Nous voici à Ouidah, ville incontournable pour mieux comprendre l’univers du vaudou. Sa Majesté DAAGBO HOUNON HOUNA II reçoit dans sa cour l’envoyée spéciale des globe-reporters Lucie et Léo du collège Verlaine.
Nous sommes à Ouidah, ville côtière de 160.000 habitants, à 42 kilomètres de Cotonou. Ouidah est connue pour être le berceau du culte/religion vaudou, mais également pour avoir été, à l’époque de l’esclavage, un lieu de passage d’où les bateaux lâchaient l’ancre avant la traversée vers les (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
" Le Bénin est le berceau du vaudou ", Sa Majesté DAAGBO HOUNON HOUNA II
27 janvier 2018 -
Le soumbala, l’ingrédient incontournable de la cuisine burkinabée
10 avril 2023Les globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris, souhaitent connaitre la gastronomie et les spécialités culinaires de Burkina Faso. Leurs recherches les orientent vers le Festival in-ternational de la Gastronomie de Ouagadougou, le FIGO. Olivia BAYALA, coordinatrice du FIGO, répond à leurs questions.
Quels sont les ingrédients particuliers à la cuisine burkinabée ? Depuis quand existe le FIGO ? Quels sont les produits et recettes phares que le FIGO souhaite promouvoir ? Tatiana suit la (...) -
Sage-femme : un métier à défendre
1er mars 2023Les élèves de CE1 b et CE2 b de l’école Ourcq A dans le 19è arrondissement de Paris se demandent en quoi consiste le métier de sage-femme. Willy BELHASSEN, sage-femme en libéral à Paris, répond à leurs questions.
Sage-femme. Il s’agit sans doute de l’un des métiers les plus vieux au monde, même si la pratique de l’accouchement n’a pas toujours été considérée comme une profession à part entière. C’est à ces professionnels et professionnelles de santé qu’ont choisi de s’intéresser les globes-reporters et (...) -
Obésité : le regard de l’opinion doit évoluer
30 avril 2019Claudia Brotons Sannka-Telephe travaille dans un centre de recherche sur le cancer. Bénévolement, elle assure la présidence de l’association de lutte contre la grossophobie Allegro Fortissimo. Dans cette interview des globe-reporters Zeynep, Tunc, Can, Bora et Sena qui vivent à Istanbul, il est question d’obésité.
La demande de reportage sur l’obésité nous parvient alors que la Mairie de Paris organise, le 15 décembre 2017, pour la première fois, une journée de lutte contre la grossophobie. À (...) -
À Madagascar, les écosystèmes marins sont sous pression
6 mai 2024Lina, Gabriel et leurs collègues de la rédaction du collège Rosa PARKS à Clisson se demandent si le tourisme affecte les écosystèmes fragiles de Madagascar. Gildas TODINANAHARY, professeur à l’Institut Halieutique et des sciences marines de l’université de Tuléar, répond à leurs questions.
Les globe-reporters et globe-reportrices de Clisson se demandent comment protéger les écosystèmes fragiles face à l’arrivée des touristes à Madagascar. Le tourisme aggrave-t-il le réchauffement climatique ou au contraire (...) -
Apprendre les danses traditionnelles roumaines, pour mieux connaître sa propre culture
10 février 2015Trois soirs par semaine, à Cluj, Camelia et son mari Nelutu donnent des cours de danses traditionnelles. Ils enseignent à 200 enfants et 70 adultes qui ont envie de mieux connaître la culture de leur propre pays. L’envoyée spéciale des globe-reporters a pu filmer un cours à la demande des élèves de Besançon et de Baccarat.
-
Que faire face à l’invasion des déchets ?
3 mars 2020Ayline et Camille, globe-reportrices à Denain enquêtent sur le traitement des déchets sur le territoire. Elle se rendent avec leur professeure documentaliste et la journaliste Sidonie HADOUX à la SIAVED, le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des déchets à Douchy-les-Mines (59).
Les globe-reporters.ices du lycée MOUSSERON souhaitent rencontrer Pauline, une jeune lycéenne qui a initié le « zéro déchet » au sein de sa famille. Un reportage est prévu chez elle afin de rendre (...) -
Bienvenus à Québec, là où le fleuve se rétrécit !
18 décembre 2019Nassim, Thomas et Louis, globe-reporters du collège Paul VERLAINE à Paris, s’intéressent aux traditions, aux lieux touristiques et à la langue au Québec. Marike ROBITAILLE, qui travaille à l’Office du Tourisme de la Ville de Québec, leur répond.
Le Québec est une province particulière au Canada. Elle est la seule à avoir le français comme seule langue officielle. Les chants, cultures et les traditions diffèrent parfois du reste du pays. La province a déjà organisé deux référendums autour de la question (...) -
La lutte contre l’orpaillage clandestin et ses ravages ; un travail de fourmi
12 février 2020Arnaud JAHN OYAC, policier qui participe à des missions de lutte contre l’orpaillage illégal dans le Haut-Maroni répond aux questions des globe-reporters Irak, Samuel et Lohana du collège Jean LE TOULLEC à La Réunion et à celles de Burak, Bartosz, Hamza et Rajenthiran du collège Aretha FRANKLIN de Drancy en région parisienne.
Depuis plusieurs dizaines d’années, la Guyane subit une ruée vers l’or incontrôlée. Ce qui se traduit par des dizaines d’exploitations sauvages au cœur de la forêt. Les (...) -
En Grèce, anatomie d’un évènement climatique extrême
20 mai 2024Lilia, Titouan, Pierre, Anna de la rédaction du collège Paul VERLAINE, à Paris, s’intéressent aux communes sinistrées par des inondations en Grèce. Kostas LAGOUVARDOS, météorologue, répond à leurs questions.
Depuis l’Observatoire national d’Athènes, situé dans le village de Pendeli, la vue sur la capitale grecque et sa périphérie est imprenable. Au loin, par temps clair, au-delà du port du Pirée, on aperçoit la mer Méditerranée. C’est sur ce site haut perché que travaille le météorologue Kostas LAGOUVARDOS, (...)
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 1210