Le culte des ancêtres est une tradition très respectée au Vietnam. Vung Trân, la tante de mon ami Hao, répond aux questions des élèves du lycée Erik Satie à Paris
Ce samedi-là, Hao, avec qui j’ai étudié le journalisme à Lille il y a une dizaine d’années, me propose de venir avec lui dans la province où vit toute sa famille, Nam Dinh. Je vois bien à quel point Hao est heureux de retrouver les siens. C’est un fait : les familles vietnamiennes sont très proches. Je suis arrivée depuis peu au Vietnam, (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
« Nous croyons à la vie après la mort »
5 février 2017 -
Les drôles de machines de l’île à Nantes
31 marsDans le cadre du projet Globe Reporters entre Nantes et la Louisiane, les élèves en option journalisme et en immersion en français de l’École Audubon à La Nouvelle-Orléans ont préparé une interview sur Les Machines de l’île à Nantes. Ania RAGUIN, responsable de la production culturelle des Machines, répond à leurs questions.
Notre envoyée spéciale à Nantes, Marine LEDUC, connaît bien les Machines de l’île, car il s’agit d’un des lieux les plus visités dans la ville ligérienne, c’est-à-dire traversée par la (...) -
Des baignades dans la Seine dès 2024
20 février 2022Cela fait des années que les hommes et femmes politiques parlent d’aller se baigner dans la Seine. Pour faire un point, Tom, Axel et Karin, du collège Françoise SELIGMANN de Paris, veulent interroger un élu en place. Pierre RABADAN, adjoint à la Maire de Paris, répond à leurs questions.
Des épreuves natation des Jeux olympiques 2024 devraient se tenir dans la Seine ! À partir de là des zones de baignade pourraient aussi être réservées l’été aux baigneurs amateurs de la capitale. La mairie de Paris (...) -
La ville de Saint-Fargeau-Ponthierry éteint ses rues pour sécuriser notre avenir
30 janvier 2022Les rédacteurs et rédactrices en chef du collège François Villon, à Saint-Fargeau-Ponthierry, souhaitent en savoir plus sur l’un des sujets qui agite la commune : l’extinction prochaine des éclairages publics, de minuit à cinq heures du matin. Anne ROMEUR, chargée de mission transition écologique et de mobilité à la mairie, répond à leurs questions.
À Saint-Fargeau-Ponthierry, une commune de Seine-et-Marne, au sud de Paris, on parle beaucoup de l’extinction prochaine de l’éclairage public entre minuit (...) -
Chez Ubisoft à Montréal, le jeu est un métier
14 novembre 2021Katryne LABERGE est « designer » de jeux vidéo pour l’entreprise Ubisoft à Montréal. Elle répond aux questions de Rinedi, Lassana, Jabir, Kelian, Kassim et Idriss, en CM2 A à l’école OURCQ A à Paris, qui veulent en savoir plus sur les étapes de création d’un jeu vidéo.
Ces vingt dernières années, l’industrie du jeu vidéo du Québec s’est imposée comme une des plus importantes au monde et les globe-reporters français veulent réaliser un reportage sur le sujet. Notre envoyée spéciale Marine LEDUC essaie de (...) -
Après la guerre civile, le boom de la reconstruction
19 février 2016Une spécaliste de l’économie libanaise qui souhaite rester anonyme reçoit l’envoyé spécial des globe-reporters dans son bureau et répond aux questions de Philippe, Owen, Benjamin et Soren, qui veulent en savoir plus sur la santé économique du Liban.
Le Liban et la France ont une longue histoire commune. Qu’en est-il sur le plan économique ? Mais d’abord quelle est la fonction d’un service économique dans une ambassade française ?
Quartier d’Achrafiyé. Les immeubles poussent comme des champignons (...) -
« Notre musée a été créé pour la fête du Millénaire de Hanoi »
30 janvier 2017Mais quel est ce musée, en forme de pyramide inversée ? Nous avons poussé la porte du musée de Hanoi. Hoa Ngoc Nguyen a répondu aux questions des globe-reporters Bastien, Cimé, David, Ibtissem et Jules, élèves du collège André Citroën à Paris.
Pour se rendre au musée d’Hanoi, il faut être patient. Jugez-plutôt : le musée est très éloigné du centre-ville. Tuyen, mon guide, m’accompagne. Il connaît Hanoi comme sa poche, mais ce jour-là, il y a des travaux, des déviations : la ville est en perpétuelle (...) -
Ne jetons pas l’argent de la gamelle dans la poubelle !
7 janvier 2021Soulaymane, Ayoub, Saïd et Kaan, de Dreux, enquêtent sur la question du gaspillage alimentaire au sein des établissements scolaires de leur département. Fabienne SABOURIN, cheffe de projet citoyenneté au sein du Conseil départemental d’Eure-et-Loir répond à leurs questions.
Quelle est l’ampleur du phénomène ? La lutte contre le gaspillage alimentaire, doit-elle être une priorité dans le cadre de l’indispensable protection de l’environnement et des ressources ? Soulaymane, Ayoub, Saïd et Kaan, en classe (...) -
Entre panneaux solaires et groupe électrogène, les collégiens d’Ebodjé aiment apprendre
5 février 2024Alix, Adèle, Aloys, Aaron, Mindy du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un élève de 12 ans. Arthur, Aurélien et Junior, élèves au collège d’Ebodjé répondent à leurs questions.
Les globe-reporters Alix, Adèle, Aloys, Aaron, Mindy du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire demandent à notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, de trouver un élève de 12 ans pour répondre à leur question sur l’école au Cameroun.
Raphaël est arrivé l’avant-veille à Ebodjé, (...) -
Pourquoi est-ce si difficile de se mettre d’accord pour sauver la planète ?
11 décembre 2015Antonela, Alexandra, Christia, globe-reporters du collège national « Mircea cel Batran » de Constanta, en Roumanie, enquêtent sur l’histoire des COP.
0 | ... | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | 810 | 820 | ... | 1490