pays, linguistes et historiens sont toujours de bons interlocuteurs. Mais en faisant quelques recherches, nous (...)