Ayline et Camille, globe-reportrices à Denain enquêtent sur le traitement des déchets sur le territoire. Elle se rendent avec leur professeure documentaliste et la journaliste Sidonie HADOUX à la SIAVED, le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des déchets à Douchy-les-Mines (59).
Les globe-reporters.ices du lycée MOUSSERON souhaitent rencontrer Pauline, une jeune lycéenne qui a initié le « zéro déchet » au sein de sa famille. Un reportage est prévu chez elle afin de rendre (...)
Accueil > Mots-clés > Thème > Développement durable et environnement
Développement durable et environnement
Articles
-
Que faire face à l’invasion des déchets ?
3 mars 2020 -
La lutte contre l’orpaillage clandestin et ses ravages ; un travail de fourmi
12 février 2020Arnaud JAHN OYAC, policier qui participe à des missions de lutte contre l’orpaillage illégal dans le Haut-Maroni répond aux questions des globe-reporters Irak, Samuel et Lohana du collège Jean LE TOULLEC à La Réunion et à celles de Burak, Bartosz, Hamza et Rajenthiran du collège Aretha FRANKLIN de Drancy en région parisienne.
Depuis plusieurs dizaines d’années, la Guyane subit une ruée vers l’or incontrôlée. Ce qui se traduit par des dizaines d’exploitations sauvages au cœur de la forêt. Les (...) -
En Grèce, anatomie d’un évènement climatique extrême
20 mai 2024Lilia, Titouan, Pierre, Anna de la rédaction du collège Paul VERLAINE, à Paris, s’intéressent aux communes sinistrées par des inondations en Grèce. Kostas LAGOUVARDOS, météorologue, répond à leurs questions.
Depuis l’Observatoire national d’Athènes, situé dans le village de Pendeli, la vue sur la capitale grecque et sa périphérie est imprenable. Au loin, par temps clair, au-delà du port du Pirée, on aperçoit la mer Méditerranée. C’est sur ce site haut perché que travaille le météorologue Kostas LAGOUVARDOS, (...) -
À Taluen, l’agriculture est aussi en deux cultures
18 mars 2020Stanislas YAMO, originaire de la communauté de Kayaudé est le premier de son village à avoir passer un bac agricole. Aujourd’hui, jeune agriculteur, il répond aux questions d’Alice, Mathis, Lou Anne et Jonathan de l’école de la Porte d’Ivry et à celles des globe-reporters du collège Dorgelès, deux établissements de Paris.
À Taluen, dans ce village amérindien de 400 habitants, tout comme les hommes sont pêcheurs ou chasseurs, les femmes vont à l’abattis et cultivent le manioc par tradition. Une (...) -
L’association PIGE, "pour l’intérêt général des Evinois"
6 mai 2019Au collège Paul DUEZ à Leforest, les globe-reporters mobilisent toute leur énergie pour enquêter sur la pollution. Ils ont préparé une interview pour le président de l’association PIGE, Bruno ADOLPHI. Notre envoyée spéciale Sidonie HADOUX l’invite en classe, afin qu’il puisse rencontrer les élèves. Ces derniers assument leur rôle avec beaucoup de professionnalisme.
Bruno ADOLPHI, habitant de le commune d’Evin-Malmaison, durement touchée par la pollution de Metaleurop a créé son association en 2014. (...) -
La rénovation des bâtiments du littoral à l’épreuve du changement climatique
2 avril 2023Xavier CHELKOWSKI, écologue - urbaniste et référent résilience et adaptation au changement climatique à l’Agur (Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque), répond aux questions de Lilou, Romuald, Chloé, Zakary, Samir et Benjamin, globe-reporters du lycée GUYNEMER de Dunkerque.
Épisodes caniculaires, inondations, montée des eaux… Le changement climatique intensifie les phénomènes climatiques extrêmes. Avec son littoral, son port, ses canaux et en tant que polder (100 000 hectares (...) -
Plantes, amphibiens, insectes, oiseaux, etc. Un état des lieux de la biodiversité en Ile-de-France
5 février 2023Emil KORT, écologue et conservateur de l’agence Ile-de-France Nature, répond aux globe-reporters Ayana, Charlotte, Eva et Tiphaine du club journal Le Petit Matisse du Collège Henri Matisse (Paris, 20e).
Plantes, amphibiens, insectes, oiseaux, etc. La biodiversité est menacée en Ile-de-France comme ailleurs. Le nombre d’oiseaux spécialistes des milieurs agricoles s’y est par exemple effondré de près de moitié entre 2004 et 2007, selon l’Office français de la biodiversité (OFB).
A mesure que les (...) -
Un poisson géant : le silure et un poisson mystère : l’anguille
10 février 2021Gabrielle, Aksel, Malika, Samy, Dyna, Gowsika et Pharrell sont impressionnés par deux poissons qui nagent dans les rivières de France ; le silure et l’anguille. Damien BOUCHON travaille à la Fédération de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Il répond à leurs questions.
Gabrielle, Aksel, Malika, Samy, Dyna, Gowsika et Pharrell ont entendu parler des silures : quel est ce poisson qui peut être énorme ? Est-il (...) -
AMAP pour Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
15 janvier 2021Hailana et Lora habitent à Denain. Après un premier reportage sur le circuit court en supermarché, nos deux reportrices se rendent à Valenciennes, pour rencontrer les membres de l’AMAP Val’en SoOL. Un reportage réalisé avec Igor FRONTY, étudiant à l’Académie ESJ Lille, ainsi que Justine PRADOS, Aurélien POL et Pauline BRAULT, étudiant.e.s journalistes à l’ESJ Lille.
Hailana et Lora enquêtent sur la distribution alimentaire en circuit court. Un premier reportage les a conduits au supermarché O’Tera de (...) -
Manger des tomates ou des fraises en hiver, c’est une aberration !
3 janvier 2020Hervé LINGRAND est un agriculteur installé à Leforest (62) dont une partie de la production est labélisée bio. Il répond aux questions des globe-reporters Martin, Clara, Timothée et Hicham.
Timothée, globe-reporters en 3e C, propose d’interroger la ferme pédagogique d’Hénin-Beaumont pour comprendre les conséquences du dérèglement climatique sur les cultures. Mme SAMAILLE, responsable de la ferme, est d’accord. Mais elle est précise à l’envoyée spéciale des globe-reporters, la journaliste Sidonie HADOUX, (...)