Clément SIATOUS est artiste-peintre, originaire des Chagos. Il répond aux questions des globe-reporters de la 5e Tilapia du collège Jean Lafosse à La Réunion.
Expulsés de leur archipel entre 1967 et 1973, les Chagossiens se battent pour récupérer leur coin de paradis. Pas simple : il appartient au Royaume-Uni qui loue l’île principale aux Etats-Unis pour abriter une base militaire.
Clément SIATOUS est né sur la petite île de Peros Banhos, dans l’archipel des Chagos. Il a quitté l’île à l’âge de 13 (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
« Je peins mes souvenirs pour que le monde entier voit qui étaient les Chagossiens »
15 février 2018 -
"Les femmes vietnamiennes ont moins de droits que les femmes en Europe"
15 février 2017C’est l’un des musées les plus visités à Hanoi. Le Musée des femmes de Hanoi nous révèle beaucoup sur le rôle des femmes dans la société vietnamienne. Nous l’avons visité avec Vu Van Tuyên, qui dirige une agence de voyages, Travelogy. Il répond aux questions des élèves du collège Camille Claudel à Paris.
Etre femme au Vietnam ou être femme en France : voilà deux réalités bien différentes. "En Europe, les femmes ont plus de droits. Ici, leur avis est moins écouté en famille", explique Vu Van Tuyên, le guide qui (...) -
L’Ecole Européenne, une école pas comme les autres
13 février 2017Markus Radhuberg est Directeur de l’Ecole Européenne de Bruxelles III, dans le quartier d’Ixelles, une école en pratique réservée aux enfants des fonctionnaires européens. Il répond aux questions des globes-reporters du lycée JL Calderon de Timisoara, en Roumanie.
L’Ecole Européenne a son fonctionnement propre. Les élèves y viennent de différents pays et parlent souvent plusieurs langues. Ils ont la chance de pouvoir échanger et s’enrichir grâce à leurs différences. La plupart de leurs parents sont (...) -
La Roumanie, un bastion de la francophonie
13 janvier 2019Michel MONTSAURET travaille à l’Institut français de Bucarest depuis avril 2017. Plus précisément, il est attaché de coopération éducative, c’est-à-dire qu’il s’occupe de développer la francophonie et l’enseignement du français en Roumanie. Il répond aux questions d’Aimine et Hadrien, du lycée Einstein à Sainte-Geneviève des Bois et des globe-reporters du collège Jean Lafosse, à Saint-Louis (La Réunion).
Notre envoyée spéciale a contacté Michel MONTSAURET bien avant de partir, pour lui demander de l’aider à (...) -
Paroles du lycée Guy MÔQUET - Étienne LENOIR de Châteaubriant
2 avril 2024Les élèves en 12è grade (équivalent Terminale) dans le programme d’immersion en français de Lafayette High School, interviewent à leur tour les lycéens en 1ère option HGGSP (Histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) du lycée Guy MÔQUET - Étienne LENOIR de Châteaubriant.
En février, l’envoyée spéciale en Louisiane, la journaliste Marine LEDUC s’est rendue à Lafayette High School pour interviewer les élèves de 12è grade dans le programme d’immersion en français. C’est au tour des lycéens qui ont (...) -
La Commission européenne lutte aussi contre les phénomènes négatifs dans le sport
1er mai 2019Au sein de la commission européenne, il existe une unité qui coordonne la politique des sports. Elle est dirigée par Yves Le Lostecque qui répond aux questions des globe-reporters Ata, Ceylin, Leyla, Arek, Eda et Doruk du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Peu de gens savent que la Commission européenne s’occupe de sports. Un questionnaire sur la violence dans le football en Europe nous a donné l’occasion de rencontrer à Bruxelles, Yves Le Lostecque et Olivier Fontaine. Ils travaillent tous les deux rue (...) -
Dans le fleuve Maroni, la pêche est devenue empoisonnée
14 février 2020Ayma OPOYA part à la pêche tous les jours comme beaucoup d’hommes wayanas. Il répond aux questions de Nathanaël, Kahaia, Audrey et Étienne du collège d’Hao et à celles des globe-reporters du collège Dorgelès et de l’école de la Porte d’Ivry Alice, Mathis, Lou Anne, Jonathan, deux établissements de Paris.
Dans le village amérindien de Taluen, les hommes sont tous à la fois chasseurs et pêcheurs. Dans une région où les magasins sont rares, il faut apprendre dès le plus jeune âge à se nourrir et à nourrir sa (...) -
« Le football n’a pas de frontières et nous fait progresser », Romuald RAKOTONDRABE, alias Rôrô
18 avril 2024Les globe-reporters et globe-reportrices du Collège René Guy CADOU à Ancenis s’intéressent au football malgache. Romuald RAKOTONDRABE, alias Rôrô, le sélectionneur national, répond à leurs questions.
Notre envoyée spéciale à Madagascar, la journaliste, Tatiana MIRALLES, obtient le numéro de téléphone du sélectionneur national, Rôrô, via une collègue journaliste à Antananarivo. Quand Tatiana l’appelle pour lui demander un entretien, il accepte immédiatement. Il lui propose un rendez-vous le samedi matin sur le (...) -
Chien Guide ; un métier très difficile
25 février 2021Hidaya, Nora, Sika, Aymen, Martin, Alassan, Prince-Samuel, Elsa, Keylah, Nathan, Asma, Daniel et Antoine s’intéressent aux Chiens Guides sous toutes les coutures. Dominique LATGE, présidente de l’association nationale des maîtres de chiens-guides, accompagnée de Stéphane ROSSETTI, qui est le responsable du développement interne de la structure, répondent à leurs questions.
Comment un chien devient-il un guide pour une personne aveugle ou malvoyante ? Les rédacteurs et rédactrices en chef de (...) -
L’éducation aux médias et à l’information est une priorité pour l’UNESCO
28 novembre 2018Rim BAJI est chargée de projet au bureau de l’UNESCO pour le Maghreb qui est situé à Rabat, au Maroc. Elle répond aux questions des globe-reporters Eya, Aziz, Nour, Asma, Amine et Loujaina.
L’UNESCO est l’un des partenaires des Assises Internationales du Journalisme de Tunis. Tous les ans, l’UNESCO et ses partenaires commémorent la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), réunissant des acteurs clés de différentes disciplines pour examiner et reconnaître les progrès (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 1490