Zara, Aleyda, Jane, Liséa, à Dreux, s’intéressent à la gestion des déchets dans leur commune. Aurélie BROSSILON, responsable sensibilisation et qualité des déchets au sein de l’Agglo du Pays de Dreux, répond à leurs questions.
Comment s’organise la gestion des déchets sur le territoire drouais ? Quels déchets sont collectés ? Et pourquoi est-ce si important de bien trier ces déchets avant leur collecte - et non pas après ? Les rédactrices en cheffes Zara, Aleyda, Jane et Liséa s’interrogent sur les (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Le destin des déchets au Pays de Dreux
8 janvier 2021 -
Au Liban, une vie de chien
10 février 2016Helena et Zaina ont fondé l’ONG BETA, une SPA à la libanaise. Elles répondent aux globe-reporters du XIIIe arrondissement de Paris, qui s’inquiètent du trafic d’animaux au Liban et qui veulent en savoir plus sur le travail de BETA.
« Prenez des bottes et évitez d’être trop propre », prévient Helena quand l’envoyé spécial prend rendez-vous pour visiter le refuge de BETA. Effectivement, quand on arrive sur place, on est accueilli par une meute d’amis à poils et aux quatre pattes bien boueuses. Situé à (...) -
« A Maurice, l’école est un lieu sûr », Rita VENKATASAWMY, Protectrice des Enfants
1er mars 2018Rita VENKATASAWMY est la Protectrice des Enfants à l’île Maurice. Elle répond aux questions de Aveline, Anna-Maria, Anna et Océane, les globe-reporters du collège Adrien Cadet aux Avirons (La Réunion).
En 2003, la République de Maurice s’est dotée d’une institution de médiation pour contrôler les abus et les cas de maltraitance des enfants à l’école et au sein des familles. Rita VENKATASAWMY est ainsi devenue en 2015 « Ombudsperson for Children », Protectrice des Enfants, assistée d’une équipe de quatre (...) -
Dans les coulisses de la réalisation d’un film
18 mars 2021Les globe-reporters et globe-reportrices poursuivent leur enquête sur les métiers du cinéma. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale va à la rencontre de Pépita MERRET, seconde assistante réalisation dans le secteur.
La journaliste Chloé DUBOIS, notre envoyée spéciale, n’est pas une spécialiste du monde du cinéma. Pour parvenir à interroger des personnes qui travaillent à la réalisation de film, Chloé sollicite son « réseau ». C’est-à-dire, des personnes qui, autour d’elle, pourraient lui (...) -
Sur les traces des esclaves de Louisiane
14 mars 2024Joseph DUNN est historien, chercheur et guide en français à la plantation Laura, qui a employé des esclaves dans les cultures de canne à sucre avant l’abolition de l’esclavage en 1865. Il répond aux questions de Ouassini, Kaïs, Messon, Ibtihel et Amelia, en 4ème 5 au collège Saint-Exupéry à Bourges.
Impossible d’évoquer l’histoire de la Louisiane sans parler de l’esclavage, sur lequel se sont construites l’économie, la société et la culture de cet Etat du sud. Pour trouver une personne qui souhaite (...) -
« Lutter contre le réchauffement climatique, c’est lutter pour la paix dans le monde », Pascal Canfin
25 décembre 2017Pascal Canfin est directeur général du WWF, le World Wild Life présidé par la navigatrice, Isabelle Autissier. Ancien ministre délégué au développement, Pascal Canfin répond aux questions des globe-reporters du Lycée Jean Lurçat de Martigues. Riadh El Mouakhar, ministre des affaires locales et de l’environnement répond également au micro des globe-reporters.
Avant le début du One Planet Summit, le gouvernement français a fait pression sur les grandes entreprises pour qu’elles se mettent au diapason du (...) -
En Guyane, comment sauvegarder le maraké et les autres traditions autochtones ?
9 mars 2020Aluke TACIKALY se bat pour que les jeunes générations connaissent la culture wayana. Il répond aux questions de Louane, Ludivine, Thalia du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph et à celles des globe-reporters du collège Jean MACE de Suresnes.
Pour les communautés amérindiennes Wayana, Apalaï et Teko qui habitent sur le Haut-Maroni, entre le Surinam, la Guyane française et le Brésil, les rites constitués de danses et de chants ont longtemps rythmé la vie collective.
Le rite d’initiation, (...) -
En Turquie, la santé mentale de la jeunesse, ça compte !
2 mars 2021La rédaction de 3ème G de Notre-Dame des Champs à Uccle en Belgique s’intéresse à la santé mentale des jeunes Turcs. Ce sujet est-il pris en charge sérieusement à l’école ? Réponses avec Alper SAHIN, psychologue scolaire et psychanalyste.
Le premier réflexe de l’envoyé spécial des globe-reporters, Nicolas CHEVIRON, est de contacter son ami Hüseyin CAT, qui dirige l’hôpital psychiatrique de La Paix, à Istanbul, et qui parle très bien français. Comme le sujet touche plutôt les jeunes, ce qui n’est pas sa (...) -
Le Bénin expérimente l’enseignement en langue maternelle à l’école primaire
28 février 2018Chitou AMIDOU est enseignant à l’école primaire de Kandévié, un quartier du centre de Porto Novo. Il répond aux questions des globe-reporters Shaines, Jade, Marie-Julie et Marina du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Chitou AMIDOU est enseignant en CM2. Fruit de la colonisation, l’enseignement au Bénin se fait généralement en français ce qui provoque l’échec scolaire d’une partie des élèves. Pour résoudre ce problème, M. AMIDO participe à un programme pilote d’enseignement dans la (...) -
Les œufs peints : une tradition pour doigts de fée
30 janvier 2019Anamaria IUGA travaille au Musée national du paysan roumain et petite, elle appréciait beaucoup de peindre des œufs. Elle répond aux questions des globe-reporters des classes de CP/CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris
Anamaria IUGA est ethnologue au Musée du paysan roumain. Son travail consiste à observer et à décrire le mode de vie des habitants de la campagne. Elle a notamment observé la tradition des œufs peints.
Le Musée du paysan présente toute une collection d’œufs : mais il est fermé depuis 3 (...)
0 | ... | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | ... | 1490