Aluke TACIKALY se bat pour que les jeunes générations connaissent la culture wayana. Il répond aux questions de Louane, Ludivine, Thalia du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph et à celles des globe-reporters du collège Jean MACE de Suresnes.
Pour les communautés amérindiennes Wayana, Apalaï et Teko qui habitent sur le Haut-Maroni, entre le Surinam, la Guyane française et le Brésil, les rites constitués de danses et de chants ont longtemps rythmé la vie collective.
Le rite d’initiation, (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
En Guyane, comment sauvegarder le maraké et les autres traditions autochtones ?
9 mars 2020 -
Le Bénin expérimente l’enseignement en langue maternelle à l’école primaire
28 février 2018Chitou AMIDOU est enseignant à l’école primaire de Kandévié, un quartier du centre de Porto Novo. Il répond aux questions des globe-reporters Shaines, Jade, Marie-Julie et Marina du lycée Albert Einstein à Sainte-Geneviève-des-Bois (91).
Chitou AMIDOU est enseignant en CM2. Fruit de la colonisation, l’enseignement au Bénin se fait généralement en français ce qui provoque l’échec scolaire d’une partie des élèves. Pour résoudre ce problème, M. AMIDO participe à un programme pilote d’enseignement dans la (...) -
De l’eau potable pour tous, la mission de l’Office national de l’eau et de l’assainissement du Burkina Faso (ONEA)
2 février 2017Comment est gérée l’eau dans un pays où cette ressource est rare ? Maïmouna SANKARA dirige le département de communication de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA). Elle répond aux aux questions de Noam, Ilyes, Nassim, Ruben, Antoine et Gabin du collège Jean Baptiste Clément à Colombes (92), de Alya, Myriam, Irem, Marti, Mélanie et Youssef du collège Varèse de Paris et aux questions de Noé et Simon du Collège Saint Joseph du Pré-Saint-Gervais (93).
Nombreux sont les globe-reporters (...) -
Le street art à Beyrouth redonne des couleurs aux murs blessés par la guerre
19 janvier 2016Pierre et Bilal sont amis. Pierre est un graffeur. Bilal est photographe : il fait de la street photographie. Ils organisent une visite très spéciale à Beyrouth pour découvrir les plus beaux graffs de la ville. L’envoyé spécial des globe-reporters les a suivi dans le quartier d’Achrafieh.
-
Préoccupations et perspectives de jeunes de 15 ans en milieu rural
22 avril 2024La rédaction du Collège Rosa PARKS à Clisson enquête sur les préoccupations de jeunes qui vivent dans les zones rurales de Madagascar. Deux élèves du collège ABC Domino, à Efoetse, dans le sud du pays répondent à leurs questions.
Quelles sont les préoccupations et les perspectives des jeunes de 15 ans en milieu rural à Madagascar ? Pour en savoir plus et trouver des réponses aux questions des rédacteurs et rédactrices en chef du collège Rosa PARKS à Clisson, notre envoyée spéciale sur place, la (...) -
À la découverte d’une réserve naturelle en centre-ville ; le parc Vacaresti à Bucarest
15 juin 2024Mérine, Romane, Ugo et Enguerrand en 3e 3 médias au collège Roger Salengro de Saint Martin Boulogne ont la chance, au cours d’un séjour Eramus Plus en Roumanie, d’interviewer Dan BARBULESCU, le directeur d’une réserve naturelle hors du commun, 184 hectares en plein centre de Bucarest, la capitale roumaine.
En cet après-midi du mardi 16 avril 2024, nous avons rendez-vous avec Dan BARBULESCU , le directeur de la réserve naturelle Vacaresti qui a accepté de répondre à nos questions.
Nous descendons (...) -
Les secrets du ravitoto, plat national malgache
7 avril 2024Les globe-reporters et globe-reportrices de l’école Madame de Sévigné de Nantes veulent connaitre la gastronomie de Madagascar. Le jeune chef Nasaina Fanendry RAMAHAFENOSOA répond à leurs questions.
La rédaction de l’école Madame de Sévigné de Nantes mandate la journaliste Tatiana MIRALLES, envoyée spéciale à Madagascar, pour qu’elle rencontre un ou une chef de cuisine qui puisse nous expliquer ce qu’aiment manger les Malgaches.
C’est un dimanche matin que Tatiana se rend à la Fondation H. La Fondation H (...) -
L’Institut français de Cotonou, un havre de paix et de culture
11 février 2018Découverte de l’Institut français de Cotonou, un centre culturel et de documentation qui tient un rôle important dans la capitale du Bénin et où notre envoyée spéciale est toujours chaleureusement accueillie.
Comme tous les matins, il fait très chaud à Cotonou. Mon smartphone indique un taux d’humidité de 94 %. Il faut pourtant travailler et préparer les interviews à faire puis éditer celles qui ont été réalisées et que vous découvrez sur le site Internet. Il faut monter les séquences sonores, recadrer (...) -
Les loups, une espèce protégée, mais aussi chassée
25 février 2015Silviu Chiriac travaille dans l’ONG Wolf Life qui veille sur les loups de Roumanie pour les observer et les protéger. Il répond aux questions des élèves de Diderot à Besançon intéressés par les animaux sauvages.
-
Solidarité familiale et internationale au secours des orphelins du Bénin
9 mars 2018Serge AYAKA est un journaliste spécialisé dans les droits des enfants. Il a aussi travaillé pendant des années au sein d’une organisation internationale de solidarité avec les enfants. Il répond aux questions sur les orphelins béninois des globe-reporters Rudy, Olivia et Maëlle de l’école Nicolas Boileau à Montrouge.
Quand notre envoyée spéciale appelle Serge AYAKA, il lui donne rendez-vous à la télévision nationale où il travaille en tant que chef éditeur d’informations et présentateur des éditions du (...)
0 | ... | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | ... | 1210