Aluke TACIKALY se bat pour que les jeunes générations connaissent la culture wayana. Il répond aux questions de Louane, Ludivine, Thalia du collège de la Marine Vincendo de Saint-Joseph et à celles des globe-reporters du collège Jean MACE de Suresnes.
Pour les communautés amérindiennes Wayana, Apalaï et Teko qui habitent sur le Haut-Maroni, entre le Surinam, la Guyane française et le Brésil, les rites constitués de danses et de chants ont longtemps rythmé la vie collective.
Le rite d’initiation, (...)
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
En Guyane, comment sauvegarder le maraké et les autres traditions autochtones ?
9 mars 2020 -
Parlons des Peuls de Guinée sans grands bavardages avec Alpha Amadou Bano BARRY
22 janvier 2019Le professeur Alpha Amadou Bano BARRY est anthropologue. Il est aussi Peul. Il répond aux questions de Mélia, Jules, Ismaël C, Isabelle, Timothé, Ehssan et Amaury de l’école Léon Bourgeois à Colombes et des globe-reporters du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier.
Un journaliste qui se prépare à partir en reportage se documente. Ainsi, avant de s’envoler pour la Guinée, notre envoyé spécial lit plusieurs livres sur ce pays et le nom de l’anthropologue guinéen Alpha Amadou Bano BARRY apparait à plusieurs (...) -
Parole donnée aux élèves de Notre Dame des Champs
20 janvier 2018Aude Rapatout enseigne au sein de l’établissement secondaire Notre Dame des Champs, à Uccle, une commune au sud de Bruxelles. Nous l’avions rencontrée l’année dernière lors de notre première mission « Bruxelles, cœur de l’Europe ». Cette fois-ci, elle nous ouvre les portes de sa salle de classe pour que nous rencontrions ses élèves. Ils répondent aux questions des globe-reporters Elif, Defne, Dilara, Zeynep et Demet du lycée Saint-Benoît à Istanbul.
Il est 10h10 quand la sonnerie retentit. Les élèves de (...) -
Un poisson géant : le silure et un poisson mystère : l’anguille
10 février 2021Gabrielle, Aksel, Malika, Samy, Dyna, Gowsika et Pharrell sont impressionnés par deux poissons qui nagent dans les rivières de France ; le silure et l’anguille. Damien BOUCHON travaille à la Fédération de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Il répond à leurs questions.
Gabrielle, Aksel, Malika, Samy, Dyna, Gowsika et Pharrell ont entendu parler des silures : quel est ce poisson qui peut être énorme ? Est-il (...) -
Quelque part...
15 mars 2020Pour aller à la rencontre des habitants du village de Taluen et gagner leur confiance, l’envoyée spéciale des globe-reporters prend le temps de participer aux tâches quotidiennes.
Je n’ai pu vous donner de nouvelles plus tôt, car en pays amérindien l’internet qui devrait fonctionner ne fonctionne pas. Quant à la boite aux lettres jaune de la poste, elle attend en vain qu’on l’utilise puisqu’il n’y a pas de magasin où acheter des timbres.
Ce matin, les nappes de brume peinent à se dissiper au-dessus (...) -
AMAP pour Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
15 janvier 2021Hailana et Lora habitent à Denain. Après un premier reportage sur le circuit court en supermarché, nos deux reportrices se rendent à Valenciennes, pour rencontrer les membres de l’AMAP Val’en SoOL. Un reportage réalisé avec Igor FRONTY, étudiant à l’Académie ESJ Lille, ainsi que Justine PRADOS, Aurélien POL et Pauline BRAULT, étudiant.e.s journalistes à l’ESJ Lille.
Hailana et Lora enquêtent sur la distribution alimentaire en circuit court. Un premier reportage les a conduits au supermarché O’Tera de (...) -
« Au Red Star, on fait du foot, mais pas QUE… » Souleyman CAMARA
30 mars 2024Adam, Hector, Kader et Tristan du collège Paul VERLAINE à Paris souhaitent interviewer un joueur du club de football de Lens, MAIS… C’est finalement Suleyman CAMARA le manager général du Red Star Football Club qui répond à leurs questions.
Plus que les personnalités politiques, plus que les réalisatrices et réalisateurs, plus que les comédiennes et comédiens, plus que les musiciens, il y a deux catégories professionnelles quasiment impossibles à interviewer : les stars de la télé et les footballeurs. On (...) -
La Bûche, la cabane à sucre du centre-ville de Québec
8 novembre 2022Les globe-reporters de l’école du centre à Douchy-les-Mines ont l’eau à la bouche quand on leur parle de la poutine, un des plats bien connus du Québec. Mais la poutine n’est pas la seule spécialité québécoise ! Guillaume CARTIGNY, chef cuisinier et co-gérant du restaurant La Bûche à Québec répond à leurs questions au micro de la journaliste Sidonie HADOUX.
Pour parler de la gastronomie québécoise, les globe-reporters veulent entendre les réponses d’un chef cuisinier. Sidonie, leur envoyée spéciale à (...) -
Sunoogo, des vêtements dessinés à la mode burkinabée et française
11 avril 2023Curieuses et curieux sur la mode, un des desks des globe-reporters du collège Jean-François OEBEN, à Paris 12ème, souhaite rencontrer un ou une styliste qui leur parle sur la mode au Burkina Faso. Catherine LANCELOT, styliste et créatrice de la marque Sunoogo et de l’association que la produit, répond à leurs questions.
Quelles études faut-il entreprendre pour devenir styliste ? Avez-vous collaboré avec des stars ? Est-ce que lien avec l’artisanat local ou la culture burkinabè́e est important pour (...) -
« Il n’y a pas encore d’histoire commune de la guerre civile »
26 janvier 2016Robin, du lycée Philippe de Girard, à Avignon, s’intéresse à la mémoire de la guerre civile. Le chercheur Nicolas Dot-Pouillard répond à ses questions.
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 1210