Lylie, Emma, Éva, Alice, Théo, Oriane du collège Henry DUNANT d’Aumale s’intéressent aux effets du réchauffement climatique sur les côtes normandes. Jean-Jacques LOUVEL, adjoint au maire en charge du tourisme, du marché, du nautisme et du littoral de la ville Le Tréport, répond à leurs questions.
Une longue rue étroite descend en serpentant jusqu’au Tréport. Au cours de milliers d’années, la rivière « La Bresle » a creusé dans les falaises de craie, un long sillon jusqu’à la mer. C’est à la jonction entre (...)
Accueil > Mots-clés > Format > Audio
Audio
Articles
-
Au Tréport, les falaises sont sous surveillance
20 mars 2024 -
Que faire pour que nos usines n’empoisonnent plus l’atmosphère de la planète ?
2 décembre 2015Jacques Treiner est physicien. Il répond aux questions de Nicolas, Isabella et Eric, des globe-reporters de l’École des pionniers de Port Coquitlam, au Canada.
-
Neerwaya, la salle où est née l’histoire du cinéma au Burkina Faso
24 janvier 2017Rodrigue KABORE est une figure de l’histoire du cinéma au Burkina Faso. Ce propriétaire de la plus ancienne et plus grande salle de cinéma de Ouagadougou répond aux questions des globe-reporters Théo, Adrien, Tom et Titouan de la classe de 1ère S du Lycée Aristide Briand de Gap.
C’est enfant que Rodrigue KABORE a attrapé la « fièvre du cinéma » dans le cinéma construit par son père en 1990. Depuis, il n’a eu de cesse de faire partager sa passion pour le 7ème art, notamment auprès des jeunes de (...) -
"Il apparaît beaucoup plus sûr, pour la sécurité de tous, de rapatrier les femmes et les enfants [djihadistes]", Maître Marie Dosé
28 avril 2019Marie DOSE est avocate pénaliste au barreau de Paris depuis 2001. Elle est l’avocate de femmes djihadistes qui souhaitent revenir et être jugées en France mais également de parents et grands-parents qui demandent le rapatriement de leurs enfants et petits-enfants. Elle répond aux questions des globe-reporters du collège Gérard Philipe à Hénin-Beaumont et du collège Saint-Aubert à Libercourt.
A Libercourt, Lydie et Patrice MANINCHEDDA se sont battus pour le retour de leurs trois petits-enfants, (...) -
« Bruxelles est une ville très internationale », Bade Kizilaslan
12 janvier 2017Bade Kizilaslan est originaire de Kadiköy à Istanbul. En septembre 2015, elle est venue à Bruxelles pour étudier sa licence de Sciences Politiques dans le cadre du programme Erasmus. Mais elle n’a pas regagné les rives de la mer de Marmara en juin dernier, une fois l’année scolaire terminée. Elle a fait le choix de rester à Bruxelles et compte bien s’y installer pour un bon moment …. Rencontre.
Elle était venue pour 10 mois, dans le cadre d’un échange entre l’Université Galatasaray d’Istanbul et (...) -
« La santé n’est pas accessible à tous au Liban »
11 février 2016Liliane et Sarah travaillent dans des ONG qui aident les plus démunis à se soigner. Elles répondent aux questions de Alexandre et Jade, du lycée Charles Renouvier de Prades, et à celles de Chaïma et Channel, du collège Georges Rouault à Paris, sur le système de santé libanais.
Liliane Younes est psychologue clinicienne, spécialiste de la santé mentale. Elle travaille pour l’ONG libanaise Beit Atfal Assumoud.
Sarah Cheaib est franco-libanaise. Elle travaille depuis un an au Liban : elle est chef de (...) -
Danser pour faire connaître sa culture
14 février 2018Aimé Orou BIO BOUKO appartient au groupe de danseurs traditionnels Touko Sari du peuple Bariba à Natitingou. Il répond aux questions des globe-reporters Melvil, Apolline, Quentin et Lucie de l’école Boileau à Montrouge.
Aimé Orou BIO BOUKO appartient à l’ethnie Baatonou. C’est un danseur traditionnel. Il a appris tout petit les différentes danses bariba qui sont dansées lors des rites et des cérémonies de son peuple : les naissances, l’initiation, le passage à l’âge adulte, les mariages, les (...) -
L’information télévisée d’hier et d’aujourd’hui
6 octobre 2021Laurent GUIMIER est l’actuel directeur de l’information de France Télévision. Marie-Laure AUGRY a commencé sa carrière journalistique en 1972. Deux époques très différentes en matière d’informations télévisées. Tous deux répondent aux questions de Léandre, Manon, Pauline, Maurane, Mila, Nathan, Rayane, Zacaria, globe-reporters et globe-reportrices de seconde du lycée Jean Monet de Joué-les-Tours.
La mission de ces globe-reporters et globe-reportrices est d’en savoir plus sur l’information à la télévision. (...) -
Le FESPACO, le festival de cinéma africain au service de la paix
26 février 2023Maelysse, Ondeissa et Vicky, du Lycée Saint-Vincent de Paul, à Algrange souhaitent recueillir la parole d’une personne qui travaille dans l’organisation du FESPACO, le Festival panafricain de cinéma qui se tient tous les 2 ans à Ouagadougou. Alex Moussa SAWADOGO, le directeur du FESPACO, répond à leurs questions.
Le FESPACO est une institution incontournable du monde de l’art et la culture africaine. Le festival est un référent du cinéma africain dans le monde. En 2023, il se tient du 25 février au (...) -
« L’arbre, c’est un de nos meilleurs alliés pour résoudre les crises climatiques à venir »
1er mars 2022Raphaël, Kévin et Simon, nos globe-reporters du collège RABELAIS d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), s’intéressent à la thématique du boisement dans les Hauts-de-France. Notre envoyé spécial, Kozi PASTAKIA, est missionné pour aller poser des questions à Raphaël MAIRESSE, chargé de mission au sein de l’association Les Planteurs volontaires, basée à Lille (Nord).
A quoi ça sert un arbre ? Pourquoi les Hauts-de-France font partie des régions les moins boisées de France ? A leur échelle, comment les citoyens (...)
0 | ... | 720 | 730 | 740 | 750 | 760 | 770 | 780 | 790 | 800 | ... | 1490