Charbel Rouhana est un joueur de oud libanais. Il répond aux questions des globe-reporters du collège Camille Claudel de Paris, qui s’intéressent à la musique traditionnelle.
Charbel Rouhana est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de oud du Liban. Nous avons réussi à le rencontrer juste avant son départ pour l’Iran, où il donnait un concert.
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Charbel Rouhana : « Protéger la musique traditionnelle, mais ne pas en être prisonnier »
15 février 2016 -
« Quand le fleuve tourne les caïmans doivent aussi tourner. Nous sommes les caïmans et nous devons accepter la modernité »
27 janvier 2017Les globe-reporters Sana, Amira et Sabrina du collège Jean Baptiste Clément à Colombes veulent en savoir davantage sur les conditions de vie dans un village burkinabé. Pour satisfaire leur curiosité, leur envoyée spéciale s’est rendue dans le village de Nagréongo.
Nagréongo est situé à une quarantaine de kilomètres de Ouagadougou. Le paysage y est sec. Les maisons sont disséminées sous les quelques arbres de cette bourgade à la fois proche géographiquement de Ouagadougou, mais éloignée sur le plan des (...) -
Vivre sur Mars, ce n’est pas pour demain
10 février 2021Tutku, Beril, Emre, İrem, Nazlı et Defne élèves du Lycée Saint-Benoit à Istanbul aimeraient savoir ce qu’il en est exactement de la possibilité pour l’homme d’aller et de vivre sur Mars. Pour le savoir, rendez-vous à Meudon avec Pernelle BERNARDI, de l’Observatoire de Paris qui a équipé le rover PERSEVERANCE d’une caméra et d’un micro.
Le 30 juillet 2020 la NASA a fait décoller une fusée ATLAS qui a emporté à son bord, le Rover PERSEVERANCE. Le 18 février 2021, il doit être déposé sur la planète Mars pour (...) -
Les fabricants de musique de Bara Gnouma
27 février 2017Fabrice BERRE est le fondateur de l’atelier d’instruments de musique Bara Gnouma à Bobo-Dioulasso, deuxième ville de Burkina Fasso. Il répond aux questions d’Éloïse et d’Aurélien, globe-reporters du lycée La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre, La Réunion.
Quand l’envoyée spéciale des globe-reporters se présente au rendez-vous, il est 14 heures et il fait très chaud à Bobo-Dioulasso, mais où les artisans griots de Bara Gnouma sont tout de même au travail. Ils fabriquent des instruments traditionnels (...) -
« Canada is back », dit la ministre
19 décembre 2015« Canada is back » : ce sont les mots de Mme Catherine McKenna à la COP 21. Une manière pour la nouvelle ministre de l’Environnement et du Changement climatique d’affirmer devant la communauté internationale l’engagement du Canada dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Élodie et Valérie, les envoyées spéciales des globe-reporters, ont pu assister à la conférence de presse de la délégation canadienne présente le jour de l’inauguration de la COP 21.
Elles ont rencontré la journaliste Fannie (...) -
La pollution atmosphérique, quésaco ?
4 février 2020Suzanne CRUMEYROLLE est enseignante-chercheuse au laboratoire d’Optique Atmosphérique (LOA) de l’université de Lille. Elle répond aux questions des globe-reporters Martin, Yasmine et Anis qui s’interrogent sur la pollution atmosphérique et les dangers qu’elle représente.
Quand Sidonie HADOUX, l’envoyée spéciale des globe-reporters découvre les sujets du collège François RABELAIS à Hénin-Beaumont, elle écrit à Florence IENNA, responsable de médiation scientifique à l’université de Lille. Cette dernière (...) -
Le transport multimodal, le transport de demain
21 avril 2018Sylvie est cadre supérieur à la SNCF, la compagnie ferroviaire en France. Elle répond aux questions des globe-reporters du Lycée Ferhat Hached de Bizerte.
Pour en savoir plus sur la politique en matière de transport en France, notre envoyée spéciale prend contact avec Sylvie, une cadre supérieure à la SNCF, la Société nationale des chemins de fer français qui est l’entreprise ferroviaire publique de France. Sylvie maîtrise bien son sujet parce qu’elle travaille à la SNCF à un niveau de responsabilité (...) -
Un professeur entre la France et la Turquie
8 février 2017Jean-Michel Balasque professeur de gestion travaille depuis 10 ans à l’université Galatasaray. Il répond aux questions de Zeynep, Doğa, Berfin, İlknur, Dağhan et Emir du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Professeurs et étudiants à l’étranger, même combat ? Jean-Michel Balasque, professeur de gestion nous fait part de son expérience d’expatrié à Istanbul. Il enseignait auparavant à l’université de Bordeaux et a profité d’une coopération entre la France et la Turquie pour venir en poste à l’université Galatasaray (...) -
TEFIBIO, des filets biosourcés, biodégradables pour une pêche durable
30 décembre 2020A Saint-Martin de Boulogne (62), les globe-reporters enquêtent sur l’océan de demain. Quelles innovations sont en cours afin de lutter contre la pollution en mer ? Ils interrogent Loeiza LANCELOT, chargée de projet chez l’association de producteurs FROM Nord à Boulogne-sur-Mer. L’organisation est partenaire du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la mer d’Opale, le porteur du projet de conception du filet biosourcé (projet TEFIBIO).
Le projet TEFIBIO est porté par le Parc Naturel Marin (...) -
Le Triple A sera la priorité du Maroc
9 novembre 2016La COP22 s’est fixée une priorité : TRIPLE A. Adaptation de l’Agriculture Africaine (au changement climatique)
Le Dr Riad BALAGHI est chef du Centre Régional de la Recherche agronomique de Meknès. Il répond aux questions de Talia du lycée Jules Guesde de Montpellier.
M. Riad BALAGHI à la COP 22
0 | ... | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | ... | 1490