À Montréal, plusieurs kilomètres de galeries souterraines relient les différents points du centre-ville de Montréal. Les globe-reporters de l’école Léon Bourgeois de Colombes veulent interroger un commerçant qui y travaille. Notre envoyée spéciale rencontre Ara OHANIAN, cordonnier depuis vingt ans dans un des tunnels montréalais.
Quand on parle de la « ville souterraine » aux Montréalais, ils racontent qu’elle n’existe pas vraiment, que ce ne sont que des galeries commerciales. Pour Patrick WHITE, (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Ara ou les petites mains de la ville souterraine de Montréal
17 novembre 2019 -
À 21 ans, elle invente une machine pour éviter les épidémies
13 décembre 2015Amandine n’a que quelques années de plus que les globe-reporters. Touchée par le tremblement de terre en Haïti en 2010, elle a bricolé dans son garage une machine pour filtrer l’eau et même produire de l’électricité. Une manière, dit-elle, d’aider à lutter contre le choléra.
-
L’Europe est un grand brassage multiculturel
13 avril 2019José Sanchez ALONSO dirige l’association Démocratie + et conseille chaque matin des dizaines de personnes d’origine étrangère sur leurs droits et démarches. Il répond aux globe-reporters Selin, Elif, Deniz, Zeynep et Buse du lycée Saint-Benoit d’Istanbul qui veulent en savoir plus sur les communautés minoritaires en Europe.
En parlant de Globe Reporters à des Bruxellois, nous avons appris qu’une forte communauté turque vit dans le quartier de Saint-Josse. Nous nous y sommes rendus pour aller voir à quoi (...) -
Les danses guinéennes sont IRRÉSISTIBLES
24 janvier 2019Aïcha DEEN MAGASSOUBA est la directrice du théâtre national guinéen et Aminata TOURE est comédienne. Elles répondent aux globe-reporters Kéran, Sloane et Klora du collège La Marine à l’île de la Réunion.
Coup de chance pour notre envoyé spécial ! Quand il arrive au Centre Culturel Franco-Guinéen de Conakry où il a rendez-vous avec le chanteur Moussa Mbaye du groupe Degg J Force 3, le lieu est noir de monde. C’est la journée internationale des migrants et plusieurs activités sont organisées au sein du (...) -
Que fait un consul honoraire de France à Bobo-Dioulasso ?
19 février 2017Le consul honoraire de France à Bobo-Dioulasso a reçu l’envoyée spéciale des globe-reporters au consulat, situé dans l’enceinte de l’Institut Français de la ville. C’est un très bel endroit. Il explique sa fonction.
Monsieur Hamiddine BÂ est née à Bobo-Dioulasso. Il a grandi à Bobo-Dioulasso. Il a étudié à Bobo-Dioulasso et a travaillé toute sa vie à Bobo-Dioulasso. Bref, c’est un vrai bobolais !
Monsieur BÂ est très fier de sa ville et représenter la communauté française est un grand plaisir. Il occupe le (...) -
Vivre deux identités est une richesse plus qu’un problème
29 avril 2018Amelle et Ouissem sont nés en France de parents tunisiens. Ils vivent à Marseille et Toulon et répondent aux questions des globe-reporters de l’école préparatoire Habib Thameur du Bardo.
La rencontre entre notre envoyée spéciale et Amelle ou Ouissem se fait grâce à une journaliste tunisienne venue en France mener une enquête sur les immigrés. C’est elle qui est entrée en contact avec eux deux. Et quand Nadia a appris cela, elle a sauté sur l’occasion pour les rencontrer.
La rencontre se déroule le (...) -
Étudier à l’étranger, c’est une richesse
2 février 2022Ipek, Ali, Mehmet, Emre, Bilge et Emir, élèves au Lycée Saint-Benoît d’Istanbul, demandent à leur envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, d’aller à la rencontre d’un étranger non-européen en Roumanie. Rafiq KERFATI, marocain qui est venu étudier la médecine dans ce pays, est ravi de répondre aux questions des globe-reporters turcs.
Si la Roumanie accueille beaucoup de citoyens de l’Union européenne et d’autres pays du continent, pour le travail et les études notamment, elle devient également une (...) -
Dans l’assiette des Libanais
11 février 2016Mounir Choueiri a fait un peu tous les métiers. Aujourd’hui, il tient un snack dans le quartier d’Achrafiyé, en face de l’hôpital l’Hôtel dieu. Il répond aux questions de Sayefali et Alexandre, des globe-reporters du collège Georges Rouault, à Paris.
A une époque, Mounir a même ouvert une galerie d’art. Aujourd’hui, l’espace qui a servi de galerie fait office d’entrepôt. Les œuvres d’art ont été remplacées par des bibelots qui prennent la poussière. Un espace qui résume un peu l’histoire du pays au cours de (...) -
Le tour du sport en Roumanie
18 janvier 2015Catalin Farcas est un journaliste de 34 ans. Ce n’est pas un journaliste sportif, mais il aime le sport. Il travaille depuis 8 mois à un documentaire sur le foot autour de l’esprit d’une équipe. Il est incollable en matière de sport et répond aux questions des globe-reporters.
-
« Au début c’était vraiment difficile pour moi de m’intégrer », Gamze ex Erasmus en France
4 janvier 2017Gamze étudiante turque, est en 4ème année d’informatique à l’université Galatasaray, elle a bénéficié d’une année d’échange Erasmus à Grenoble en France l’an passé. Elle répond aux questions des globe reporters Deniz, Mine, Mert, Ömer et Rumet du lycée Saint Benoît d’Istanbul
Durant son années Erasmus, Gamze a étudié à l’école d’informatique et mathématiques appliquées de Grenoble, l’Ensimag. Elle a du s’adapter à la langue mais aussi à de nouvelles méthodes de travail, dans des classes beaucoup plus chargées que ce (...)
0 | ... | 570 | 580 | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | ... | 1490