Kassandra, élève au collège Notre-Dame de la Salle à Marmande, en France, veut en savoir plus sur la mémoire de l’Holocauste en Roumanie. Pour répondre à ses questions, notre envoyée spéciale Marine LEDUC tend le micro à Alexandru FLORIAN, directeur général de l’Institut national pour l’étude de l’Holocauste en Roumanie, ou Institut Elie Wiesel, situé à Bucarest.
La mémoire de l’Holocauste est un sujet sensible en Roumanie : encore récemment, le parti d’extrême-droite AUR (Alliance pour l’Unité des Roumains), (...)
Accueil > Mots-clés > Photos > Album
Album
Articles
-
En Roumanie, quelle mémoire pour la Shoah ?
26 janvier 2022 -
Le hockey sur glace, un sport en voie de pacification
17 décembre 2019Anthony PAGLIARULO est gardien de l’équipe de hockey junior majeur des Remparts de Québec. Il répond aux questions des globe-reporters de l’école Nicolas BOILEAU de Montrouge, ainsi qu’à celles de Pierre, Noa, Mikaïlo et Victor du collège Paul VERLAINE, à Paris.
Les contacts locaux de notre envoyée spéciale sont unanimes : il est très compliqué, voire impossible d’obtenir une interview avec les Canadiens, joueurs de l’équipe nationale, comme le souhaitent globe-reporters. Marine LEDUC tente le coup, (...) -
« On s’attend à des cyclones plus puissants », François BONNARDOT et Olivier BOUSQUET, météorologues
3 février 2018François BONNARDOT est ingénieur en météorologie. Olivier BOUSQUET est chercheur, spécialiste des cyclones. Ils travaillent tous les deux à Météo France à La Réunion. Ils répondent aux questions des globe-reporters du Sud de la France : Sarah, Candice et Célia C du lycée Arago à Perpignan et les élèves de seconde 1 du lycée Jean Lurçat de Martigues.
Le réveil a sonné tôt : 4h00. Il fait encore noir. En ce jour de rentrée des classes à La Réunion, les locaux nous ont prédit qu’il ne faudrait pas une heure (...) -
Travailler dans le domaine de la santé ; les rêves d’Ali et de Faisatu, élèves du Lycée de Nagréongo
29 janvier 2017Ali SISE et Faisatu NKIAMA sont des élèves brillants avec des moyennes entre 15 et 17. Tous les deux sont venus à Nagréongo pour étudier au lycée départemental. Faisatu est originaire de l’est du pays. La famille d’Ali habite à Ouagadougou. Ils répondent aux questions des globe-reporters Hanna, Bahia, Ines, N’deyé, Promethée et Jeanne du collège Paul Verlaine de Paris.
Pour trouver des élèves volontaires pour répondre aux questions des globe-reporters, Tatiana, l’envoyée spéciale au Burkina a expliqué le (...) -
Le sous-sol du bassin minier : un labyrinthe de galeries, de puits, de gaz et d’eau !
12 avril 2019Le Bassin Minier fut le plus grand bassin houiller de France. Quels impacts sur l’environnement a laissé cette exploitation ? Sandrine Lemal est Directrice de l’Unité Térritoriale Après-Mine Nord (UTAM). Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Léonard de Vinci à Carvin.
Sandrine Lemal est Directrice de l’Unité Térritoriale Après-Mine Nord (UTAM).
La fin de l’activité minière sur le territoire entraîne des travaux de mise en sécurité et de réhabilitation des sites industriels. Cet (...) -
Les baleines sont les ambassadrices de la protection des océans
6 décembre 2019L’île de La Réunion est un havre pour les baleines. Le Québec aussi ! Samuel et Tifenn, globe-reporters réunionnais du collège L’ETANG SAINT-PAUL, s’intéressent à ces mammifères marins du côté de l’Atlantique. Lyne MORISSETTE, experte en biologie marine, est ravie de répondre à leurs questions.
En plus du GREMM (Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins), que notre envoyée spéciale rencontre à Québec, d’autres scientifiques sont impliqués dans la recherche sur les mammifères marins. (...) -
Comment mangera-t-on dans le futur ?
6 mars 2023Les CM1 de l’école Saint-Sébastien dans le 11ème arrondissement de Paris voudraient savoir ce que l’on mangera dans le futur. Cécile POIGNANT, prospectiviste, répond à toutes leurs questions avec plaisir.
Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Saint-Sébastien sont inquiets pour leur estomac : dans le futur, que restera-t-il à manger ? Et toutes ces questions, ils les ont transformées en une interview. Dès qu’elle la reçoit leur envoyée spéciale, Océane SEGURA, se lance à la recherche de (...) -
Le Bénin encore victime du paludisme
10 février 2018Firmine KPELLY est sage-femme à la clinique privée Nassera, à Natitingou. Elle répond aux questions préparées par les globe-reporters Sean et Mariam du collège Maurice Utrillo de Paris.
Avec sa voix douce, Firmine KPELLY reçoit notre envoyée spéciale dans son cabinet, après avoir vu la dernière patiente de la journée. Nous sommes à la Clinique Nassera qui est réputée dans toute la ville de Natitingou pour le sérieux de ses médecins et de ses infirmiers qui, pour moitié, sont des femmes. " Le docteur (...) -
Thomas SANKARA, une idole et un guide pour la jeunesse du Burkina Faso
9 février 2023Les élèves de UPE2A, globe-reporters du Collège Henri Wallon à Ivry-sur-Seine, veulent savoir plus sur Thomas SANKARA, l’homme peint sur le mur d’un immeuble près de du collège. C’est une fresque qui fait 33 mètres de long. Impossible de ne pas le voir. Les élèves veulent savoir pourquoi est-il si important et demandent à notre envoyée spéciale d’aller au Mémorial Thomas SANKARA à Ouagadougou et de parler avec des guides touristiques.
Qui est Thomas SANKARA ? Pourquoi est-il si important ? Que (...) -
Vivre près des bayous
31 mars 2024Dorian, Jeanne et Thomas, en 4ème 5 au collège Saint-Exupéry de Bourges, ont préparé une interview sur la faune et la flore des bayous et marécages, ainsi que les activités économiques qui se développent autour. Le biologiste Tommy MICHOT répond à leurs questions.
Les bayous sont des cours d’eau qui forment des serpentins dans le delta du Mississippi. Autour se forment parfois des marécages, qu’on appelle « marais » en franco-louisianais, pour les zones avec arbres, alors qu’ils appellent « mèches » ou « (...)
0 | ... | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | ... | 1000