La classe de 3ème H du collège Notre-Dame-des-Champs à Uccle en Belgique se passionne pour les arts du cirque. L’envoyée spéciale en Roumanie, Marine LEDUC, tend le micro à George DUMITRU, artiste-acrobate et chef de la direction technique et régie du Cirque Métropolitain de Bucarest.
Marine LEDUC, envoyée spéciale en Roumanie, est ravie que les élèves belges lui commandent un reportage au Cirque Métropolitain de Bucarest, anciennement Circus Globus. En effet, elle a déjà passé plusieurs jours dans ce (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
Bienvenue au cirque de Bucarest
7 avril 2022 -
Zélia et Vincent, couple mixte franco-camerounais : “La France nous manque quand on est au Cameroun et le Cameroun quand on est en France”
5 février 2024Maëlie, Rose, Elyssia, Rose et Eleanora, globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent interviewer un couple franco-camerounais. Zélia et Vincent répondent à leurs questions.
Cinq globe-reporters du Collège Claude Tillier de Cosne-sur-Loire souhaitent que notre envoyé spécial au Cameroun, le journaliste Raphaël KRAFFT, trouve un couple mixte franco-camerounais. Depuis son arrivée au Cameroun, Raphaël demande à chaque personne rencontrée si elle ne connaîtrait pas par (...) -
Au cœur de la caserne des sapeurs-pompiers de Montmartre
25 février 2021Les globe-reporters et globe-reportrices souhaitent en savoir plus sur la caserne des sapeurs-pompiers de leur quartier. Le caporal-chef Maxime leur fait découvrir quelques secrets des hommes du feu.
Sauver ou périr est l’une des devises des pompiers de Paris. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Quel genre d’opérations font ceux qu’on appelle les hommes du feu ? Les globe-reporters et globe-reportrices de la classe de CE2 de Mme OLIVE et les CM2 de Mme QUIBLIER veulent en savoir plus sur ce métier (...) -
Roumanie : la forêt enchantée de Hoia-Baciu
2 avril 2024En Roumanie, Andra, Ștefania, Raluca, Alexia, Daria et Roxana s’intéressent aux phénomènes étranges de la forêt de Hoia. Alexandru SURDUCAN organise dans cette forêt depuis dix ans des excursions nocturnes. Il répond à leurs questions.
Andra, Ștefania, Raluca, Alexia, Daria et Roxana de la rédaction de Unirea de Braşov, sont bien placées pour savoir que la Roumanie est un pays enveloppé d’un voile de mystère, elles qui vivent à quelques kilomètres seulement du château de Bran. Le « pays de Dracula » serait (...) -
La mobilisation citoyenne, une réponse humaine à l’accueil des réfugiés en Europe
2 mai 2019À Bruxelles, Adriana COSTA SANTOS travaille pour la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés. Elle répond aux questions de Grace et Léonard de Paris.
Les globe-reporters veulent plus d’informations concernant la problématique des réfugiés ou des migrants qui viennent en Europe. La commande est de rencontrer une personne de nationalité belge qui œuvre au sein d’une association. À Bruxelles, notre envoyé spécial pense tout de suite à toutes celles et tous ceux que le journal La Libre Belgique nomme (...) -
Deepwater Horizon, la marée noire dont la Louisiane n’a pas tiré de leçons
15 mars 2024Hussain, Louay, Lucas et André, en Seconde 1 au lycée Bernard PALISSY à Agen, enquêtent sur les conséquences de la marée noire causée par l’explosion du Deepwater Horizon en 2010. Le biologiste Tommy MICHOT répond à leurs questions.
L’explosion de la plateforme pétrolière du Deepwater Horizon le 20 avril 2010 a causé la plus grande marée noire de l’histoire des États-Unis. Elle a touché le golfe du Mexique et les côtes de Louisiane. Les globe-reporters et reportrices d’Agen veulent en savoir plus l’impact (...) -
Enquêter sur la qualité de la Seine pour les JO Paris 2024, ce n’est pas si facile !
19 mars 2024Les globes-reporters et globe-reportrices du collège Henry DUNANT d’Aumale, (Normandie) et du collège de Koropi (Grèce) s’intéressent à la dépollution de la Seine dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Le journaliste à France télévision Mathieu LEHOT-COUETTE répond à leurs questions.
La baignade dans la Seine est proscrite à Paris depuis 1923 ! Un siècle d’interdiction largement justifié par la qualité des eaux, bien trop polluées pour permettre aux Parisiens et aux Parisiennes d’y (...) -
Le Voodoo Spiritual Temple de La Nouvelle-Orléans
18 mars 2024Clara, en Terminale métiers de la coiffure au lycée Saint Vincent-de-Paul à Algrange, s’intéresse au vaudou à La Nouvelle-Orléans et souhaite interviewer une prêtresse. L’envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à la prêtresse Miriam, qui exerce au Voodoo Spiritual Temple.
Quand on parle de vaudou, beaucoup d’images viennent à l’esprit : poupées piquées avec des aiguilles, magie noire, sortilèges, zombies, gris-gris, et autres amulettes. Mais qu’en est-il réellement ? Les élèves d’Algrange (...) -
On trouve de tout (ou presque) au marché de Madina à Conakry
7 décembre 2018Abdoulaye BALDÉ, vendeur au marché de Madina à Conakry, répond aux questions des globe-reporters du lycée de saint Dizier.
En quête d’une coque pour protéger son téléphone portable qu’il n’arrête pas de faire tomber, notre envoyé spécial arpente les allées du marché de Madina. Le magasin dans lequel il se rend est tenu par Monsieur Ly, un propriétaire chinois, francophone qui a choisi de se faire appeler Pascal. Notre reporter y questionne Abdoulaye BALDÉ, un de ses employés.
Dans un lieu bruyant comme (...) -
« Les différences font notre richesse » avec Makan KEBE
27 février 2022Les globe- reporters et globe-reportrices de l’école La Fayette, à Paris, souhaitent interroger un/e activiste dans une association de lutte contre le racisme et les violences policières et/ou un/e proche d’une victime. Makan KEBE répond à leurs questions.
La classe-rédaction de CM2 de l’école La Fayette, à Paris, a choisi de mener des interviews engagées. À commencer par les violences policières et le racisme en France, des sujets encore tabous et difficiles à aborder. Pour répondre à toutes leurs (...)