Grégory BEAUGRAND est directeur de recherche au CNRS, le Centre national de la recherche scientifique. Il répond aux questions de Maëlys, Karine et Justine qui veulent comprendre les conséquences du réchauffement des océans depuis la fin des années 1970.
Lors d’une enquête précédente, notre envoyée spéciale, la journaliste Sidonie HADOUX interroge Arnaud HEQUETTE, chercheur au CNRS, au sujet de la montée du niveau des eaux sur le littoral de la côte d’Opale. Comme tous les journalistes, elle conserve (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
Quand l’océan se réchauffe, la fièvre gagne les populations
6 janvier 2020 -
Montréal : Chaudes retrouvailles sous un bonnet d’aviateur
5 novembre 2021La journaliste Marine LEDUC, notre envoyée spéciale au Québec, est bien arrivée. Ses premières impressions en sortant de l’aéroport réveillent de vieux souvenirs. Elle nous raconte.
Chers globe-reporters et chères globe-reportrices,
Il fait jour à mon arrivée à Montréal ce jeudi 4 novembre, alors que mon téléphone, encore à l’heure française, indique 19h00. Je le mets à l’heure locale, 14 heures, soit cinq heures de moins qu’en France métropolitaine. En général, il y a six heures de décalage horaire, (...) -
La Turquie alliée des Européens au sein de l’Otan
18 décembre 2016Barbara Delcourt est professeur de politique internationale à l’Université Libre de Bruxelles. Elle enseigne depuis 10 ans les théories de la sécurité, les relations internationales et la politique extérieure de l’Union européenne. Elle répond aux questions des globes-reporters Zeynep, Yagmur, Zeynep et Simal du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Dans un bureau presque caché de l’Institut des Etudes Européennes à Bruxelles, Barbara Delcourt nous reçoit entre deux cours pour discuter de l’OTAN. Elle (...) -
« Il n’y a pas d’attaques de requins à Maurice, mais cela arrivera si l’on construit des fermes aquacoles »
20 février 2018L’île Maurice ne connaît pas de crise requin comme son île voisine La Réunion. Uma, Leïla, Marylou et Fanny, les globe-reporters du collège Adrien cadet, ont mené l’enquête : réponses avec Hugues VITRY, plongeur Mauricien expérimenté, et membre de plusieurs organisations écologistes.
Quand votre envoyée spéciale était à La Réunion, certains surfeurs et autres interlocuteurs sur le sujet des requins l’avaient mise en garde : « Il y a aussi un problème avec les requins à l’Île Maurice mais les autorités (...) -
"Environ 0,5% des Vietnamiens parlent le français"
10 février 2017Tran Van Cong dirige le département de français de l’université de Hanoi. Il répond aux questions des globe-reporters du lycée Erik Satie.
Pendant 10 ans, il a été journaliste. Tran Van Cong présentait même les informations en français à VTV, la télévision nationale.
Aujourd’hui, il dirige le département de français de l’université de Hanoi. Tran Van Cong est la première personne que j’interview au Vietnam ! Il est l’ancien professeur de français de Hao, mon ami avec qui j’ai étudié il y a 10 ans le (...) -
Madagascar : les secrets de la danse hiragasy
19 avril 2024La rédaction de l’école des Batignolles de Nantes enquête sur les danses traditionnelles de Madagascar. Alfred Léonard RASOLOFOMANANA, plus connu sous le pseudo de Solofo, danseur, chorégraphe et directeur artistique du centre culturel Zara Aina répond à nos questions.
Zara Aina signifie en Malgache « Partager la vie ». C’est le nom d’une association située dans le quartier d’Ankazomanga, à Antananarivo. Ce lieu est un centre culturel et artistique qui est fréquenté par des enfants de famille vulnérable. (...) -
La mode peut-elle être « durable » ?
5 février 2023Catherine DAURIAC, présidente de l’antenne française de l’organisation Fashion Revolution répond aux questions de Doulianne, Fayeruz, Clarisse, Emmma-Joy et Nawres, élèves de 4e1 du Collège Pompidou (Montgeron, Essonne).
La mode peut-elle être « durable » ? Labels, normes, lois, etc. Les tentatives pour rendre ce secteur moins polluant et moins dangereux se multiplient.
Mais le secteur de la mode a encore un impact très important sur l’environnement et participe grandement au réchauffement (...) -
Le premier épicier 100% végan de Saint-Brieuc
18 janvier 2022Robin, Maëlys et Inès, élèves de 5e au collège Jean-Racine à Saint-Brieuc, sont intrigués par le véganisme. Ils demandent à leur envoyée spéciale, la journaliste Élodie AUFFRAY, de se rendre dans la toute nouvelle épicerie végane de Saint-Brieuc, pour interroger son patron sur ce régime alimentaire et ce mode de vie.
Pour leur première participation à Globe Reporters Environnement, les élèves de 5e A du collège Jean-Racine, à Saint-Brieuc, travaillent tous autour de la thématique alimentaire. Ils ont (...) -
Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques ?
4 janvier 2021Ambre, Noah, Alexis, Lina, Maëlys, Louise, Guillaume, Anaïs et David, à Suresnes, souhaitent savoir si les voitures électriques sont réellement écologiques. Plus précisément, qu’en est-il des batteries électriques ? Philippe AZAÏS, responsable de programme au sein du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, répond à leurs questions.
Si les voitures électriques constituent, pour l’heure, la meilleure alternative écologique face aux voitures à énergies fossiles, sont-elles (...) -
Tuam, 22 ans, membre de la minorité Hmong : "je veux que notre culture soit préservée"
3 février 2017La minorité des Hmong est l’une des minorités ethniques les plus importantes au Vietnam. Tuam Khaab, 22 ans, répond aux questions de Tolga, Quentin, Vladimir, Maïana, Leslie et Eglantine du lycée Simone Signoret à Vaux-le-Pénil.
Vous souhaitiez que j’interview un chef de village : c’est en fait un jeune homme tout juste sorti de l’adolescence qui se présente devant moi. Tuam a 22 ans, il appartient à l’une des 54 minorités ethniques du Vietnam : la minorité des Hmongs.
Lorsqu’on parle de minorités (...)
0 | ... | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | ... | 1000