Anthony, Tristan et Marwane, des élèves du collèges Claude TILLIER de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un membre du Limbé Wildlife Center. Yvette SOKOUDJOU, guide répond à leurs questions sur la préservation des espèces au Cameroun.
Les globe-reporters et globe-reportrices du collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de se rendre à Limbé dans l’ouest du Cameroun pour interviewer un employé du Limbé Wildlife Center. Ce (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
À Limbé, dans l’ouest du Cameroun, un sanctuaire pour les animaux menacés par le braconnage et la déforestation
19 janvier 2024 -
Passion Cartes postales
18 janvier 2021Les globe-reporters en classe de CE2 s’intéressent aux cartes postales. Ronald MATTATIA, un collectionneur parisien de cartes postales, répond à leurs questions.
Dans leur classe, les globe-reporters du CE2B de l’école Prisse d’Avennes dans le 14ème arrondissement de Paris ont un très joli rituel : ils s’envoient des cartes postales avec les élèves d’autres CE2 dans d’autres écoles, d’autres villes de France.
Avec l’arrivée d’internet, s’envoyer des cartes postales pour un anniversaire, une fête ou (...) -
« Un instrument de musique, c’est de l’amour » Burkina Azza
26 janvier 2017C’est à la demande des globe-reporters du collège Lakanal de Vitry-sur-Seine qui ont repéré son existence que l’envoyée spéciale a pris contact avec le groupe de musique Burkina Azza. Adama KOUETA, Seku COULIBALY, Ousmane KOUETA, Koueta SOLO et Bezou KOUETA l’accueillent avec une grande gentillesse et nous racontent leur histoire. Nous découvrons des musiciens engagés et au service de l’éducation.
Burkina Azza donne rendez-vous à l’envoyée spéciale des globe-reporters au milieu de l’après-midi, alors (...) -
Le réchauffement climatique : un impact fort sur les forêts de Belgique
4 février 2022Stéphane VANWIJNSBERGHE est responsable de la sous-division « Forêts et Nature » à Bruxelles Environnement. Il nous fait découvrir la Forêt de Soignes, le plus grand espace vert de la capitale belge qui s’étend sur près de 5 000 hectares, au sud de Bruxelles. Il répond aux questions de Paul, Andreea, Oana, Vlad et Davidde, globe-reporters et globe-reportrices du lycée Jean Louis Calderon à Timisoara, en Roumanie.
Lorsque la rédaction de Timisoara commande à son correspondant à Bruxelles Alain (...) -
Rencontre avec Philippe KEMEL, maire de la ville de Carvin
2 février 2020Les globe-reporters de la ville de Carvin interrogent, Philippe KEMEL, maire de la commune, au sujet de la construction d’une nouvelle piscine municipale et du réaménagement du parc du Tour de l’Horloge. Deux projets qui donnent l’occasion aux globe-reporters de dresser de manière plus générale le bilan de la politique environnementale de la ville.
À l’approche des élections municipales, c’est l’heure des bilans. Et si les programmes électoraux ont tendance à se verdir, qu’en est-il sur le terrain ? (...) -
La gratuité ne suffit pas à faire que tous les enfants aillent à l’école
13 février 2017Portrait d’un collège dans une commune rurale du sud du Burkina. Les globe-reporters Hamza, Enzo, Pénélope et Ibtissem du collège Jean-Baptiste Clément à Colombes enquêtent à Niego. M. Assane ZORE, le proviseur du collège répond à leurs questions.
La région du Iopa, dans le sud du Burkina Faso, regroupe 7 communes, dont celle de Niego, nom du principal village de ce territoire frontalier du Ghana. Niego regroupe neuf villages, tous plus petits. C’est pour cela que le lycée a été construit à Niego. (...) -
Le breaking va bousculer les Jeux olympiques en 2024
3 février 2023Les globe-reporters et globe-reportrices de CE1 et CE2 de l’école Saint-Bernard dans le 11ème arrondissement de Paris veulent en savoir plus sur le breaking et son ajout à la liste des disciplines olympiques. Leur envoyée spéciale Océane SEGURA part donc à la rencontre de Camille REGNEAULT, dite Kami, danseuse faisant partie de l’équipe de France de breaking.
Le breakdance aux Jeux olympiques ? Cela peut surprendre et pourtant la discipline sera pour la première fois au programme des JO 2024 à (...) -
Comment vivaient les habitants des cités-jardins à l’époque des mines ?
26 mars 2019C’est au tour des globe-reporters en CM1 à l’école Jules FERRY de Noyelles-Godault de partir en reportage dans la cité Crombez, sur les traces des mineurs de fond et de leur quotidien dans la cité minière. Sophie HUCK, médiatrice patrimoine au 9-9bis leur sert de guide à travers les rues sinueuses de la cité. Elle répond aux questions de Céline, Romane et Victoria.
Les cités minières sont des lieux riches de mémoire. Toujours habitées de nos jours, et classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO comme « (...) -
L’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones : un « génocide canadien »
17 janvier 2020Michèle AUDETTE fut présidente des Femmes autochtones du Québec et commissaire de l’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Depuis le 7 octobre 2019, elle est conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval. Notre envoyée spéciale lui tend d’abord le micro de Globe Reporters pour une interview préparée par Luce, Djénéba, Jasmine du collège Georges POMPIDOU à Montgeron, et à Océane, Rachel, Audrey, Alicia et Diana du collège Paul (...)
-
Le Vietnam, premier pays d’Asie à avoir ratifié la Convention internationale relative aux droits de l’enfant !
19 janvier 2017Thu Hâng travaille pour le Center for community empowerment (Cecem) [ le centre pour le renforcement des capacités des communités], une ONG qui défend les droits humains : ceux des femmes, des enfants, des minorités ethniques. Est-ce que les enfants travaillent, au Vietnam ? Elle répond aux questions des élèves de CM1 / CM2 de l’école Boileau à Montrouge.
Thu Hâng nous reçoit dans son bureau de l’ONG Cecem, une organisation qui vient en aide aux minorités ethniques, aux femmes et aux enfants. (...)
0 | ... | 550 | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | ... | 1000