Les globes-reporters et globes-reportrices du collège François VILLON de Saint-Fargeau-Ponthierry, souhaitent enquêter sur les pollutions de la rivière École, affluent de la Seine. Pour répondre à leurs questions, notre envoyée spéciale, Chloé DUBOIS, s’adresse au directeur du Syndicat mixte des bassins versants de la rivière École, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents (SEMEA).
En juin 2017, la découverte de nombreux poissons morts, à priori asphyxiés, alerte les habitants qui vivent à (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Faire AVEC la nature et non pas CONTRE la nature pour protéger les rivières
12 février 2022 -
Joséphine KOUBETTI, la voix de la femme de Bukombé
15 février 2018Joséphine KOUBETTI a fondé l’Union des Femmes pour le Développement de Bukombé e l’Association Art Culture Tourisme. C’est une pionnière de la lutte pour les droits de la femme dans le département de l’Atakora, au nord-ouest du Bénin. Elle reçoit notre envoyée spéciale chez elle et répond aux questions des globe-reporters Gabriel, Antonin, Sabrina et Maéve du Lycée Simone Signoret de Vaux-le-Pénil (77).
À Bukombé, si l’on demande à parler avec quelqu’un qui défend le droit des femmes, le nom de Joséphine (...) -
Globe Reporters lauréat de la plateforme « 100 projets pour le climat »
15 novembre 2016Lors de la COP21, le ministère français de l’Environnement et du Développement durable a lancé une plateforme en appelant 100 projets pour le climat. Plus de 600 projets ont été présentés. 100 projets ont été présélectionnés et 21 ont été récompensés pour leur caractère particulièrement innovant en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable au Ministère français de l’Environnement, exprime ce qu’elle pense du programme Globe (...) -
La grande famille des fans de l’Eurovision
2 avril 2022La rédaction du lycée Saint-Benoit à Istanbul veut tout savoir des secrets du concours de l’Eurovision. Benoît BLASZCZYK, Secrétaire d’OGAE France - Eurofans, l’Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision, répond à nos questions.
Dans le monde du journalisme, il est assez fréquent qu’une première idée de reportage, après tout un parcours de recherche, aboutisse à une interview qui n’était pas prévue. Prenons, le cas de la chanteuse Barbara PRAVI. Elle a fini seconde au concours de l’Eurovision 2021 ce (...) -
L’eau est le fil conducteur de l’environnement
10 décembre 2015L’eau sera t-elle un jour un luxe ? Peut-il y avoir des guerres de l’eau en Europe ? Une enquête des globe-reporters Defne, Ufkum, Görkem, Selin et Melis, du lycée français Saint Benoit d’Istanbul.
-
En Europe, le droit à l’euthanasie reste une exception
30 avril 2019Jacqueline Herremans est Présidente de l’Association du Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD). Elle est également membre de la commission fédérale de contrôle et d’évaluation de la loi relative à l’euthanasie en Belgique et du comité consultatif de bioéthique. Elle répond aux questions des globe-reporters Rüya, Mert, Hilmi, Ece et Melis du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
En tapant « Euthanasie Belgique » sur Google, le site de l’ADMD arrive dans les premiers. Après avoir lu avec attention la page de (...) -
Protéger les ours blancs, c’est préserver la chaîne de la vie
10 décembre 2015Le premier signe visible du réchauffement climatique est la fonte de la banquise. Et la banquise qui fond menace directement l’habitat des ours polaires. Leur disparition peut-elle avoir des conséquences pour l’homme ?
-
CETA : les points positifs et négatifs d’un accord de libre-échange
9 janvier 2020Le CETA, ou l’AECG au Québec, est l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada qui est entré en vigueur en 2017. Un sujet un peu complexe à comprendre, qui est décrypté par Stéphane PAQUIN, professeur à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP). Il répond aux questions des globe-reporters Arthus, Nathalie et Marie du collège Paul VERLAINE à Paris.
Pour trouver un spécialiste du CETA au Québec, l’envoyée spéciale de Globe Reporters pose la question à Pascale GUÉRICOLAS, la (...) -
« Au Burkina Faso, les croyances traditionnelles et les différentes religions cohabitent en paix », Evariste SOMDA
16 février 2017En parlant avec Evariste SOMDA, le curé de la paroisse de Niego, on découvre le climat de tolérance entre les différentes religions du Burkina Faos. L’islam, le christianisme et les religions traditionnelles cohabitent dans le pays, dans les familles, ce qui fait la fierté des Burkinabés.
À Ouagadougou, chaque quartier a une mosquée et la ville est envahie par les appels à la prière qui résonnent depuis les minarets cinq fois par jour. Les églises catholiques sont moins visibles dans la capitale, (...) -
Pour nous, l’échec d’un élève c’est notre échec
1er mars 2016Monsieur Mohammad Taha est le directeur de l’école primaire du quartier El Aamiliye de Beyrouth. Il répond aux globe-reporters Kylie et Delya du collège Georges Rouault, à Paris.
Le quartier El Aamiliye est dans Beyrouth Ouest, proche de ce qui fut la ligne de démarcation lors de la guerre civile.
La création de l’école remonte à l’année 1923, mais c’est en 1947 que la fondation qui gère cette école privée décide de s’installer dans le quartier actuel
L’école a beaucoup souffert de la guerre (...)
0 | ... | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | ... | 1490