L’eau accessible à tous et gratuite est en passe de devenir un leurre. Les diverses pollutions qui rendent l’eau impropre à la consommation doivent être traitée.
Accueil > Mots-clés > Nature > Document brut
Document brut
Articles
-
A quel prix sommes-nous prêts à payer notre eau potable ?
8 décembre 2015 -
Emmanuel Poilane : « Nous devons tous être acteurs »
11 décembre 2015Emmanuel Poilane est directeur de la fondation France libertés - Danielle Mitterrand. La fondation travaille sur le droit à l’eau pour tous, et donc la question de l’eau et du climat.
-
Fast-foods et déchets ; une responsabilité partagée entre clients et gérants
18 février 2022Léo, Thomas et Roxane, du collège Racine à Saint-Brieuc, se penchent sur la question des déchets produits par les fast-foods. Fouad BOUKLATA, gérant d’un restaurant O’Tacos, répond à leurs questions.
C’est le sujet qui a donné le plus de fil à retordre à l’envoyée spéciale des globe-reporters bretons, Élodie AUFFRAY. La restauration rapide, qui génère énormément d’emballages, n’a visiblement pas très envie d’en parler.
Quand elle reçoit la commande de sa rédaction en chef, Élodie sait qu’il va être (...) -
Chroniques d’un voyage bien particulier !
15 mars 2020Taieb KHOUNI, envoyé spécial des globe-reporters de Tunisie, raconte ses préparatifs et son voyage depuis Tunis pour Paris et Bruxelles.
Chers globe-reporters,
En pleine crise sanitaire du Covid19, probablement la pire de la décennie, je fais mes préparatifs pour une mission de 3 semaines entre Paris et Bruxelles.
Je suis excité à l’idée de parcourir les rues de la Ville Lumière, de visiter la capitale de l’Europe, et d’aller à la rencontre des gens, pour un projet qui me tient spécialement à (...) -
Rose LAMY explique le sexisme dans les médias
26 mai 2022Rose LAMY anime un compte Instagram qui pointe les discours sexistes dans les médias et qui a récemment publié un livre sur le sujet. Très intéressés par ce thème d’actualité, les globe-reporters Lou, Ayse, Zian, Lisa et Oana ont choisi de le creuser plus en détail et de lui poser des questions.
Après avoir épluché le programme, en amont des Assises du journalisme pour certains, les globe-reporters Lou, Ayse, Zian, Oana et Lisa décident de se pencher sur la question des discours sexistes dans les (...) -
Chez Raoul, estaminet
21 février 2023La rédaction de l’école Anne Hébert, à Québec, s’intéresse aux spécialités culinaires du nord de la France. Philippe COZETTE, qui a travaillé sur le chantier, répond à leurs questions. Alexis BEN, de l’estaminet Chez Raoul.
Pour en apprendre davantage sur le sujet, la rédaction cible plusieurs restaurants repérés sur Internet. La journaliste Léa Villalba, notre envoyée spéciale en France, contacte par courriel La Grenouillère, Vermont et Le Grand Bleu Calais. Après plusieurs relances sans réponse, elle (...) -
L’Europe est une culture du dialogue
26 mars 2019Les globe-reporters en Seconde, au lycée Charlemagne de Paris, enquêtent sur l’Europe des retraites. C’est Henri-Pierre LEGROS, président de l’association EU Logos et « retraité européen » après 40 ans d’engagement au sein de la Commission européenne, qui leur répond.
Lors de la préparation de ces reportages à la veille des élections européennes de mai 2019, nous multiplions les prises de contact avec différents organismes. À Bruxelles, l’envoyé spécial des globe-reporters rencontre l’association EU-Logos (...) -
Anne-Claire fait pousser des champignons sur le marc de café
7 décembre 2015Anne-Claire Dujardin développe un projet qui s’appelle « la boîte à champignons » et qui vous permet de cultiver des champignons à partir du marc de café, c’est-à-dire de la matière qui reste lorsqu’on a fait infuser un café.
-
Après l’incendie, la forêt panse ses plaies
12 février 2023En août 2022, Noah, Titouan, Enzo, Camille et Nathan ont vu dans les médias les flammes ravager 1 400 hectares à Baugé-en-Anjou, une commune à 40 km de là où ils habitent. Manuel HUET, technicien forestier territorial à l’ONF, répond a leurs questions.
Les incendies de l’été 2022 en France ont marqué Noah, Titouan, Enzo, Camille et Nathan. D’autant qu’ils ont vu dans les médias les flammes ravager 1 400 hectares à Baugé-en-Anjou, une commune à seulement une quarantaine de kilomètres de là où ils (...) -
Ara ou les petites mains de la ville souterraine de Montréal
17 novembre 2019À Montréal, plusieurs kilomètres de galeries souterraines relient les différents points du centre-ville de Montréal. Les globe-reporters de l’école Léon Bourgeois de Colombes veulent interroger un commerçant qui y travaille. Notre envoyée spéciale rencontre Ara OHANIAN, cordonnier depuis vingt ans dans un des tunnels montréalais.
Quand on parle de la « ville souterraine » aux Montréalais, ils racontent qu’elle n’existe pas vraiment, que ce ne sont que des galeries commerciales. Pour Patrick WHITE, (...)
0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | ... | 1210