Rencontre avec Ivan PATZAICHIN, quadruple champion olympique de canoë-kayak. Originaire du Delta du Danube, il en est devenu un ambassadeur.
Notre envoyée spéciale commence son voyage dans le Delta du Danube à … Bucarest.
En effet c’est dans la capitale roumaine qu’elle fait la rencontre d’Ivan Patzaichin : un quadruple champion olympique, une performance sportive très rare ! Il a remporté la médaille d’or dans sa discipline, la course en ligne de canoë-kayak, aux JO de 1968, 1972, 1976 et 1980. (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Le champion du Delta
31 janvier 2019 -
Deepwater Horizon, la marée noire dont la Louisiane n’a pas tiré de leçons
15 mars 2024Hussain, Louay, Lucas et André, en Seconde 1 au lycée Bernard PALISSY à Agen, enquêtent sur les conséquences de la marée noire causée par l’explosion du Deepwater Horizon en 2010. Le biologiste Tommy MICHOT répond à leurs questions.
L’explosion de la plateforme pétrolière du Deepwater Horizon le 20 avril 2010 a causé la plus grande marée noire de l’histoire des États-Unis. Elle a touché le golfe du Mexique et les côtes de Louisiane. Les globe-reporters et reportrices d’Agen veulent en savoir plus l’impact (...) -
La ressourcerie d’Albi donne une seconde vie aux objets
10 janvier 2023Acheter un nouveau téléphone, un ordinateur, de nouvelles baskets, ok. Mais que faire de l’ancien téléphone, de l’ordinateur un peu lent, des chaussures usagées. Des objets qui ne sont plus à la mode, mais en bon état et qui peuvent encore servir ? Loane, Charlotte, Maelis, Marina, Malak, Éva, Maxence, Edris et Pauline, globe-reporters et globe-reportrices du lycée Louis RASCOL à Albi veulent en savoir plus sur la ressourcerie qui a ouvert dans leur ville. Mélanie ROUSSEL y travaille et répond à leurs (...)
-
La COP 22 des artistes
7 décembre 2016La COP 22 n’est pas un lieu sinistre fait de salles de conférences et de négociations austères. C’est avant tout un lieu d’échanges et de rencontres ! Une part importante était laissée aux artistes. Petit tour des différentes expositions.
Le travail artistique est souvent synonyme d’engagement. Nombreux sont les artistes en tout genre, peintres, sculpteurs, musiciens, photographes, danseurs, qui s’engagent pour l’environnement à travers leur travail. La COP 22 regroupait plusieurs espaces (...) -
Ibtissame et Amal : " Nous aimons notre nature"
6 novembre 2016Les Globe Reporters de la seconde scientifique du lycée Maghreb el Arabi de Marrakech ne veulent pas juste se contenter de sensibiliser les autres, ils veulent devenir de véritables acteurs du changement, à commencer au sein de leur propre école. Ibtissame et Amal nous expliquent comment elles veulent agir.
Ibtissame et Amal dans leur salle de classe
Ce n’est pas un hasard si Ibtissame (« sourire » en arabe) et Amal (« espoir ») sont aussi bonnes amies. Disons que leurs prénoms sont à la (...) -
Comment mieux produire propre ?
24 novembre 2016Avec la nécessité de réduire les gaz à effet de serre, les grands groupes commencent à investir dans des technologies propres. Ce besoin a permis à des nouvelles entreprises à voir le jour : celles qui aident les usines et autres unités de fabrication à produire propre en les aidant à faire leur bilan carbone. C’est le cas de Eco Act fondée et présidée par Thierry Fornas.
Thierry Fornas à la COP (...) -
« Renaturer » nos villes est crucial face au réchauffement climatique
20 janvier 2023Suzana, Perrine et Mélina, globes-reportrices du collège Henry Dunant, à Aumale en Seine-Maritime (France) se demandent comment faire de la place à la nature en ville et quels sont les bienfaits de ces efforts. Marc BARRA, écologue à l’Agence régionale de la biodiversité à Paris explique en quoi consiste sa mission.
La canicule de l’été 2022 est encore dans tous les esprits. En ville, où la nature est peu présente, ces températures extrêmes ont sans doute été plus durement éprouvées par la population ; (...) -
Comment la Louisiane tente de faire face à la montée des eaux
3 avril 2024Les 4ème 6 du collège Saint-Exupéry, à Bourges, se demandent quelles sont les mesures prises face aux changements climatiques en Louisiane, comme la montée des eaux. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC part à la rencontre de Jacques BOUDREAUX, ingénieur à la Coastal Protection and Restoration Authority, un organisme gouvernemental qui œuvre à la protection et restauration des côtes.
Les bayous sont des cours d’eau qui forment des serpentins dans le delta du Mississippi. Autour se forment parfois des (...) -
À Madagascar, les écosystèmes marins sont sous pression
6 mai 2024Lina, Gabriel et leurs collègues de la rédaction du collège Rosa PARKS à Clisson se demandent si le tourisme affecte les écosystèmes fragiles de Madagascar. Gildas TODINANAHARY, professeur à l’Institut Halieutique et des sciences marines de l’université de Tuléar, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Clisson se demandent comment protéger les écosystèmes fragiles face à l’arrivée des touristes à Madagascar. Le tourisme aggrave-t-il le réchauffement climatique ou au contraire (...) -
Le CO2 est-il vraiment responsable des problèmes environnementaux rencontrés aujourd’hui ?
12 novembre 2016« Non » dit Donald Trump, « Si » disent les scientifiques depuis de nombreuses années. Les premiers signaux d’alerte sont tirés dans les années 70 mais la communauté internationale ne commence à se mobiliser qu’en 1992 au sommet de Rio où les pays adoptent la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. (CCNUCC). Année après année, les constations vont dans le même sens la planète se réchauffe. La NASA, l’agence spatiale américaine recueille chaque jour, grâce à ses satellites (...)