Aimé Orou BIO BOUKO appartient au groupe de danseurs traditionnels Touko Sari du peuple Bariba à Natitingou. Il répond aux questions des globe-reporters Melvil, Apolline, Quentin et Lucie de l’école Boileau à Montrouge.
Aimé Orou BIO BOUKO appartient à l’ethnie Baatonou. C’est un danseur traditionnel. Il a appris tout petit les différentes danses bariba qui sont dansées lors des rites et des cérémonies de son peuple : les naissances, l’initiation, le passage à l’âge adulte, les mariages, les (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Danser pour faire connaître sa culture
14 février 2018 -
L’information télévisée d’hier et d’aujourd’hui
6 octobre 2021Laurent GUIMIER est l’actuel directeur de l’information de France Télévision. Marie-Laure AUGRY a commencé sa carrière journalistique en 1972. Deux époques très différentes en matière d’informations télévisées. Tous deux répondent aux questions de Léandre, Manon, Pauline, Maurane, Mila, Nathan, Rayane, Zacaria, globe-reporters et globe-reportrices de seconde du lycée Jean Monet de Joué-les-Tours.
La mission de ces globe-reporters et globe-reportrices est d’en savoir plus sur l’information à la télévision. (...) -
Le FESPACO, le festival de cinéma africain au service de la paix
26 février 2023Maelysse, Ondeissa et Vicky, du Lycée Saint-Vincent de Paul, à Algrange souhaitent recueillir la parole d’une personne qui travaille dans l’organisation du FESPACO, le Festival panafricain de cinéma qui se tient tous les 2 ans à Ouagadougou. Alex Moussa SAWADOGO, le directeur du FESPACO, répond à leurs questions.
Le FESPACO est une institution incontournable du monde de l’art et la culture africaine. Le festival est un référent du cinéma africain dans le monde. En 2023, il se tient du 25 février au (...) -
« L’arbre, c’est un de nos meilleurs alliés pour résoudre les crises climatiques à venir »
1er mars 2022Raphaël, Kévin et Simon, nos globe-reporters du collège RABELAIS d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), s’intéressent à la thématique du boisement dans les Hauts-de-France. Notre envoyé spécial, Kozi PASTAKIA, est missionné pour aller poser des questions à Raphaël MAIRESSE, chargé de mission au sein de l’association Les Planteurs volontaires, basée à Lille (Nord).
A quoi ça sert un arbre ? Pourquoi les Hauts-de-France font partie des régions les moins boisées de France ? A leur échelle, comment les citoyens (...) -
La situation sécuritaire a fait disparaitre des villages au nord du Burkina
17 avril 2023Victor, Ahmed, Jennelya et Elouan du collège Victor DURUY, à Chalon en Champagne, font le point sur la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso et sur la manière dont cela affecte les organisations non gouvernementales (ONG). L’envoyée spéciale va à la rencontre de Dada Padmeshananda, missionnaire yogi et directeur de l’ONG AMURT.
Le pays est frappé depuis plusieurs années par des attaques des groupes armés qui contrôlent une partie du territoire national. Dans certaines régions, il est (...) -
Au Bénin, la vitesse prime sur la sécurité
3 mars 2018Annie PLAGNARD ADAGBENON est une Française mariée avec un Béninois. Voilà 16 ans qu’elle habite à Cotonou. Elle peut donc répondre aux globes-reporters Wiame, Mohamed T., Wassim et Marouf du collège Utrillo de Paris et Nattan et Walid de l’école élémentaire Nicolas Boileau de Montrouge.
Annie PLAGNARD ADAGBENON et notre envoyée spéciale se sont rencontrées à l’Institut français de Cotonou. Annie a une passion pour la photographie. C’est une retraitée très active à la démarche dynamique et au sourire (...) -
« La liberté d’expression fait partie du socle européen », Éric DE BEUKELAER
24 mars 2021Mathieu, Gabin, Maxime, Walid, Lenny et Léoxandre, globe-reporters du collège Notre-Dame de la Salle, de Marmande (France) s’intéressent à la liberté d’expression en Europe et au droit au Blasphème. En Belgique, Éric DE BEUKELAER, vicaire général de Liège, leur répond.
Certains sujets de reportage sont délicats et c’est le cas de cet entretien sur le droit à la liberté d’expression, mais aussi sur les devoirs qu’elle impose. Trouver la bonne personne pour recueillir un avis équilibré demande réflexion. (...) -
Un poisson géant : le silure et un poisson mystère : l’anguille
10 février 2021Gabrielle, Aksel, Malika, Samy, Dyna, Gowsika et Pharrell sont impressionnés par deux poissons qui nagent dans les rivières de France ; le silure et l’anguille. Damien BOUCHON travaille à la Fédération de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Il répond à leurs questions.
Gabrielle, Aksel, Malika, Samy, Dyna, Gowsika et Pharrell ont entendu parler des silures : quel est ce poisson qui peut être énorme ? Est-il (...) -
Les bonnes idées du Gabon pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
3 décembre 2015Le Gabon n’est pas un pays riche. Pourtant le gouvernement gabonais, qui n’a pas attendu l’aide des pays plus développés pour lutter contre le réchauffement climatique, a déjà pris plusieurs mesures importantes.
-
Le lycée du 2 octobre à Conakry, lycée d’excellence
26 janvier 2019Les globe-reporters Lola, Louna, Noah, Aurèle, Grégoire, Noémie, Chanel de l’école Léon Bourgeois à Colombes ainsi que Maëlys, Valentine, Suzanne, Maxence, Raphaël, Hadrien du collège Notre Dame de Sion à Paris s’intéressent à l’éducation en Guinée. Leur envoyé spécial se rend au lycée du 2 octobre, situé à Kaloum dans le centre-ville de Conakry, pour y rencontrer Mamadou DIALLO, son proviseur.
Un journaliste peut faire preuve de meilleure volonté du monde, mais il ne peut contraindre les réalités. Alors que (...)
0 | ... | 710 | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | ... | 1490