Suzana, Perrine et Mélina, globes-reportrices du collège Henry Dunant, à Aumale en Seine-Maritime (France) se demandent comment faire de la place à la nature en ville et quels sont les bienfaits de ces efforts. Marc BARRA, écologue à l’Agence régionale de la biodiversité à Paris explique en quoi consiste sa mission.
La canicule de l’été 2022 est encore dans tous les esprits. En ville, où la nature est peu présente, ces températures extrêmes ont sans doute été plus durement éprouvées par la population ; (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
« Renaturer » nos villes est crucial face au réchauffement climatique
20 janvier 2023 -
En Europe, le foot féminin sort de son invisibilité
1er mai 2019Cécile et Veronica sont footballeuses et ont créé une association qui s’appelle Les Dégommeuses. Elles répondent aux questions des globe-reporters Berk, Lidya, Ateş, Nisan et Altan du lycée Saint Benoît d’Istanbul.
Veronica est gardienne de but et Cécile joue au poste d’avant-centre. Comme beaucoup de footballeuses, elles ne bénéficient pas de salaires aussi faramineux que certains footballeurs. Elles ont donc un emploi. Nous les retrouvons à la pause déjeuner, dans un restaurant parisien.
Veronica et (...) -
Ma vie dans le village de Terre rouge
4 mars 2020Melissa habite le village amérindien Terre rouge. Elle répond aux questions des globe-reportes de l’école de la Porte d’Ivry, à Paris.
Lorsqu’on habite en Guyane, la vie quotidienne peut être très différente selon la communauté à laquelle on appartient. Clémence MOUTON, envoyée spéciale des globe-reporters à Saint-Laurent-du-Maroni, décide de se tourner vers une famille amérindienne, car les coutumes sont différentes de celles des métropolitains expatriés qui ont un mode de vie assez proche de ce que l’on (...) -
Isabella, 18 ans, fière d’être membre de la tribu Pointe-au-Chien
20 mars 2024Les 2de bac pro Maintenance des véhicules option véhicules légers du lycée Fernand LEGER à Ivry-sur-Seine, dans la région parisienne, veulent interviewer un ou une ado de la tribu de Pointe-au-Chien. Isabella MATHERNE, âgée de 18 ans, répond à leurs questions.
Pour trouver un ou une ado de la tribu Pointe-au-Chien, l’envoyée spéciale en Louisiane Marine LEDUC demande à Christine VERDIN, directrice de l’école Pointe-au-Chien. En effet, elle dort à Houma, à 30 minutes en voiture de la tribu, ce qui va lui (...) -
L’Ommegang, un défilé historique qui incarne l’identité belge
21 février 2022Paul LE GRAND a de multiples vies. Il est notamment le président de l’ASBL (association) qui organise chaque année à Bruxelles l’Ommegang. C’est un impressionnant spectacle historique qui se déroule dans les rues de la capitale de Belgique. Il répond aux questions de la rédaction de l’école Notre-Dame des champs d’Uccle ; une commune de Bruxelles.
Chaque année à Bruxelles un cortège inhabituel quitte le Jardin royal pour se diriger vers la Grande Place, au centre-ville. C’est une fête populaire qui dure (...) -
Dans les campagnes roumaines, le frigidaire c’est le jardin
9 mars 2019Anamaria IUGA est ethnologue au Musée du paysan roumain. Elle répond aux questions des globe-reporters de CP-CE1 de l’école de l’Ourcq, à Paris.
Pour réaliser ce reportage, notre envoyée spéciale Élodie contacte Anamaria IUGA pour parler des œufs peints. Elle est ethnologue au Musée du paysan roumain, un musée qui se trouve à Bucarest et qui présente les traditions de la campagne. Son métier consiste à observer et décrire les façons de vivre dans la campagne roumaine. Lors de l’interview sur les œufs, (...) -
L’instituteur de métropole et le village autochtone
17 mars 2020Léon RIBAS est instituteur à l’école de Taluen. Il répond aux globe-reporters Ramsès, Teaki, Repue et Hanalei du collège de l’île d’Hao et aux questions de Tristan, Arthur, Timéo, David du collège Germaine TILLION, dans le sud de l’Île-de-France.
Léon RIBAS est arrivé à Taluen en 2013. Aujourd’hui, c’est le plus ancien de l’école primaire de Taluen qui compte une centaine d’élèves pour de 5 enseignants et enseignantes. Fort de son expérience, il est la personne la mieux placée pour répondre à nos questions. (...) -
Comment la Louisiane tente de faire face à la montée des eaux
3 avril 2024Les 4ème 6 du collège Saint-Exupéry, à Bourges, se demandent quelles sont les mesures prises face aux changements climatiques en Louisiane, comme la montée des eaux. Leur envoyée spéciale Marine LEDUC part à la rencontre de Jacques BOUDREAUX, ingénieur à la Coastal Protection and Restoration Authority, un organisme gouvernemental qui œuvre à la protection et restauration des côtes.
Les bayous sont des cours d’eau qui forment des serpentins dans le delta du Mississippi. Autour se forment parfois des (...) -
Le vaudou au-delà des clichés
25 mars 2024Dominique, Karla, Lina, Grace, Annaëlle, et Eden, en 2nde GATL au lycée Saint-Exupéry de Créteil, s’intéressent au vaudou et à l’héritage de la célèbre prêtresse vaudou de La Nouvelle-Orléans : Marie Laveau. L’envoyée spéciale en Louisiane, Marine LEDUC, tend le micro à Grete VIDDAL, une chercheuse universitaire qui a beaucoup étudié le vaudou, notamment à Haïti.
Quand on parle de vaudou, beaucoup d’images viennent à l’esprit : poupées piquées avec des aiguilles, magie noire, sortilèges, zombies, gris-gris et (...) -
Portrait d’autochtones du Québec ; bien loin des clichés !
27 novembre 2019Comment vivaient les Indiens d’Amérique ? Et d’ailleurs faut-il bien parler d’Indiens d’Amérique ? Ces questions et bien d’autres des globe-reporters Husan, Isshak et Mohammed, en 6ème au collège Édouard VAILLANT à Vierzon, et de ceux du collège Jean Lafosse sur l’île de La Réunion. Des réponses de Vicky DESFOSSÉS-BÉGIN et Samuel BERGERON qui travaillent au musée des Abénakis d’Odanak.
Est-ce que celles et ceux qui peuplaient le territoire du Québec avant l’arrivée des colons d’Europe vivaient comme les (...)