Michèle AUDETTE fut présidente des Femmes autochtones du Québec et commissaire de l’enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées. Depuis le 7 octobre 2019, elle est conseillère principale à la réconciliation et à l’éducation autochtone à l’Université Laval. Notre envoyée spéciale lui tend d’abord le micro de Globe Reporters pour une interview préparée par Luce, Djénéba, Jasmine du collège Georges POMPIDOU à Montgeron, et à Océane, Rachel, Audrey, Alicia et Diana du collège Paul (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
L’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones : un « génocide canadien »
17 janvier 2020 -
Le Vietnam, premier pays d’Asie à avoir ratifié la Convention internationale relative aux droits de l’enfant !
19 janvier 2017Thu Hâng travaille pour le Center for community empowerment (Cecem) [ le centre pour le renforcement des capacités des communités], une ONG qui défend les droits humains : ceux des femmes, des enfants, des minorités ethniques. Est-ce que les enfants travaillent, au Vietnam ? Elle répond aux questions des élèves de CM1 / CM2 de l’école Boileau à Montrouge.
Thu Hâng nous reçoit dans son bureau de l’ONG Cecem, une organisation qui vient en aide aux minorités ethniques, aux femmes et aux enfants. (...) -
« Laissons la nature envahir les villes », Philippe PEIGER
21 décembre 2020Oumar, Selina, Marie, Élisa et Omar, de Paris, souhaitent dresser le portrait du projet « La Ferme du rail » et savoir en quoi il s’inscrit complètement dans une démarche écolo et solidaire. Philippe PEIGER, le paysagiste du lieu, répond à leurs questions.
Quel est ce nouveau site parisien qui vient de remporter le prix citoyen 2020, délivré par l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes - qui récompense chaque année un projet « exemplaire, issu d’une démarche concertée dans les domaines de (...) -
« L’arbre, c’est un de nos meilleurs alliés pour résoudre les crises climatiques à venir »
1er mars 2022Raphaël, Kévin et Simon, nos globe-reporters du collège RABELAIS d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), s’intéressent à la thématique du boisement dans les Hauts-de-France. Notre envoyé spécial, Kozi PASTAKIA, est missionné pour aller poser des questions à Raphaël MAIRESSE, chargé de mission au sein de l’association Les Planteurs volontaires, basée à Lille (Nord).
A quoi ça sert un arbre ? Pourquoi les Hauts-de-France font partie des régions les moins boisées de France ? A leur échelle, comment les citoyens (...) -
La sauvegarde du français en Louisiane ; un sacré défi !
27 mars 2024Maëlle, Océane et Leelou, élèves en 3ème 1 au collège Victor DURUY à Châlons-en-Champagne, demandent à leur reporter en Louisiane, Marine LEDUC, de rencontrer le musicien Jourdan THIBODEAUX sur son combat pour la préservation de la langue française en Louisiane.
La langue française en Louisiane, qu’elle soit cajun, autochtone ou créole, est toujours vivante, mais elle demeure fragile. C’est pour cela que de nombreux acteurs et actrices de la francophonie en Louisiane œuvrent pour qu’elle subsiste. (...) -
Mayada, sa passion est la plus forte
2 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices Marin, Titouan, Vito, Chahida, Jannyline, Fatima et Angela souhaitent recueillir la parole de Mayada GARGOURI, dessinatrice, illustratrice et co-auteure de la BD « Mayada Off ». Notre envoyée spéciale va à sa rencontre.
Dans l’intention de réaliser un numéro spécial sur la BD, les rédacteurs et rédactrices en chef de l’école Maurice CHEVALIER, Marin, Titouan, Vito, Chahida, Jannyline, Fatima et Angela, souhaitent interroger deux auteurs aux parcours très (...) -
Enquêter sur la qualité de la Seine pour les JO Paris 2024, ce n’est pas si facile !
19 mars 2024Les globes-reporters et globe-reportrices du collège Henry DUNANT d’Aumale, (Normandie) et du collège de Koropi (Grèce) s’intéressent à la dépollution de la Seine dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le journaliste à France télévision Mathieu LEHOT-COUETTE répond à leurs questions.
La baignade dans la Seine est proscrite à Paris depuis 1923 ! Un siècle d’interdiction largement justifié par la qualité des eaux, bien trop polluées pour permettre aux Parisiens et aux Parisiennes d’y (...) -
Une belle histoire d’hiver : la tradition du solstice chez les Abénakis
12 janvier 2020Maud, Victor, Joachim et Manthita, globe-reporters en 4ème au collège Paul Verlaine (Paris), veulent découvrir ce qui se déroule pendant la cérémonie du solstice d’hiver. Nicole O’BOMSAWIN et son mari Patrick CÔTÉ parlent de ce qui se faisait et ce qui se fait encore pendant cette tradition.
Les globe-reporters s’intéressent à un sujet très particulier chez les autochtones : le solstice d’hiver. Une cérémonie importante qui a toute sa symbolique.
Pour trouver un interlocuteur approprié, notre envoyée (...) -
« Le dodo en dit beaucoup plus sur l’être humain que sur lui-même »
21 février 2018Emmanuel RICHON est le Directeur du Blue Penny Museum situé sur le front de mer à Port-Louis. En 2008, il a écrit un livre sur le dodo. En septembre 2017, le Musée organisait une exposition sur l’animal. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Jean Lafosse à Saint-Denis (La Réunion).
Pour trouver un contact fiable sur le dodo à Maurice, pas si facile, tant le dodo est cuisiné à toutes les sauces ! Sidonie n’a pas réussi à contacter l’équipe scientifique que vous aviez repérée, (...) -
Le recyclage de vêtements n’est pas la solution magique
24 février 2023Les globes-reporters du lycée Jean Moulin de Vincennes se préoccupent de la pollution textile et s’intéressent aux moyens de favoriser le recyclage. Pierre CONDAMINE des Amis de la Terre leur répond et alerte sur le fléau principal de l’industrie de la mode : la surproduction.
L’industrie textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Si le remède reste le changement de pratique et la baisse drastique de notre consommation de vêtements, les globe-reporters et globe-reportrices du lycée (...)
0 | ... | 560 | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | ... | 1000