Les globe-reporters se posent des questions sur les religions représentées sur le territoire francilien. Pour évoquer la diversité des croyances en Île-de-France, notre envoyée spéciale rencontre Sophie GHERARDI et Jean-Luc POUTHIER, qui ont cofondé le CEFRELCO, le Centre d’études du fait religieux contemporain.
Voici un sujet est passionnant. Quelles sont les religions à Paris ? Comment coexistent-elles sur le même territoire ? Quelles sont leurs particularités ? Pour parler de cette pluralité, (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Les religions à Paris : un tour du monde des cultes
10 février 2021 -
Pourquoi des agriculteurs français sont en colère ?
4 avril 2024Dominique ROUQUETTE est éleveur de vaches de race Holstein dans l’Aveyron, dans un petit village situé à 30 kms de Rodez dans le midi de la France. Cet éleveur qui est également maire de son petit village d’Anglars-Saint-Félix détaille pour les rédacteurs et rédactrices en chef Andrei, Sofia, Sabina, Amelia, Alexandra, élèves du Collège Unirea en Roumanie, ce qui provoque la colère des agriculteurs.
Entre 600 000 et 700 000 visiteurs ont visité le salon de l’agriculture en 2024. Soit quasiment (...) -
De Scinteia à Adevarul, l’histoire d’un grand journal roumain
22 février 2015Comment fonctionnait la presse pendant la dictature de Nicolae Ceausescu ? Le journaliste Ion Ionita, journaliste politique depuis 15 ans à Adevarul, répond aux élèves de Roland Dorgeles.
-
« Il est difficile de trouver des informations quand les autorités s’y opposent »
8 avril 2022Elif, Alvin, Can, Özge, Deniz, Melis et Ayşe, élèves au Lycée Saint-Benoît d’Istanbul enquêtent sur la corruption au sein du système de santé et sur le rôle des médias après l’incendie du club Colectiv en 2015. Mihaela RODINA, journaliste au bureau de Bucarest de l’Agence France-Presse, répond à leurs questions.
Les globe-reporters d’Istanbul réalisent un reportage sur un sujet connu mais aussi sensible en Roumanie : la corruption dans le système de santé. Même s’il était souvent abordé dans la presse (...) -
École Pépin, école primaire de Laval depuis 1966
12 novembre 2021Pierre-Yves GUILBAULT, enseignant à l’école primaire Pépin à Laval, répond aux questions d’Yveline, Denisa, Edgar, Junhao et Héritier, en CM2 à l’école Ourcq A à Paris. Leur reportage porte sur l’école élémentaire au Québec.
C’est l’heure du déjeuner, ou du « dîner » au Québec, et les élèves et enseignants de l’école primaire Pépin ont apporté leurs « boîtes à lunch » qu’ils ont préparées à la maison. Leur petite école se situe à Laval, une ville au nord de l’île de Montréal. Il s’agit de la troisième plus grande (...) -
Le football grec est à la périphérie du football mondial
21 juin 2023Adam, David, Mamoud et Exoce de Paris veulent tout savoir du monde grec du ballon rond. Alexandros KOTTIS, journaliste sportif, répond à leurs questions.
Le ballon rond, voilà l’une des passions des globe-reporters parisiens ! À l’aide d’un grand pont jusqu’en Grèce, les collégiens de l’établissement parisien Paul VERLAINE donnent pour consigne à Joël BRONNER, notre journaliste correspondant à Athènes, d’enfourcher ses crampons pour interviewer un adepte du beau jeu. Le but ? Décrire la spécificité du (...) -
Le français et la Roumanie ; une vieille histoire de coeur
15 mars 2019D’où vient la francophonie roumaine ? Pourquoi certains Roumains parlent le français ? Que représente la France pour eux ? Une élève de 10 ans, un lycéen, une prof de français et deux chercheurs répondent aux questions des globe-reporters de la 5e Carangue, du collège Jean-Lafosse à La Réunion.
Pendant sa mission en Roumanie, quand elle cherche des gens pour répondre en français aux questions des globe-reporters, notre envoyée spéciale entend souvent des réponses comme : « J’ai appris le français à (...) -
85% des agriculteurs français sont prêts à changer leurs pratiques pour un meilleur respect de l’environnement
4 avril 2024Andrei, Sofia, Sabina, Amelia, Alexandra de la rédaction du collège Unirea à Brasov envoie notre correspondante à Paris au salon de l’agriculture 2024. Laurence MARENDOLA, porte-parole de la Confédération paysanne et agricultrice elle-même dans les Pyrénées, répond à leurs questions.
Début 2024, le mouvement des agriculteurs européens a commencé en Allemagne, puis s’est étendu à de nombreux pays de l’Union européenne. Parmi les plus virulents : les agriculteurs polonais qui se plaignent des facilités qui (...) -
A Pointe-au-Chien, au bout du bayou, une petite école pour faire perdurer le français
29 février 2024Les 6ème 2 du collège Henri WALLON à Ivry-sur-Seine, dans la région parisienne, réalisent un reportage sur l’école en français de Pointe-au-Chien, une école primaire qui vient d’ouvrir dans la tribu autochtone de Pointe-au-Chien. La directrice Christine VERDIN répond à leurs questions.
La tribu autochtone de Pointe-au-Chien a eu pendant longtemps le français comme langue maternelle. Mais la langue s’est perdue au profit de l’anglais et peu de jeunes parlent le français aujourd’hui. Après la fermeture de (...) -
Salima YENBOU : « Erasmus doit devenir la norme dans un parcours scolaire »
3 février 2024Éva et Fabienne du collège Paul Verlaine de Paris, Dorothée et Aurore du collège Henri Dunant d’Aumale, Mihaela et Anca du collège Unirea de Brasov et Ioana et Vasileios du collège Koropi 2 interrogent la députée européenne Salima YENBOU.
Dans le cadre du projet EMICE+ 2022-2024, diverses activités sont organisées, dont des séminaires. Ces séminaires réunissent des pédagogues des 4 établissements partenaires pour échanger des pratiques pédagogiques, mieux connaître le projet européen et renforcer leurs (...)