Les 4ème 6 du collège Saint-Exupéry à Bourges commandent à leur envoyée spéciale Marine LEDUC un reportage sur les costumes de Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans. Élise BECKER, enseignante en maternelle et guide, est ravie de répondre à leurs questions.
Notre envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, a la chance d’être à La Nouvelle-Orléans en pleine période de Mardi Gras, la plus grande festivité louisianaise. La saison commence dès le 6 janvier, le jour de l’Épiphanie, et se termine le jour du Mardi (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
À La Nouvelle-Orléans, il n’y a pas d’âge pour se costumer
24 janvier 2024 -
62 éoliennes au large de Dieppe - Le Tréport. Quelles conséquences pour la faune ?
28 avril 2023Thibaud GRANDSIRE, responsable des relations locales pour la société en charge de la construction et de l’exploitation du parc éolien en mer Dieppe Le Tréport, répond aux questions de Crystal, Eva et Killian, élèves du collège Henri Dunant d’Aumale (Normandie).
Alors que la construction d’un parc éolien en mer va commencer entre Dieppe et Le Tréport, les globes-reporters s’interrogent : quels seront les impacts de ces éoliennes offshore sur la faune aquatique ? Pour le savoir, Crystal, Eva et Killian, (...) -
Notre monde est marqué par trop d’inégalités
11 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices enquêtent sur les droits des enfants du monde. Juliette BÉNET travaille pour l’ONG PLAN International France. Un organisme qui œuvre « Avec et pour les enfants ». Juliette répond à leurs questions.
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) a fêté ses 30 ans en novembre 2019. Que contient ce texte adopté par Les Nations Unies ? Quels droits ont les enfants ? En ont-ils plus ou moins que les adultes ? Les globe-reporters d’une classe de CE2 de (...) -
Dans les cuisines de Crama Domneasca
22 janvier 2015Le chef Samuel Le Torriellec travaille depuis sept ans en Roumanie. Il nous accueille dans le restaurant Crama Domneasca, en salle et en cuisine.
-
Au Tréport, les falaises sont sous surveillance
20 mars 2024Lylie, Emma, Éva, Alice, Théo, Oriane du collège Henry DUNANT d’Aumale s’intéressent aux effets du réchauffement climatique sur les côtes normandes. Jean-Jacques LOUVEL, adjoint au maire en charge du tourisme, du marché, du nautisme et du littoral de la ville Le Tréport, répond à leurs questions.
Une longue rue étroite descend en serpentant jusqu’au Tréport. Au cours de milliers d’années, la rivière « La Bresle » a creusé dans les falaises de craie, un long sillon jusqu’à la mer. C’est à la jonction entre (...) -
Que faire pour que nos usines n’empoisonnent plus l’atmosphère de la planète ?
2 décembre 2015Jacques Treiner est physicien. Il répond aux questions de Nicolas, Isabella et Eric, des globe-reporters de l’École des pionniers de Port Coquitlam, au Canada.
-
Neerwaya, la salle où est née l’histoire du cinéma au Burkina Faso
24 janvier 2017Rodrigue KABORE est une figure de l’histoire du cinéma au Burkina Faso. Ce propriétaire de la plus ancienne et plus grande salle de cinéma de Ouagadougou répond aux questions des globe-reporters Théo, Adrien, Tom et Titouan de la classe de 1ère S du Lycée Aristide Briand de Gap.
C’est enfant que Rodrigue KABORE a attrapé la « fièvre du cinéma » dans le cinéma construit par son père en 1990. Depuis, il n’a eu de cesse de faire partager sa passion pour le 7ème art, notamment auprès des jeunes de (...) -
"Il apparaît beaucoup plus sûr, pour la sécurité de tous, de rapatrier les femmes et les enfants [djihadistes]", Maître Marie Dosé
28 avril 2019Marie DOSE est avocate pénaliste au barreau de Paris depuis 2001. Elle est l’avocate de femmes djihadistes qui souhaitent revenir et être jugées en France mais également de parents et grands-parents qui demandent le rapatriement de leurs enfants et petits-enfants. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Gérard Philipe à Hénin-Beaumont et du collège Saint-Aubert à Libercourt.
A Libercourt, Lydie et Patrice MANINCHEDDA se sont battus pour le retour de leurs trois petits-enfants, (...) -
« Bruxelles est une ville très internationale », Bade Kizilaslan
12 janvier 2017Bade Kizilaslan est originaire de Kadiköy à Istanbul. En septembre 2015, elle est venue à Bruxelles pour étudier sa licence de Sciences Politiques dans le cadre du programme Erasmus. Mais elle n’a pas regagné les rives de la mer de Marmara en juin dernier, une fois l’année scolaire terminée. Elle a fait le choix de rester à Bruxelles et compte bien s’y installer pour un bon moment …. Rencontre.
Elle était venue pour 10 mois, dans le cadre d’un échange entre l’Université Galatasaray d’Istanbul et (...) -
« La santé n’est pas accessible à tous au Liban »
11 février 2016Liliane et Sarah travaillent dans des ONG qui aident les plus démunis à se soigner. Elles répondent aux questions de Alexandre et Jade, du lycée Charles Renouvier de Prades, et à celles de Chaïma et Channel, du collège Georges Rouault à Paris, sur le système de santé libanais.
Liliane Younes est psychologue clinicienne, spécialiste de la santé mentale. Elle travaille pour l’ONG libanaise Beit Atfal Assumoud.
Sarah Cheaib est franco-libanaise. Elle travaille depuis un an au Liban : elle est chef de (...)
0 | ... | 700 | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | ... | 1490