Quand on travaille sur l’écohabitat, il est difficile de ne pas s’intéresser aux kerterres, ces petites habitations en torchis aux allures de maisons de hobbit. Les globe-reporters du collège Philippe De COMMYNES ont préparé des questions pour Dominique ROUZE, présidente de l’association Cultivons Malin, qui a construit la première kerterre des Hauts-de-France sur son terrain à Wambrechies (59).
Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX écrit à Dominique ROUZE via le site internet de l’association (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Les kerterres, des constructions qui habitent la nature
29 décembre 2020 -
L’euroscepticisme en Europe est pluriel et spécifique à chaque pays
13 avril 2019Les globe-reporters du lycée français Jean MONNET de Bruxelles veulent savoir si l’euroscepticisme gagne aussi la Roumanie. Cristian PREDA, professeur de sciences poli-tiques et eurodéputé, partage son analyse sur le sujet en répondant à leurs questions.
L’eurodéputé Cristian PREDA est facile à joindre, pour peu que l’on ait son numéro de télé-phone. Notre envoyée spéciale Marine LEDUC réussi à l’obtenir grâce à la journaliste Élodie AUFFRAY. Elodie est venue en Roumanie début 2019 pour une campagne Globe (...) -
Les meilleurs déchets sont ceux que l’on ne produit pas
13 décembre 2015Le Liban a vécu l’été 2015 au rythme de la « crise des déchets ». Des centaines et des centaines de tonnes de détritus se sont accumulés sur les trottoirs de Beyrouth. Une situation qui inquiète les globe-reporters du collège de la fille de la Charité, à Beyrouth. Ils mènent l’enquête.
-
« Il nous faut de l’eau de bonne qualité ! » s’exclament les Guinéens
5 décembre 2018François Fougère travaille en Guinée pour l’association Charente Maritime Coopération qui est présente dans les régions de Boké et de Bofa. Il répond aux globe-reporters Terry, Eloane, Marissa, Maelle, Ayad, Gaëtan et Iloane du lycée Le Verger de Sainte-Marie, sur l’île de la Réunion, qui s’intéressent à l’eau en Guinée.
Pas de chance, c’est au retour de son séjour dans la région de Boké et de Bofa que nous notre envoyé spécial reçoit comme commande d’une de ses rédactions d’en savoir plus sur la manière dont (...) -
Écologie urbaine : Paris peut mieux faire !
20 février 2022Les globes-reporters et globes-reportrices du collège Jean-François OEBEN, situé dans le 12ème arrondissement de Paris, souhaitent travailler sur la protection de la faune sauvage en ville. Nathalie MACHON, écologue et chargée d’enseignement au Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO) au Muséum d’Histoires naturelles, répond à leurs questions.
Les rédacteurs et rédactrices en chef du collège Jean-François OEBEN continuent leur enquête sur la biodiversité urbaine. Cette fois, ils et (...) -
"De plus en plus de Vietnamiens délaissent la culture du riz au profit de l’aquaculture"
20 janvier 2017Thu Tran Nang est la doyenne de la faculté d’aquaculture, c’est-à-dire qu’elle dirige l’université qui étudie la culture de poissons. Elle répond aux questions des élèves du lycée Erik Satie sur la pêche au Vietnam.
Le rendez-vous a lieu au département d’aquaculture et de la pêche du ministère de l’agriculture et du développement rural.
La pêche est une activité très développée au Vietnam du fait de ses 3200 km de côte. Pendant longtemps, les poissons étaient consommés par les familles de pêcheurs, ou (...) -
Dialogue avec François HOLLANDE au lycée Darchicourt à Hénin-Beaumont
26 mars 2019Vendredi 22 mars 2019, l’ancien président de la République François HOLLANDE, rend visite aux élèves du lycée Darchicourt à Hénin-Beaumont. L’objet de sa venue : répondre aux questions des élèves de terminale économique et sociale sur l’Union européenne. Il répond également aux questions de Wendy et Antoine, deux jeunes reporters du lycée Diderot à Carvin.
L’information arrive par surprise, la semaine précédant la visite de l’ancien président de la République. Prévenue par une professeure du lycée (...) -
« Le réchauffement climatique va entraîner plus de feux de forêt en Turquie »
17 mars 2022Les globe-reporters du lycée Jean-Louis Calderon à Timisoara ont été très frappés par les incendies de forêt survenus en Turquie à l’été 2021. Ils ont voulu poser des questions à des personnes qui connaissent bien le sujet. À Ankara, l’association des travailleurs de la forêt de Turquie leur répond.
Pas facile de trouver des interlocuteurs francophones sur le sujet des incendies et de leur prévention. Cerise SUDRY-LE DÛ lance plusieurs pistes mais personne ne répond. Jusqu’à ce que, deux semaines plus (...) -
Les Camerounaises, égales des hommes en droits mais victimes de la tradition
9 février 2024Les élèves de la classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu souhaitent interviewer une militante de l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (ALVF). Suzette MOUKOKO et Rachel EPEE MENDENGUE, deux de ses militantes, répondent à leurs questions.
Les globe-reporters de la classe 210 du Lycée Léonard de Vinci de Montaigu s’intéressent au rapport entre les femmes et les traditions au Cameroun. Ils et elles demandent à notre envoyé spécial, le journaliste Raphaël KRAFFT, de (...) -
“Faire des efforts maintenant ne payera que plus tard. Il faut regarder à long terme”, Joël Guiot.
27 novembre 2016Joel Guiot est chercheur au CNRS et membre du Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’environnement (Cerege). Il répond aux questions des globe-reporters Leysly, Alexandra, Eva, Moussa et Louise du collège Jean-Baptiste Poquelin de Paris, ainsi qu’a celles des globes-reporters Hatim, Oumaima, Oussama, Fatima, Aitoum et Farah du lycée Abou Abbas Sebti de Marrakech.
Joël Guiot a longtemps travaillé sur les changements climatiques du passé et travaille aujourd’hui à les (...)
0 | ... | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | ... | 1490