Daniel Alexa est agriculteur : il élève des vaches laitières, à Chetani, près de Cluj. Il ouvre les portes de sa grande ferme et répond aux questions d’Abel, Erwan, Théo et Jordan, élèves en 5e Autissier au collège Henry Dunant d’Aumale.
C’est Marie-Luce Ghib, conseillère agricole à l’ambassade de France, qui met Elodie en contact avec Daniel et Ana Alexa. Ce couple est installé à Chetani, un petit village de la plaine, près de Cluj. Avec des partenaires hollandais, Daniel a racheté une ancienne ferme (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
A la ferme avec Daniel, éleveur et cultivateur
16 février 2019 -
Manger des tomates ou des fraises en hiver, c’est une aberration !
3 janvier 2020Hervé LINGRAND est un agriculteur installé à Leforest (62) dont une partie de la production est labélisée bio. Il répond aux questions des globe-reporters Martin, Clara, Timothée et Hicham.
Timothée, globe-reporters en 3e C, propose d’interroger la ferme pédagogique d’Hénin-Beaumont pour comprendre les conséquences du dérèglement climatique sur les cultures. Mme SAMAILLE, responsable de la ferme, est d’accord. Mais elle est précise à l’envoyée spéciale des globe-reporters, la journaliste Sidonie HADOUX, (...) -
La grande famille des fans de l’Eurovision
2 avril 2022La rédaction du lycée Saint-Benoit à Istanbul veut tout savoir des secrets du concours de l’Eurovision. Benoît BLASZCZYK, Secrétaire d’OGAE France - Eurofans, l’Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision, répond à nos questions.
Dans le monde du journalisme, il est assez fréquent qu’une première idée de reportage, après tout un parcours de recherche, aboutisse à une interview qui n’était pas prévue. Prenons, le cas de la chanteuse Barbara PRAVI. Elle a fini seconde au concours de l’Eurovision 2021 ce (...) -
La ville de Blendecques, victime d’inondations à répétition
5 avril 2024Elisabeth, Angélique, Gabriela et Konstantina de la rédaction du collège 2 de Koropi, en Grèce, enquêtent sur l’ampleur des récentes inondations dans le nord de la France durant l’hiver 2024. Guirec HENRY, directeur Général des Services de la ville de Blendecques, répond à leurs questions.
À Blendecques, petite ville du Pas de Calais près de Saint-Omer, un seul sujet est sur toutes lèvres des habitants ou des visiteurs de passage : les inondations à répétition qui ont sinistré la ville en novembre 2023 (...) -
"La Roumanie est un pays passionnant", Jacques Bortuzzo
10 janvier 2015Jacques Bortuzzo est attaché de coopération éducative à l’Institut Français de Roumanie. A Bucarest, il a accepté de répondre aux questions des globe-reporters avec plaisir. Précisons que l’Institut est partenaire du projet Globe Reporters en Roumanie et participe au financement de cette campagne de reportages à vocation pédagogique.
-
Baptême du feu pour les élèves intervieweurs
12 avril 2024Joël BRONNER, journaliste français correspondant en Grèce répond à la rédaction du collège n°2 de Koropi. Il est question de la couverture des incendies de l’été 2023 dans le pays.
Après l’histoire de l’arroseur arrosé, voici celle de l’intervieweur interviewé ! Cette histoire débute en Grèce au cours de l’été 2023. Cette année-là, il fait très chaud en juillet comme en août, au point que plusieurs vagues de canicule étouffent le pays. En parallèle, les incen-dies se multiplient. Des feux importants se déclarent (...) -
Laurent COUDERC, journaliste à Bucarest et amoureux de la Roumanie
27 mai 2024Kylian, Daisy, Manon et Zoé en 3e 3 médias au collège Roger Salengro de Saint Martin Boulogne ont eu la chance au cours d’un séjour Eramus Plus en Roumanie d’interviewer le journaliste français Laurent COUDERC qui est installé en Roumanie depuis 20 ans.
Nous avons rendez-vous ce matin du mercredi 17 avril 2024 dans les locaux flambants neufs de RFI Romania à Bucarest avec Laurent COUDERC. Nous arrivons en ce mercredi pluvieux dans un quartier d’affaires au milieu de buildings en verre. Laurent (...) -
Le Bénin à travers ses masques, raconté par Julien GEDAN
21 février 2018Julien GEDAN est professeur d’anglais et un artiste plasticien reconnu. Il répond aux globe reporters Julie, Lina, Shumiga, Jules, Vian et Lilou de l’école Nicolas Boileau à Montrouge.
L’artiste Julien DEGAN habite à Bohicon, près de la ville d’Abomey, la capitale historique du Bénin. Le rendez-vous a été organisé par le guide de notre envoyée spéciale, Théodore ATROKPO, qui connaît vraiment beaucoup de monde. L’homme est souriant. Il est assis dans son salon, entouré de livres et de sculptures.
En (...) -
Madagascar : entre défis sociaux et trésors culturels
11 septembre 2024Les réalisations audios de globe-reporters et globe-reportrices du collège Chantenay de Nantes
Ce projet est un projet d’éducation aux médias et à l’information proposé par Globe reporters, se voulant être un pont, entre le journalisme et les scolaires.
En 2024, les élèves s’intéressent à Madagascar, aussi appelée l’île rouge, une île immense et un pays situé au large de la côte sud-est de l’Afrique. Riche d’une diversité animale et végétale sans pareil, c’est aussi l’un des trois pays les plus pauvres au (...) -
Le Parc de la Mauricie ; paradis de l’ours noir du Québec
10 décembre 2019Éric ALLARD est né l’année de la fondation du Parc de la Mauricie. Il y est aujourd’hui guide et propose d’observer les ours noirs aux visiteurs. Qui peut être mieux placé pour répondre aux questions des globe-reporters Oumou, Vadim, Esteban du collège Paul VERLAINE à Paris, ainsi que Sékou, Tom, Yassine, Inès et Jaezira, du collège POMPIDOU à Montgeron ?
Marine LEDUC, notre envoyée spéciale, trouve le contact d’Éric ALLARD directement en l’appelant sur le numéro de son auberge, « Aux Berges du (...)
0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | ... | 1490